Compétition

Best-of CIK-FIA 2017 – Valeria Vargas Garcia : un moral à toute épreuve

Chaque année, la Commission FIA “Femmes dans le Sport Automobile” soutient la participation d’une jeune féminine dans ce Trophée. En 2017, c’est la Colombienne de 12 ans Valeria Vargas Garcia qui a été choisie en raison de sa motivation et des résultats prometteurs de sa carrière en karting commencée il y a déjà 6 ans. […]


Best-of CIK-FIA 2017 – Valeria Vargas Garcia : un moral à toute épreuve

Chaque année, la Commission FIA “Femmes dans le Sport Automobile” soutient la participation d’une jeune féminine dans ce Trophée. En 2017, c’est la Colombienne de 12 ans Valeria Vargas Garcia qui a été choisie en raison de sa motivation et des résultats prometteurs de sa carrière en karting commencée il y a déjà 6 ans. Très à l’aise pour communiquer et capable de toujours positiver, Valeria dresse elle-même le bilan de sa saison.

 

Valeria-Vargas-2017-CIK-FIA-Academy-Trophy-KSP.jpg

 

« C’était une très belle opportunité pour moi d’avoir été choisie par la Commission “Femmes dans le Sport Automobile” et de représenter mon pays, la Colombie. Je suis consciente de la chance que j’ai eue de pouvoir disputer le Trophée Académie de Karting 2017 de la CIK-FIA. La Compétition a toujours été très bien organisée et les karts mis à notre disposition étaient excellents. Associée à l’efficacité du châssis Exprit, la puissance du moteur Vortex DDJ et l’adhérence des pneus Bridgestone m’ont fait découvrir un autre monde.

 

La Compétition a été très difficile sur les trois circuits du Trophée. Il me fallait essayer d’être rapide pour remonter en Course, sans m’accrocher et sans être pénalisée, notamment à cause du carénage avant, ce qui n’a pas toujours été le cas. J’ai réalisé ma meilleure performance en Essais Qualificatifs à Genk (BEL) avec le 23e temps des 49 Pilotes. J’ai réussi deux belles Manches sur trois, mais j’ai décroché mon carénage avant à chaque fois. J’étais loin du compte pendant les Essais au Mans (FRA), mais j’ai repris du terrain dans deux des trois Manches. Je remontais également à Alahärmä (FIN) avant de devoir abandonner dans la 3e Manche.

 

Je ne pensais pas que le niveau était aussi élevé. Tout est très différent de ce que je connaissais en Colombie : les circuits, le matériel et aussi les adversaires. En tout cas, cette saison en Academy a été une expérience très enrichissante pour moi et j’ai beaucoup appris lors de cette première année en Europe. J’espère pouvoir réinvestir tout cela dans un futur proche. J’aimerais beaucoup, avec le soutien de ma famille, pouvoir disputer la totalité d’un Championnat Junior l’année prochaine en Europe, parce que je suis persuadée que c’est là qu’il faut être pour devenir un bon Pilote. »

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 06/02/2018

Nos partenaires

Voir tous