Compétition

Titres mondiaux grandement mérités pour Ten Brinke et Travisanutto en Finlande

Disputé sur le circuit finlandais d’Alahärmä, le Championnat du Monde FIA Karting – OK et Junior 2019 a récompensé deux Pilotes de grande valeur à l’issue d’une Compétition particulièrement difficile. Lorenzo Travisanutto (ITA) remportait son deuxième titre mondial consécutif en OK, tandis que Thomas Ten Brinke (NLD) était couronné en Junior après avoir dominé son […]


Titres mondiaux grandement mérités pour Ten Brinke et Travisanutto en Finlande

Disputé sur le circuit finlandais d’Alahärmä, le Championnat du Monde FIA Karting – OK et Junior 2019 a récompensé deux Pilotes de grande valeur à l’issue d’une Compétition particulièrement difficile. Lorenzo Travisanutto (ITA) remportait son deuxième titre mondial consécutif en OK, tandis que Thomas Ten Brinke (NLD) était couronné en Junior après avoir dominé son sujet avec brio. Le tracé spectaculaire du circuit Power Park, le nombre élevé de spectateurs enthousiastes et la qualité de l’accueil ont fait de cette Compétition un évènement mémorable.

 

KSP_103_7811-Kartcom.jpg

 

Tout au long de ce Championnat du Monde FIA Karting, la météo changeante a considérablement compliqué le travail des équipes et la prestation des Pilotes. L’asphalte d’Alahärmä a offert des conditions d’adhérence sans cesse renouvelée à cause des passages pluvieux plus ou moins longs. Il fallait être très fort pour s’imposer en Finlande cette année, la moindre erreur étant immédiatement sanctionnée par une régression au classement.

Le tracé du Power Park Circuit a finalement été très apprécié par les compétiteurs grâce à son originalité, son rythme remarquable et les sensations qu’il procure. Doubler à Alahärmä n’est certes pas une chose facile, mais la sélectivité de la piste finlandaise n’est pas à mettre en doute. Malgré le temps humide qui a parfois rendu la piste glissante, peu d’incidents se sont produits et rien de sérieux n’a été à déplorer.

Les anciens pilotes de Formule 1 Mika Salo et JJ Lehto, figures emblématiques du sport automobile finlandais, étaient présents aux côtés des organisateurs lors des Finales et des cérémonies de podium. La formation acrobatique de l’armée de l’air finlandaise, les Midnight Hawks, effectuait une démonstration aérienne tout à fait remarquable tandis que les pilotes se préparaient pour leur course décisive.

Avant le premier départ, une minute de silence était respectée pour honorer la mémoire du jeune pilote français récemment disparu, Anthoine Hubert.

On dénombrait plusieurs milliers de spectateurs dans les deux grandes tribunes et aux abords du circuit, la Finlande faisant honneur à sa réputation de pays passionné par les sports mécaniques. En observateur attentif de la Compétition, le Président de la CIK-FIA Felipe Massa n’a pas caché sa satisfaction d’avoir assisté à une très belle épreuve sportive mettant bien en valeur le karting auprès d’un public nombreux.

Ten Brinke domine la catégorie Junior et remporte le titre mondial

En fin de matinée, Thomas Ten Brinke (NLD – FA Kart/Vortex/Vega) avait confirmé sa première place dans les Manches Qualificatives face à Josep M Marti Sobrepera (ESP- Tony Kart/Vortex/Vega) et Andrea Kimi Antonelli (ITA – KR/Iame/Vega). Ten Brinke accentuait encore sa domination en menant de bout en bout la Finale disputée en pneus pluie sur une piste séchante. Il se permettait de réaliser les deux meilleurs temps de la course dans les deux derniers tours alors que sa victoire était assurée. Le jeune Néerlandais de 14 ans remportait ainsi de la plus belle manière le Championnat du Monde FIA Karting – Junior 2019. Derrière lui la bataille était sévère entre ses poursuivants. James Wharton (AUS – Parolin/TM Racing/Vega) perdait tous ses espoirs à cause d’un problème mécanique en début de course. Rafael Chaves Camara (BRA – Exprit/TM Racing/Vega) s’installait en deuxième position tandis que Kajus Sisksnelis (LTU – Tony Kart/Vortex/Vega) enflammait les spectateurs en remontant de la 16e à la 3e position. Marti Sobrepera et Antonelli complétaient le top 5.

« Devenir Champion du Monde, c’est bien sûr le point culminant de la saison », confiait Ten Brinke. « Tout s’est bien déroulé pour moi en Finlande. Je n’ai pas été affecté par les conditions météo, mon équipe, RFM, a assuré pendant tout le week-end et j’ai vécu pour finir une Finale de rêve ! »

Travisanutto, Champion du Monde pour la 2e fois
A l’issue des dernières Manches Qualificatives, Juho Valtanen (Redspeed/Iame/LeCont) confortait sa position de leader de la catégorie OK devant Dinal Vant’hoff (NLD – Exprit/TM Racing/LeCont) et Lorenzo Travisanutto (ITA – KR/Iame/LeCont), le Champion du Monde FIA Karting 2018 et Champion d’Europe FIA Karting – OK 2019. Alors que la piste avait presque entièrement séché, tous les Finalistes s’élançaient en pneus slicks. Soutenu par tous les spectateurs finlandais, Valtanen partait en tête de la Course. Son avance fondait cependant rapidement et il devait céder les commandes à Travisanutto au 11e passage. Il ne baissait cependant pas les bras et attaquait vaillamment son adversaire. Mais Travisanutto ne se laissait pas faire et s’envolait vers la victoire. Le jeune Taylor Barnard (GBR – KR/Iame/LeCont) revenait finalement de la 6e à la 2e place, non loin du leader, tandis qu’Harry Thompson (GBR – FA Kart/Vortex/LeCont) s’emparait de la 3e position après une superbe remontée de 12 places. Kirill Smal (RUS- Tony Kart/Vortex/LeCont) finissait par prendre la 4e place devant le valeureux Valtanen. Lorenzo Travisnutto remportait avec brio son deuxième Championnat du Monde FIA Karting – OK.

« C’était mon objectif et j’ai tout fait pour l’atteindre », expliquait-il à l’arrivée. « Je suis remonté avec beaucoup de prudence au cours des Manches après ma 13e position lors des Essais Qualificatifs. Je n’ai commis aucune erreur et j’ai pu concrétiser en Finale. C’est un succès que je tiens à partager avec mon équipe CV Performance Group et avec Dino Chiesa qui n’est jamais très loin de nous. J’ai vraiment apprécié le circuit d’Alahärmä qui procure beaucoup de plaisir aux Pilotes ».

 

 

Info FIA Karting / © Photo KSP


Publié le 08/09/2019

Nos partenaires

Voir tous