Compétition

Best-of FIA Karting 2018: Nicolas Todt, copropriétaire de Birel ART

  Nicolas Todt a fondé All Road Management en 2003 pour favoriser l’ascension des jeunes talents vers les sommets du sport automobile. En 2004, il s’associait avec Frédéric Vasseur pour créer l’écurie de monoplace ART Grand Prix, spécialisée en F3, GP3 et GP2. En 2011, ART Grand Prix se lançait en Karting en tant que […]


Best-of FIA Karting 2018: Nicolas Todt, copropriétaire de Birel ART

KSP_000_4310.JPG

 

Nicolas Todt a fondé All Road Management en 2003 pour favoriser l’ascension des jeunes talents vers les sommets du sport automobile. En 2004, il s’associait avec Frédéric Vasseur pour créer l’écurie de monoplace ART Grand Prix, spécialisée en F3, GP3 et GP2. En 2011, ART Grand Prix se lançait en Karting en tant que constructeur de châssis et Team de Compétition. Après trois années riches en succès, ART Grand Prix et Birel ont combiné leurs forces pour donner naissance à Birel ART, une nouvelle entité destinée à devenir un acteur majeur sur la scène internationale du Karting.

Nicolas Todt, à quand remonte votre intérêt pour le Karting ?

Je m’intéresse de près au Karting depuis que je suis impliqué dans le management de pilotes. J’ai commencé avec Felipe Massa il y a une quinzaine d’années. J’ai vite compris que si je voulais former de potentiels champions, il fallait que je les suive dès le Karting, parce que c’est là que tout débute. Le premier pilote que j’ai vraiment managé depuis le début, c’est Jules Bianchi. Je me suis ensuite occupé de Charles Leclerc, dont Jules m’avait conseillé de suivre la carrière alors qu’il n’avait que 13 ans et qu’il était encore en kart.

Quelle place occupe pour vous le Karting dans le Sport Automobile ?

L’importance du Karting est fondamentale dans mon métier, parce que c’est une école indispensable pour la monoplace. L’abaissement de l’âge des catégories OK et OK-Junior est une bonne chose, mais je pense qu’il ne faut pas quitter le Karting trop tôt. Avant 16 ans ce n’est pas une bonne chose. Les Championnats de F4 attirent les pilotes plus jeunes, mais ce n’est pas nécessairement positif. L’exemple de Max Verstappen ne peut pas être suivi par tout le monde, il ne faut pas l’oublier. Certes le matériel y joue un rôle important. En tant que détecteur de jeunes talents, je me dois de faire la part des choses entre les qualités d’un pilote et celles de sa mécanique. Il y a peu d’exemples de Champion du Monde de Karting qui soit devenu un grand pilote automobile, mais toutes les stars de la F1 ont fait leurs classes en Karting.

Comment voyez-vous le Karting d’aujourd’hui ?

Je pense que le Karting actuel va dans le bon sens. Il y a encore beaucoup de développements à opérer en ce qui concerne la communication et la promotion. Je pense que le nouveau Promoteur RGMMC Group est d’accord avec cette analyse. Le Karting reste encore extrêmement confidentiel et il faut faire beaucoup de progrès dans ce domaine. L’accès à l’information est maintenant beaucoup moins coûteux que par le passé avec les réseaux sociaux. Il faut en profiter pour faciliter l’accès à ce sport et élargir son audience. Par ailleurs, je pense que le Championnat du Monde de Karting devrait être moins centré sur l’Europe et s’orienter davantage vers le monde entier. Pour des constructeurs de karts comme Tony Kart, CRG et Birel ART, il est important d’ouvrir de nouveaux horizons.

Que comptez-vous mettre en place pour aider au passage du Karting à l’automobile ?

Une grande partie des jeunes pilotes de Karting rêve d’accéder à la monoplace et de devenir Pilote professionnel, sans même parler de la F1. Malgré le grand nombre de constructeurs présents en Karting, il n’y avait pas jusqu’ici de véritable passerelle entre le kart et la monoplace. C’est pour cette raison que Birel ART a mis en place, avec le soutien de notre partenaire, la Richard Mille Young Talent Academy qui permettra au meilleur kartman de pouvoir débuter gratuitement en F4 avec la possibilité de poursuivre en F3 Régionale etc. Caio Collet est un bon exemple d’une transition réussie. C’est un très bon Pilote de kart qui n’a pas été Champion du Monde, mais qui réussit actuellement en F4 française.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 17/01/2019

Nos partenaires

Voir tous