Compétition

En Suède, le temps change, les positions aussi

Aussitôt après des Essais Qualificatifs sur une piste sèche, la pluie s’est invitée dès la fin de journée de vendredi dans le Kart Grand Prix de Suède. Les Manches Qualificatives, destinées à sélectionner les 34 finalistes des Championnats du Monde FIA Karting – OK et Junior, qui se déroulent ce week-end sur le circuit de […]


En Suède, le temps change, les positions aussi

Aussitôt après des Essais Qualificatifs sur une piste sèche, la pluie s’est invitée dès la fin de journée de vendredi dans le Kart Grand Prix de Suède. Les Manches Qualificatives, destinées à sélectionner les 34 finalistes des Championnats du Monde FIA Karting – OK et Junior, qui se déroulent ce week-end sur le circuit de Kristianstad (SWE) ont été perturbées par le passage de plusieurs averses jusque tard dans l’après-midi de samedi. Barnard, Askey et Beganovic ont pris un léger ascendant sur leurs adversaires de la catégorie Junior. Travisanutto a conservé l’avantage en OK face à Janker.

 

KSP_012_3501.JPG

 

Depuis vendredi, 16 Manches qualificatives ont été disputées dans chaque catégorie. La météo très changeante a joué un grand rôle dans le déroulement des Courses. L’Åsum Ring a en effet proposé une large palette de conditions d’adhérence, toutes les combinaisons possibles entre les pneus slicks sur piste sèche et les pneus pluie sur l’asphalte détrempé ayant été explorées. Au-delà du talent pur des Pilotes dans de telles conditions, la maîtrise et le sang-froid des équipes ont été mis à rude épreuve. Les habitués de la région possédaient un avantage pour anticiper l’évolution du circuit comme celles des nuages chargés d’eau et réussir de belles performances.  

Parmi les pièges à éviter : sorties de piste, contacts provoqués ou subis, ou encore pénalités pour carénage incorrectement installé n’ont pas manqué de modeler la hiérarchie au fil des Courses en plus du set-up des karts à adapter en permanence. Une situation pareille a parfois permis à des Pilotes moins connus de tirer leur épingle du jeu face aux favoris. Même si aucun classement réel n’est possible à ce stade de la Compétition, l’analyse des résultats permet de dégager la tendance parmi les Pilotes en bonne position pour de la journée décisive de dimanche.

Lutte très serrée en Junior
En OK-Junior, un trio de Pilotes se démarque du reste du peloton : Taylor Barnard (GBR) trois fois victorieux, Kai Askey (GBR) et Dino Beganovic (SWE), deux fois vainqueurs chacun, ont été tous trois très performants sans jamais chuter. Le poleman de la Finale du Championnat du Monde pourrait bien se trouver parmi eux. Gabriel Bortoleto (BRA) et Luca Griggs (GBR) sont également à suivre dans le top 5. Plus loin, Thomas Ten Brinke (NLD) s’est bien replacé depuis les Essais Qualificatifs face à Kirill Smal (RUS) et Victor Bernier (FRA) pénalisé pour un carénage avant incorrectement positionné, puis Alex Dunne (IRL) auteur d’une bonne remontée. Moins à l’aise sur l’asphalte glissant, le Poleman Gabriele Mini’ n’a pas perdu toutes ses chances de participer à la lutte pour le titre. Il est talonné par Josep Maria Marti Sobrepera (BRA) en nette progression. Plusieurs Pilotes se sont révélés très compétitifs même si leur score était aggravé par une contre-performance. Ainsi Dilano Van T’Hoff (NLD), le Champion d’Europe en titre Paul Aron (EST) ou encore Guilherme De Figueiredo (BRA) sont en mesure de rattraper une partie de leur retard avant la fin des phases qualificatives.

Travisanutto reste le leader en OK
Poleman des Essais Qualificatifs, Lorenzo Travisanutto (ITA) n’a concédé que deux 2es places en plus de ses trois victoires. Derrière lui, le Champion d’Europe Hannes Janker (DEU) a montré une grande vélocité, tandis que Yannick De Brabander (BEL) effectuait un retour remarqué dans la catégorie. David Vidales Ajenjo (ESP) et Tijmen Van Der Helm occupent une position intéressante à quelques longueurs des leaders, non loin d’Harry Thompson (GBR) qui a repris plus de 20 places depuis les chronos, Luigi Coluccio (ITA) de plus en plus rapide, et Viktor Öberg (SWE) très à l’aise sur son terrain. Le Pilote de Kristianstad Noah Milell (SWE) a également évolué de manière très positive et devance de peu Dexter Patterson (GBR). Jorge Pescador (ESP), Jonny Edgar (GBR), Callum Bradshaw (GBR) ou encore Leonardo Marseglia (ITA) font partie des Pilotes compétitifs ralentis par un mauvais résultat.

Dimanche matin, huit Manches Qualificatives explosives seront encore courues avant de dévoiler la liste des 34 finalistes de chaque catégorie à l’heure du déjeuner. Le temps devrait cette fois rester sec et ensoleillé pendant toute la fin de la Compétition. Les Finales sont à suivre à partir de 14h20 en Junior et de 15h20 en OK.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 22/09/2018

Nos partenaires

Voir tous