Compétition

LeCont: des pneus pluie qui tiennent la distance même quand la piste sèche !

  La finale de la dernière épreuve du Championnat d’Europe OK qui vient de se dérouler sur le circuit de Kristianstad a fourni des informations très intéressantes sur la tenue d’un pneu pluie sur une piste de moins en moins humide. Longue de 25 tours, soit 30 km, la finale OK revêtait une importance particulièrement […]


LeCont: des pneus pluie qui tiennent la distance même quand la piste sèche !

KSP_119_8124.JPG

 

La finale de la dernière épreuve du Championnat d’Europe OK qui vient de se dérouler sur le circuit de Kristianstad a fourni des informations très intéressantes sur la tenue d’un pneu pluie sur une piste de moins en moins humide. Longue de 25 tours, soit 30 km, la finale OK revêtait une importance particulièrement grande dans le cadre de l’attribution du titre européen. C’est dire si les pilotes ont exploité au maximum leur matériel ainsi que leurs gommes. Mouillée au départ, la piste suèdoise séchait au fil des tours, les temps passant d’environ 1’08” au début à 59” à la fin.

 

Après l’arrivée, le directeur de l’épreuve Nigel Edwards attirait notre attention sur l’excellent état des pneus pluie LeCont au terme d’une course menée tambour battant. Les pilotes confirmaient l’impression de base et assuraient que leurs gommes avaient de quoi poursuivre sur le même rythme pour plusieurs séries de tours.

 

Nous parlons bien ici des pneus LeCont LW homologués CIK-FIA et choisis par la FFSA au terme d’un appel d’offres pour équiper les catégories KZ2 de 2017 à 2019 inclus. Ceux-là même qui ont provoqué une polémique en tout début de saison qui a conduit la FFSA a ouvrir le marché à tous les autres manufacturiers. 

 

Comment se fait-il que ces mêmes pneumatiques ne soulèvent aucune objection en compétition internationale ? Certes le KZ2 est plus puissant et plus brutal q’un moteur OK, mais ce dernier est loin d’être asmathique et les pilotes inter ne sont pas tendres. D’ailleurs plusieurs pilotes français ont confirmé que la gomme italienne ne posait aucun problème. 

 

Il est avéré que le LeCont LW n’est ni un mauvais pneu, ni un pneu dangereux. Alors qu’en déduire ? N’ayant pas lla mentalité des adepte de la théorie du complot, nous ne pouvons imaginer qu’il y ait des forces obscures à l’oeuvre derrière tout cela. Un concurrent ou un distributeur malveillant ? Ce serait de la calomnie pure et simple. Peut-on également penser que le pilote français moyen serait incapable de trouver les bonnes pressions à utiliser, voire même de suivre les recommandations du manufacturier ? Difficile à dire… Quant à penser que le pneumatique sert de fusible pour justifier des performances décevantes, permettez-nous de ne pas vous suivre sur ce terrain.

 

En tout cas, répétons-le, l’expérience vient une nouvelle fois de montrer que le LeCont LW était un bon pneu pluie. Que chacun prenne ses responsabilités. Bonnes vacances !

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 01/08/2017

Nos partenaires

Voir tous