Compétition

Couronnes mondiales pour Hiltbrand et Martins dans la magie de Bahreïn

  Le double Championnat du Monde CIK-FIA organisé à Bahreïn du 16 au 19 novembre 2016 restera dans les annales du Karting pour multiples raisons. Avec Pedro Hiltbrand et Victor Martins, deux grands Champions ont été couronnés à l’issue de Courses d’une intensité exceptionnelle. Suspense et rebondissements ont en effet animé la conquête des titres, […]


Couronnes mondiales pour Hiltbrand et Martins dans la magie de Bahreïn

KSP_001_4995_01.JPG

 

Le double Championnat du Monde CIK-FIA organisé à Bahreïn du 16 au 19 novembre 2016 restera dans les annales du Karting pour multiples raisons. Avec Pedro Hiltbrand et Victor Martins, deux grands Champions ont été couronnés à l’issue de Courses d’une intensité exceptionnelle. Suspense et rebondissements ont en effet animé la conquête des titres, du début jusqu’à la fin. La Compétition a bénéficié de la contribution majeure du pays hôte, le Royaume de Bahreïn, dont la qualité de l’accueil mérite d’être soulignée.

 

Présent à Bahreïn, le Vice-Président de la CIK-FIA Kees van De Grint ne cache pas son enthousiasme au terme de la Compétition :

 

« Nous avons vécu un véritable rêve cette semaine à Bahreïn. Tout d’abord, le nombre élevé de Pilotes engagés à cette première Compétition mondiale des catégories OK et OK-Junior se déroulant loin des bases habituelles du Karting européen est très satisfaisant. L’autre point important concerne l’accueil aussi chaleureux qu’efficace de nos hôtes. Ce que font les gens de Bahreïn pour recevoir plusieurs centaines de personnes dans des conditions parfaites est incroyable. La prise en charge du voyage, de l’hébergement, de la restauration et des transferts a rendu cette Compétition très abordable. Nous nous devons de féliciter et de remercier les efforts humains et financiers effectués par le Royaume de Bahreïn pour la réussite de cette Compétition. Nous sommes ici dans un autre monde que nous allons devoir quitter pour retrouver la réalité. Il ne s’agit pas de faire de Bahreïn un standard, mais cela fait du bien de vivre un rêve de temps en temps. »

 

« Les courses ont vraiment été très excitantes. Les leaders changeaient à chaque tour, les dépassements étaient incessants. De grands connaisseurs du sport automobile, présents pour la dernière Compétition du Championnat du Monde d’Endurance FIA, les 6 H de Bahreïn WEC, ont montré un enthousiasme débordant pour l’intensité du spectacle des Courses de Karting. »

 

« Les moteurs OK ont prouvé leur efficience sur tous les terrains, offrant aux compétiteurs un matériel fantastique pour faire éclater leur talent. Toutes mes félicitations saluent le couronnement des nouveaux Champions du Monde, Pedro Hiltbrand et Victor Martins. Je ne peux m’empêcher de penser que si un Espagnol et un Français peuvent remporter un Championnat du Monde, alors que leurs pays respectifs n’organisent à ce jour aucune série nationale pour les OK et OK-Junior, on peut imaginer ce que serait la domination de l’Espagne et de la France avec de véritables Championnats nationaux tout au long de l’année pour ces catégories… »

 

La confrontation sportive s’est avérée passionnante à suivre pendant les trois jours de la Compétition. L’importance de l’enjeu, alliée à un tracé très apprécié par les Pilotes et à la magie des Courses nocturnes, tout cela a contribué à la réussite de ce double Championnat du Monde CIK-FIA. Les pronostics restaient très incertains jusqu’au dernier moment et la tension était maximale au départ des Finales.

 

Hiltbrand rentre dans l’Histoire
Vainqueur cette année du Championnat d’Europe CIK-FIA (OK) puis de la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2, l’Espagnol Pedro Hiltbrand (CRG/Parilla/Vega) a incontestablement marqué l’histoire du Karting en conquérant de haute lutte le Championnat du Monde CIK-FIA 2016. Peu de Pilotes ont connu un tel succès au cours de leur carrière ; le nom de Max Verstappen vient tout de suite à l’esprit pour évoquer une réussite de cet ordre. Par contre, Pedro Hiltbrand compte bien, pour sa part, rester en Karting le plus longtemps possible.

 

L’Italien Lorenzo Travisanutto (Tony Kart/Vortex/Vega) avait commencé par signer la Pole Position lors des Essais Qualificatifs avant que le Polonais Karol Basz (Kosmic/Vortex/Vega), Champion en titre, ne le domine lors des Manches Qualificatives, suivi par le Finlandais Paavo Tonteri (CRG/Parilla/Vega). Le Russe Alexander Smolyar (Tony Kart/Vortex/Vega) créait la surprise en remportant la Préfinale 1. L’Italien Felice Tiene (CRG/Parilla/Vega) cédait la victoire de la Préfinale 2 à Hiltbrand à cause d’une pénalité. En Finale, le duel Basz/Hiltbrand se mettait en place dès le départ. Le jeune Danois Christian Lundgaard (Ricciardo Kart/Parilla/Vega) et Tonteri se sont immiscés un temps dans les débats, mais les deux favoris ont ensuite repris leur mano a mano, ponctué de plusieurs retournements de situation. La prise de pouvoir de Basz au 16e des 22 tours semblait décisive, mais Hiltbrand réussissait à rependre les commandes lors d’un dépassement audacieux. Le jeune Espagnol prenait ensuite ses distances jusqu’à l’arrivée, tandis que le Polonais bataillait pour revenir sur la 2e marche du podium devant Tiene, très bien remonté depuis la 20e position sur la grille de départ.

 

Le sacre de Martins parmi les jeunes
Le Français Victor Martins (Kosmic/Parilla/Vega) faisait partie de la longue liste des favoris du Championnat du Monde CIK-FIA Junior, mais de nombreux rebondissements ont maintenu le suspense jusqu’en Finale. Le Danois Noah Watt (Tony Kart/Vortex/Vega) perdait tout espoir lors d’une séance d’Essais Qualificatifs très tendue. L’Espagnol David Vidales (Tony Kart/Vortex/Vega) réalisait la Pole Position et restait en tête à l’issue de ses cinq Manches Qualificatives, juste devant Martins. Le scénario final se mettait en place après la victoire des ces deux Pilotes dans leur Préfinale respective. D’autres, comme le Brésilien Gianluca De Castro Petecof (CRG/Parilla/Vega), le Suédois Hampus Eriksson (Tony Kart/Vortex/Vega) ou le Britannique Finlay Kenneally (FA Kart/Vortex/Vega), Champion d’Europe, restaient cependant encore en mesure de participer à la conquête du titre.

 

Au départ de la Finale, Vidales et Martins s’affrontaient sévèrement et permettaient à De Castro Petecof et Kenneally d’occuper brièvement la tête. Vidales prenait l’avantage tandis que Martins se retrouvait 5e, mais l’Espagnol rétrogradait à son tour. Martins reprenait les commandes et s’échappait définitivement à mi-parcours. Vidales parvenait à rejoindre la 2e position en dépassant De Castro Petecof et Théo Pourchaire (Kosmic/Vortex/Vega) en pleine bagarre. Victor Martins remportait la Course et le titre de Champion du Monde avec une belle avance, David Vidales montait sur la 2e marche du podium suivi par le jeune Théo Pourchaire.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 21/11/2016

Nos partenaires

Voir tous