Compétition

Rendez-vous à Lonato pour les titres européens KZ – KZ2 et la 2e épreuve de l’Académie

  Le circuit South Garda Karting de Lonato fait son grand retour au calendrier des Compétitions de la CIK-FIA après une longue absence. Piste mythique du nord de l’Italie, c’est le site le plus fréquenté par les compétiteurs, les teams et les usines du karting international. C’est là que va se décider l’issue des Championnats […]


Rendez-vous à Lonato pour les titres européens KZ – KZ2 et la 2e épreuve de l’Académie

RENAUDIN_ADRIEN_KSP_305_6040.JPG

 

Le circuit South Garda Karting de Lonato fait son grand retour au calendrier des Compétitions de la CIK-FIA après une longue absence. Piste mythique du nord de l’Italie, c’est le site le plus fréquenté par les compétiteurs, les teams et les usines du karting international. C’est là que va se décider l’issue des Championnats d’Europe CIK-FIA de KZ et KZ2, tandis que l’édition 2018 du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA disputera la Seconde de ses trois Compétitions.

 

Véritable temple de la Compétition Karting, la piste de Lonato a vu son tracé rallongé de 1010m à 1200m fin 2015 parallèlement à de nouveaux aménagements structurels et une mise aux normes de sécurité. Lonato reste une référence mondiale pour les entraînements et le développement du matériel par les principales usines, tandis que le circuit bénéficie d’un des calendriers de courses les plus remplis de la discipline. C’est également là qu’a lieu chaque année la grande classique de début de saison, la célèbre Winter Cup, qui a connu cette année sa 23e édition. La région de Desenzano sert par ailleurs de base à de nombreux teams internationaux.

 

C’est donc sur ce tracé bien connu de tous que les titres de Champion d’Europe CIK-FIA de KZ et de KZ2 vont être attribués après la première Compétition disputée en mai dernier à Salbris (FRA). Les jeunes du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA devront attendre le rendez-vous mondial de Genk début septembre pour connaître les vainqueurs, mais c’est en grande partie à Lonato que se jouera l’issue du Trophée. Après une seule épreuve, la hiérarchie est loin d’être définitivement dans ces trois catégories et il faut sans doute s’attendre à de nombreux rebondissements sur ce terrain particulier.

Iglesias et Pex au coude à coude en KZ

Alors que Jorrit Pex (NLD) avait dominé le début de la Compétition de Salbris, Pedro Hiltbrand (ESP) menait la finale avant de renoncer et c’est Jérémy Iglesias (FRA) qui s’était imposé. Il est facile d’en déduire que la Course sera très disputée à Lonato, d’autant que des ténors comme les Italiens Marco Ardigo et Paolo De Conto sont suffisamment proches pour briguer avec de solides arguments le titre européen.

 

Classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ avant Lonato

1- Jérémy Iglesias 31 pts
2- Jorrit Pex 30 pts
3- Marco Ardigo 24 pts
4- Paolo de Conto 18 pts
5- Patrik Hajek 12 pts

 

Vers un match France – Italie en KZ2

Trois Français ont monopolisé sur leurs terres le podium de Salbris, Adrien Renaudin, Pierre Loubère et Hubert Petit. Une réaction des Pilotes italiens, qui maîtrisent sur le bout des doigts le tracé de Lonato, est plus que probable. Alessio Piccini et Giacomo Pollini sont actuellement les mieux placés pour prendre leur revanche, ce serait une erreur d’oublier Riccardo Longhi toujours très rapide à South Garda Karting. La conquête du titre ne sera d’ailleurs pas le seul enjeu de cette Compétition, puisqu’un grand nombre de Pilotes italiens et étrangers auront à coeur de viser une victoire prestigieuse pour laquelle ils se sont longuement préparés.

 

Classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 avant Lonato

1- Adrien Renaudin 35 pts
2- Pierre Loubère 27 pts
3- Hubert Petit 25 pts
4- Alessio Piccini 19 pts
5- Giacomo Pollini 18 pts

 

Navalon, le Pilote à battre en Académie

Le schéma sur Trois Compétitions, avec un décompte, du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA incite les jeunes Pilotes à ne pas laisser le leader actuel Jose Maria Navalon Boya (ESP) à ne pas engranger le maximum de points en Italie. Tous deux expérimentés, Kobe Pauwels (BEL) et Sami Meguetounif (FRA)sont les mieux placés pour contester la suprématie de l’Espagnol et pourtant il est impossible de prédire quels seront les plus rapides sur le circuit de Lonato, jamais encore emprunté par les Académiciens. Grâe au soutien d’OTK Kart Group pour les châssis et les moteurs, de LeCont pour les pneumatiques et d’OMP pour l’habillement, les 51 Pilotes issus de 40 nations engagés dans le Trophée s’affronteront à armes égales au volant d’Exprit/Vortex monotypes.

Classement provisoire du Trophée Académie de Karting CIK-FIA avant Lonato

1- Jose Maria Navalon 34 pts
2- Kobe Pauwels 30 pts
3- Sami Meguetounif 24 pts
4- Rimmo Kadapik 19 pts
5- Kotaro Shimbara 17 pts

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 03/07/2018

Nos partenaires

Voir tous