Compétition

Entretien exclusif avec Dino Chiesa : “rester calme face au corona virus“

Au lendemain de la publication du décret suspendant notamment de nombreux évènements sportifs en Italie jusqu’au 3 avril 2020, le patron de Kart Republic Dino Chiesa a bien voulu répondre à nos questions sur la situation actuelle en Italie face à l’épidémie du Corona Virus Covid-19. Rappelons que plus de 7000 cas de contamination sont […]


Entretien exclusif avec Dino Chiesa : “rester calme face au corona virus“

Au lendemain de la publication du décret suspendant notamment de nombreux évènements sportifs en Italie jusqu’au 3 avril 2020, le patron de Kart Republic Dino Chiesa a bien voulu répondre à nos questions sur la situation actuelle en Italie face à l’épidémie du Corona Virus Covid-19. Rappelons que plus de 7000 cas de contamination sont officiellement recensés à ce jour dans la péninsule, ce qui la place au 3e rang des nations les plus touchées avec une progression rapide. La région Lombardie, les provinces de Modène, Parme, Piacenza, Reggio d’Emilie, Rimini, Pesaro et d’Urbino, Alexandrie, Asti, Novare, Verbano-Cusio-Ossola, Verceil, Padoue, Trévise et Venise font partie de la zone rouge, soit environ 15 millions d’Italiens en quarantaine. La France et l’Allemagne suivent une évolution similaire avec un décalage d’une dizaine de jours environ, avec l’Espagne pas très loin derrière.

Dino, comment se passe la vie quotidienne à Padoue ?
Pour l’instant, ça ne va pas trop mal. Nous sommes en bonne santé, il n’y a pas de cas de contamination dans notre entourage (famille, amis, collaborateurs), alors c’est déjà une bonne chose. La vie est un peu plus compliquée que d’habitude, mais ce n’est pas encore trop grave. On peut travailler, on peut sortir et rentrer dans notre ville, mais le conseil du gouvernement est de rester le plus possible chez soi pour ne pas risquer de répandre le virus.

Quelle est votre analyse de la situation ?
Nous sommes conscients du risque sans savoir exactement jusqu’à quel point c’est dangereux. Je n’ai pas les compétences ni les informations nécessaires pour juger notre situation. Je pense qu’il faut rester calme et respecter les conseils pour éviter que le virus ne se propage davantage. Nous avons deux ou trois semaines cruciales devant nous, alors la meilleure chose à faire est d’attendre et de rester confiant.

Quel est le problème pour les courses en Italie ?
Cela tient à la géographie. Une grande partie des acteurs principaux du karting se trouvent en zone rouge : Tony Kart, KR, Birel ART, Parolin, CRG, Energy, Vortex, Iame et TM Racing sont concernés. C’est presque tout le karting ! Bien sûr, tout le monde veut rouler le plus vite possible. Je pense qu’il est plus sage de renoncer aux trois prochaines courses de la WSK parce que cela représente plus de mille personnes qui se rendent à Muro Leccese et à Sarno et qui peuvent contaminer les autres. WSK Promotion a pris sa décision en accord avec nous tous. Certains peuvent être tentés d’aller rouler à l’étranger là où les courses sont permises, mais cela comporte des risques pour les autres populations. Je crois que si on aborde ces deux ou trois semaines avec une prudence raisonnable, cela ira mieux après.

Et pour la compétition internationale ?
On ne sait pas bien ce qui va se passer pour Zuera. Il y a d’abord la série RGMMC Champions of the Future début avril, puis la 1re course du Championnat d’Europe 15 jours plus tard. Il faut prendre en compte la situation en Italie et aussi comment les choses évoluent en Espagne. Il s’agit à la fois de ne pas se retrouver bloqués en quarantaine pour 14 jours en arrivant là-bas et aussi de pouvoir rentrer à la maison après. Seule l’Italie a annoncé sa politique jusqu’au 3 avril. Les autres pays sont en train de réfléchir à ce qu’ils doivent faire. Nous ne pouvons rien dire de plus aujourd’hui. Nous sommes relativement chanceux que le problème se soit révélé fin février avant les rendez-vous importants à partir d’avril.

« On n’a pas d’antidote contre ce virus. Il est donc plus sage pour l’instant de rester à la maison le plus possible. La seule chose qu’on puisse faire c’est de ne pas diffuser la maladie. Si tout le monde prend ses précautions, le virus peut disparaître plus vite ».

Info Kartcom / Photo © KSP


Publié le 09/03/2020

Nos partenaires

Voir tous