Compétition

Les grandes lignes du Belgian Indoor Karting Championship sont connues !

  A quelques semaines du coup d’envoi du Belgian Indoor Karting Championship à Eupen, le 26 février, les préparatifs vont bon train. Les organisateurs de la compétition mettant à l’honneur le karting dit de “compétition loisir” peuvent aujourd’hui officialiser plusieurs grands points du championnat : format des courses, licences requises, frais de participation… Voici tout […]


Les grandes lignes du Belgian Indoor Karting Championship sont connues !

BIKC_2017-1.jpg

 

A quelques semaines du coup d’envoi du Belgian Indoor Karting Championship à Eupen, le 26 février, les préparatifs vont bon train. Les organisateurs de la compétition mettant à l’honneur le karting dit de “compétition loisir” peuvent aujourd’hui officialiser plusieurs grands points du championnat : format des courses, licences requises, frais de participation… Voici tout ce qu’il faut savoir !

Le Belgian Indoor Karting Championship affichera un nouveau visage en 2017 : quatre épreuves sont au menu, en lieu et place d’un événement unique, et la supervision du RACB Sport en fait une compétition nationale officiellement reconnue. Du côté de l’équipe organisatrice, forte d’une expérience de plusieurs années dans l’univers du karting de “compétition loisir”, on met les petits plats dans les grands afin que l’An 1 du BIKC sous les couleurs de la fédération belge du sport automobile soit une expérience inoubliable pour tous les participants.

Un max de roulage pour un max de plaisir
Les participants au Belgian Indoor Karting Championship ne risquent pas de s’ennuyer lors des différentes épreuves. Après une séance d’essais chronométrés de 10 minutes, chaque pilote est en effet assuré de prendre part à au moins cinq courses par meeting ! Les quatre premières manches qualificatives se disputeront sur une durée de 15 minutes tandis que la cinquième se déroulera sur 10 minutes. Le barème de points 50-44-40-36-33-30-27-25-23-21-(…) sera appliqué à l’issue de chacune d’elles.

 

Notons que si le résultat des essais déterminera la première grille de départ, un système de “Hot Lap” (soit un seul tour chronométré avec des pilotes lâchés toutes les 5 secondes) sera mis en place pour les quatre autres manches. Voilà qui ne manquera pas de piment !

 

Le point culminant de la journée sera bien évidemment la Finale. Programmée sur 20 minutes, elle verra s’opposer les 20 pilotes ayant marqué le plus de points lors des manches qualificatives (avec quatre résultats retenus sur cinq). Pour cette ultime confrontation, la grille de départ sera de nouveau définie par un “Hot Lap”. Vous l’avez compris, cette course déterminera le vainqueur du jour, mais elle attribuera en outre le double des points au championnat, le barème 100-90-83-77-72-68-64-60-56-52-(…) étant d’application.

 

« C’est important pour de nombreux pilotes qui participent au championnat de passer un maximum de temps sur la piste. Nous sommes donc fiers d’annoncer que chaque concurrent sera au minimum 80 minutes derrière le volant ! », explique Marc Pilloy, membre du BIKC. « Les cinq catégories ne rouleront évidemment pas toutes en même temps. Les Master Lite (dès 17 ans, lesté à 80 kilos), F40 (dès 39 ans, lesté à 80 kilos) et Heavy (plus de 100 kilos) évolueront ensemble tandis que les Rookies (moins de 15 ans) et Juniors (de 14 à 18 ans) seront regroupés dans une série à part entière. Pour le championnat, on retiendra lors de chaque épreuve les quatre meilleures manches qualificatives et l’éventuel ré ;sultat de la Finale si le pilote s’est qualifié. »

Licences spécifiques et tarifs avantageux
Il sera évidemment possible de s’inscrire course par course, mais le BIKC et le RACB Sport récompenseront les concurrents fidèles. « Les pilotes qui s’engageront pour les quatre épreuves recevront gratuitement la licence RACB Karting Loisir, dont le montant est fixé à 50 euros », ajoute Marc Pilloy. « Et comme nous leur proposons en outre des frais d’inscription réduits à 775 euros pour l’année, il est possible d’économiser une centaine d’euros par rapport à un engagement course par course. Pour ceux qui ne voudraient participer qu’à une seule épreuve, une licence d’un jour à 20 euros sera disponible. »

La licence RACB Karting Loisir peut être commandée via une simple inscription sur le site du Royal Automobile Club of Belgium (www.racb.com). Bien évidemment, les autres licences RACB sont également acceptées pour le BIKC.

Pour rappel, le championnat débutera le 26 février au Karting Eupen avant de faire escale au Inkart de Puurs le 14 mai et au First Kart’inn de Machelen les 24 et 25 juin. La grande finale aura lieu au sein du tout nouveau Wavre Indoor Karting le 15 octobre. Les meilleurs Rookies et Juniors disputeront au moins une course en karting 2 temps dans le Challenge IAME X30 tandis que les lauréats dans les classes Master Lite, F40 et Heavy participeront aux 8 Heures de Zolder sur une VW Fun Cup Evo3 issue des ateliers de WRT et engagée par DRM Motorsport.

Les inscriptions au Belgian Indoor Karting Championship peuvent se faire sur le site internet www.bikc.be, où vous pouvez aussi retrouver le règlement complet.

BIKC_2017-2.jpg


Publié le 07/02/2017

Nos partenaires

Voir tous