Compétition

Best-of CIK-FIA 2016: Hiltbtand titré lors de la dernière Compétition européenne

  Organisé sur quatre Compétitions en Espagne, Italie, Portugal et Belgique, le Championnat d’Europe CIK-FIA 2016 était le premier consacré à la nouvelle catégorie OK. Les ténors de la discipline comme le Polonais Karol Basz, Champion du Monde 2015 ou le Britannique Tom Joyner, Champion du Monde 2013 ont affronté plusieurs jeunes pilotes aux dents […]


Best-of CIK-FIA 2016: Hiltbtand titré lors de la dernière Compétition européenne

2016-CIK-FIA-Best-of-Pedro-Hiltbrand-European-OK-Champion.jpg

 

Organisé sur quatre Compétitions en Espagne, Italie, Portugal et Belgique, le Championnat d’Europe CIK-FIA 2016 était le premier consacré à la nouvelle catégorie OK. Les ténors de la discipline comme le Polonais Karol Basz, Champion du Monde 2015 ou le Britannique Tom Joyner, Champion du Monde 2013 ont affronté plusieurs jeunes pilotes aux dents longues comme le Danois Christian Lundgaard, l’Espagnole Marta Garcia Lopez, l’américain Logan Sargeant ou le Franco-Britannique Clément Novalak, avant d’être finalement dépassés à la régulière par le talentueux Espagnol Pedro Hiltbrand lors de la Finale de la dernière Compétition à Genk (BEL).

Basz ouvre le score à Zuera (ESP)

Tom Joyner (Zanardi/Parilla/Vega) avant pourtant dominé le début de la 1re Compétition sur le long tracé rapide de Zuera, mais Karol Basz (Kosmic/Vortex/Vega), qui l’avait déjà menacé en Préfinale, reprenait les commandes et s’imposait face à Christian Lundgaard (Ricciardo Kart /Parilla/Vega) et Marta Garcia Lopez (Evokart/Parilla/Vega). Logan Sargeant (FA Kart/Vortex/Vega) revenait finalement à la 4e place devant Hannes Janker (CRG/Parilla/Vega).

Hiltbrand, vainqueur au finish à Adria (ITA)

Après la pole position de Sargeant lors des Essais Qualificatifs sur le nouvel Adria Karting Raceway, le Finlandais Paavo Tonteri (CRG/Parilla/Vega) menait à l’issue des Manches Qualificatives. Alors que la piste évoluait très rapidement à cause de multiples changements météorologiques, Hiltbrand gagnait la Préfinale en slicks sous la pluie avant de s’imposer dans les derniers mètres de la Finale en pneus pluie sur un asphalte sec. Sargeant terminait 2e devant Joyner et Basz.

Joyner nouveau leader à Portimao (PRT)

Au Portugal, Marta Garcia Lopez dominait les Essais Qualificatifs et les Manches Qualificatives. Le Champion d’Europe 2015 Ben Hanley (Croc Promotions/TM Racing/Vega) revenait en force et s’imposait dans la Préfinale. Hiltbrand partait en tête de la Finale, mais les deux Britanniques survolaient ensuite les débats et Joyner remportait la victoire devant Hanley et Hiltbrand. Garcia Lopez terminait tout de même 4e devant le Russe Alexander Smolyar (Tony Kart/Vortex/Vega).

Genk (BEL) : la victoire pour Novalak, le titre pour Hiltbrand

Sur le circuit de Genk, l’Allemand Hannes Janker (CRG/Parilla/Vega) a dominé les Essais Qualificatifs, face à Garcia Lopez et Sargeant, puis les Manches Qualificatives devant Clément Novalak (Tony Kart/Vortex/Vega) et Hiltbrand. Hiltbrand remportait la Préfinale 1 avec une confortable avance tandis que Novalak gagnait dans la Préfinale 2. Basz renonçait suite à un problème mécanique dans le dernier tour de la Préfinale 1 alors qu’il occupait la 3e place et tenait encore la tête du Championnat. Novalak prenait les commandes de la Finale face à Hiltbrand qui savait que sa 2e position lui assurait le titre de Champion d’Europe. Il devançait son principal rival, Joyner, sur la piste comme aux points, Basz prenant la 3e place du classement final.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 30/01/2017

Nos partenaires

Voir tous