Compétition

Lettre du Président de la FIA aux clubs membres

Jean Todt, le Président de la FIA a adressé ce jeudi 2 avril 2020 un courrier spécial à tous les membres de la FIA.  En voici quelques extraits. “Nous vivons aujourd’hui une crise sans précédent aux conséquences ressenties aux quatre coins du monde. Hier en Asie, aujourd’hui aux quatre coins de la planète, elle suscite […]


Lettre du Président de la FIA aux clubs membres

Jean Todt, le Président de la FIA a adressé ce jeudi 2 avril 2020 un courrier spécial à tous les membres de la FIA.  En voici quelques extraits.

“Nous vivons aujourd’hui une crise sans précédent aux conséquences ressenties aux quatre coins du monde. Hier en Asie, aujourd’hui aux quatre coins de la planète, elle suscite appréhension et inquiétude. Elle nous oblige à nous interroger non seulement sur nos activités de sport automobile, de mobilité, de tourisme mais aussi sur l’évolution de nos sociétés modernes. Le Covid-19 est en train de provoquer un bouleversement sans pareil du monde tel que nous le connaissons. Des priorités vont changer. Économies à l’arrêt, villes silencieuses, cette pandémie remet en cause des certitudes que nous croyions toutes-puissantes. La crise n’est plus seulement sanitaire mais financière, sociale, politique, humaine. Ensemble, nous devons faire face et relever cet immense défi.

Vous le savez, le calendrier du sport automobile est bouleversé. D’autres événements sportifs comme les Jeux Olympiques de Tokyo prévus cet été sont annulés ou reportés. De notre côté, notre souhait est d’arriver à reprogrammer un maximum de courses d’ici l a fin de l’année mais trop d’inconnues persistent encore pour faire déjà des annonces et la sécurité de nos Clubs, de nos équipes comme du public, est la priorité.

Depuis deux semaines, j’ai pu échanger avec des Présidents de Clubs et je mesure combien toute la famille de la FIA est profondément affectée par ce que le monde est en train de vivre. Chacun de nos membres en est victime, tant par l’annulation des événements que par la répercussion sur ses différentes activités, ses sources de revenus, son chiffre d’affaires, sans compter la complexité de la mise en place du télétravail pour les personnes dont le métier s’effectue sur le terrain. Nous sommes parfaitement conscients des difficultés que vous rencontrez, et mobilisés pour vous aider. C’est pour cette raison qu’après avoir consulté l’équipe de direction de la FIA, nous avons décidé de reporter la date d’échéance de toutes les cotisations jusqu’à la fin du mois de septembre. Nous comprenons que pour de nombreux Clubs Membres les flux de trésorerie sont une préoccupation majeure et il n’y a aucune raison qu’ils adressent des versements à la FIA en cette période complexe.

Nous surmonterons cette crise et relèverons ensemble, j’en suis sûr, les défis de demain. Préservons au mieux ce qui nous lie tous aujourd’hui, au sein du Sport automobile comme de la Mobilité, à savoir nos valeurs d’endurance, de résilience, de recherche d’excellence, de courage et de solidarité. Et, pour que cette épreuve ne soit pas vaine, tirons aussi ses enseignements : autorisons-nous à penser autrement, à agir différemment. Imaginons une autre façon d’atteindre des résultats, en matière de sécurité routière par exemple ou encore de pérennité financière de nos championnats face à la réduction probable des budgets post Covid-19. Je forme le souhait que nous en sortions plus forts que jamais et vous réaffirme une fois encore ma solidarité en ces temps difficiles. Prenez bien soin de vous et de vos proches.”

Lire ici la lettre complète du Président de la FIA.

Info FIA


Publié le 02/04/2020

Nos partenaires

Voir tous