Compétition

CIK-FIA Best-Of 2015: Thomas Laurent, révélé par la KZ2

Sur le nouveau tracé du circuit Le Mans International Karting, 96 des meilleurs Pilotes KZ2 se sont longuement affrontés pour la conquête de la plus prestigieuse récompense de la saison. Catégorie pleine d’énergie qui rassemble un large éventail de pilotes amateurs, la KZ2 a offert un spectacle plein de rebondissements dans la Sarthe sous des […]


CIK-FIA Best-Of 2015: Thomas Laurent, révélé par la KZ2

Sur le nouveau tracé du circuit Le Mans International Karting, 96 des meilleurs Pilotes KZ2 se sont longuement affrontés pour la conquête de la plus prestigieuse récompense de la saison. Catégorie pleine d’énergie qui rassemble un large éventail de pilotes amateurs, la KZ2 a offert un spectacle plein de rebondissements dans la Sarthe sous des conditions métérologiques variées. Le match franco-italien, les deux pays constituant plus de la moitié du plateau, a été arbitré par les représentants d’une vingtaine de nationalités. Le Français Thomas Laurent s’est magistralement imposé lors d’une Finale parfaite.

 

KSP_5705.JPG

 

Après les Essais Qualificatifs dominés par le Français Nicolas Gonzales (Sodi-TM Racing-LeCont), les Pilotes s’affrontaient ensuite lors de 15 Manches Qualificatives, dont une partie disputée sous la pluie samedi après-midi. L’Espagnol Pedro Hiltbrand (CRG-Maxter-LeCont) se montrait redoutable avec un score de 4 victoires sur 5 courses. Auteur d’un discret 12e temps pendant les Essais Qualificatifs, Thomas Laurent (Tony Kart-Vortex-LeCont) était déjà revenu en 2e position et confirmait sa forme en remportant la Préfinale 2 dimanche matin, alors que le Champion d’Europe en titre Joel Johansson (Energy-TM Racing-LeCont) s’était imposé dans la Préfinale 1 en venant de la 47e place des Essais Qualificatifs. Laurent partait en tête de la course finale avec une parfaite maîtrise de la situation et déroulait sans jamais se départir de la concentration nécessaire jusqu’à l’arrivée, qu’il franchissait avec une avance considérable de 3”. Derrière la confrontation était sévère. Si Johansson assurait la 2e position, Gonzales revenait 3e et tenait longuement en respect le groupe de poursuivants. Dans le dernier tour, Hiltbrand tentait une attaque sur Gonzales qui lprovoquera plus tard son exclusion, et c”est l’Italien Antonio Cavalieri (Righetti/Modena) qui récupérait avec un grand sourire la 3e place devant Gonzales et Stan Pex (CRG-TM Racing-LeCont), le jeune frère du nouveau Champion du Monde KZ.

 

KSP_119_8376.JPG

 

Pilote de kart depuis son plus jeune âge, le Français Thomas Laurent a été consacré au niveau mondial en remportant la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2 sur le circuit Le Mans International Karting en septembre. Après un parcours relativement discret dans les catégories jeunes, Thomas s’est progressivement révélé en catégorie Nationale avant de laisser éclater tout son talent en KZ2 et d’intégrer l’Equipe de France FFSA Karting cette année. Le jeune homme est rapide, intelligent et travailleur, maintenant qu’il a trouvé la clé du succès en karting, qui sait jusqu’où il va pouvoir aller en sport automobile.

 

Le week-end du Mans n’a pas été facile à gérer. Racontez-nous !
– En effet, les essais ont été plutôt compliqués. Nous étions distancés, mais nous avons continué à travailler sans vraiment nous inquiéter. L’équipe de Cédric Goudant a fait des prouesses et la performance est progressivement revenue au niveau des meilleurs. Je suis remonté de la 12e position des Essais Qualificatifs à la 2e place à l’issue des Manches Qualificatives. Je savais que quelques Pilotes Sodi comme Charles Fiault étaient très rapides sous la pluie le dimanche matin, mais quand la piste a commencé à sécher vers la fin de la Préfinale 2, j’ai pu repasser en tête. Partant en pole position pour la Finale, j’ai tout de suite creusé l’écart avec mes poursuivants comme je l’avais fait lors de la Coupe de France en 2013. Je suis resté très concentré jusqu’à l’arrivée, parce qu’on n’a pas le droit à l’erreur dans une Compétition mondiale comme celle-là. Cédric Sport a réalisé un travail exceptionnel sur mon Tony Kart/Vortex. C’est grâce à l’équipe que j’ai pu gagner.

 

Comment se présente l’avenir ?
-Le karting restera toujours ma passion, et je compte bien continuer à rouler en KZ2. Pourtant ma carrière change de direction puisque je me dirige dès la fin de cette saison vers l’automobile. Je viens d’être titularisé par le Team David Cheng Racing pour disputer l’Asian Le Mans Series en LMP3. Si nous remportons le Championnat ALMS, nous serons invités à participer aux 24 Heures du Mans. Pour loi, c’est tout simplement un rêve !

 

KSP_119_7062.JPG

 

Thomas Laurent
nationalité : Française
Date de naissance : 05/04/1998
Equipe : Cédric Sport
châssis : Tony Kart
moteur : Vortex

 

2015 : Vainqueur de la Super Coupe Internationale CIK-FIA – KZ2, Vainqueur de la Coupe de France – KZ2, Vice-Champion de France – KZ2

2014 : 14e de la Super Coupe Internationale CIK-FIA – KZ2, Champion de France Long Circuit – KZ 125
5e du Championnat de France – KZ 125, Vainqueur de la Coupe de France – KZ 125

2013: Champion de France Long Circuit – KZ 125, Vice-Champion de France – KZ 125

2012 : 4e du Championnat de France – Nationale

 

(Extrait du CIK-FIA Best-Of 2015)

 

 

Info CIK-FIA / © Photos KSP


Publié le 14/03/2016

Nos partenaires

Voir tous