Compétition

La FIA lance le “Girls On Track – Karting Challenge”

A l’occasion du Motorshow de Genève, la FIA a présenté son nouveau programme : ” The European Young Women Programme”, en présence de Jean Todt, President de la FIA et Michèle Mouton, Présidente de la Commission Women In Motorsport. Les Ambassadrices du programme Susie Wolff et Tatiana Calderón participaient également à l’évènement aux côtés de […]


La FIA lance le “Girls On Track – Karting Challenge”

A l’occasion du Motorshow de Genève, la FIA a présenté son nouveau programme : ” The European Young Women Programme”, en présence de Jean Todt, President de la FIA et Michèle Mouton, Présidente de la Commission Women In Motorsport. Les Ambassadrices du programme Susie Wolff et Tatiana Calderón participaient également à l’évènement aux côtés de l’Ambassadeur Peter Sørensen, Responsable de la Délégation de l’Union Européenne aux Nations Unies à Genève. Le Programme “The Girls On Track – Karting Challenge”, co-fondé par la Commission Européenne et soutenu par Yokohama, a pour objectif de promouvoir le sport automobile parmi les filles entre 13 et 18 ans.

 

FIA-Girls-Challenge-join_us_and_try.jpg

 

Girls On Track veut accroître la présence féminine dans le sport Automobile à partir de ses racines en karting en s’appuyant sur le format du slalom, simple à mettre en oeuvre et peu coûteux. Ce projet de deux ans est financé par l’UE à travers le programme Erasmus+, ce qui va permettre à la Commission des Femmes dans le Sport Automobile de le lancer dès mars 2018.

 

 “Nous sommes très fiers de pouvoir lancer cet ambitieux programme de compétition européen à destination du jeune public féminin. Je suis ravi que l’Union Européenne, à travers son appui financier, ait pris conscience de notre forte implication en faveur de l’accès des femmes dans le sport automobile. La FIA est particulièrement attentive depuis de nombreuses années à assurer une promotion égale entre les hommes et les femmes dans le sport automobile” a déclaré Jean Todt.

 

Au cours de cette première année, des slaloms de karting vont être organisés au niveau national dans des grands centres urbains à l’attention des jeunes filles de 13 à 18 ans. Huit ASN européennes sont partenaires de l’évènement: Belgique, Finlande, Allemagne, Hollande, Pologne, Portugal, Slovaquie et Suède. Plus de 3000 participantes sont attendues lors de cette phase.  

 

En mars 2019, les trois féminines sélectionnées dans chaque pays se retrouveront au Mans pour une confrontation finale afin de faire partie des six pilotes de l’Equipe Européenne. Les six sélectionnées participeront ensuite à une formation de pilotes à travers le programme sportif et éducatif de la FIA. Le programme s’achèvera lors d’un évènement de clôture à Bruxelles pendant l’automne 2019. 

 

Le programme sera mis en avant sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #TheGirlsOnTrack. Une page lui est déjà consacré sur le site de la FIA: www.fia.com/TheGirlsOnTrack

 

 

Info Kartcom – source FIA


Publié le 07/03/2018

Nos partenaires

Voir tous