CIK-FIA Best-Of 2015: Kout triomphe après un duel acharné

  Dorénavant 3 Pilotes dominent l’Europe du Superkart 250cc cherchant à améliorer sans cesse leur approche technique. Après le retrait du Champion sortant, le Français Emmanuel Vinuales, le Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart s’est résumé à un duel serré jusqu’à l’ultime course entre le Tchèque Adam Kout en MS Kart-DEA et l’Allemand Peter Elkmann sur […]


CIK-FIA Best-Of 2015: Kout triomphe après un duel acharné

KSP_Start_C2_2_MED_3252.JPG

 

Dorénavant 3 Pilotes dominent l’Europe du Superkart 250cc cherchant à améliorer sans cesse leur approche technique. Après le retrait du Champion sortant, le Français Emmanuel Vinuales, le Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart s’est résumé à un duel serré jusqu’à l’ultime course entre le Tchèque Adam Kout en MS Kart-DEA et l’Allemand Peter Elkmann sur un MS Kart-VM.
Les courses nationales en France et Allemagne de début d’année préfiguraient déjà de ce combat, les deux Pilotes se livrant un duel annonciateur lors de leurs confrontations mutuelles ou travaillant assidument sur les autres courses. Ils testaient et optimisaient ainsi leur matériel au fur et à mesure de la saison.

 

A Donington (GBR), chacun des deux protagonistes remportait une course et finissait l’autre en seconde position. Les autres Pilotes étaient relégués assez loin sauf peut-être Vinuales, sur le podium de Course 1, qui devait renoncer pour un détail en deuxième course. Le Britannique Gavin Bennett, l’ancien champion d’Europe, sauvait les apparences an accédant au podium à domicile. Déjà à égalité parfaite au classement provisoire, Elkmann et Kout étaient suivis par Henrik Lilja (PVP-PVP) 3e, Gavin Benett et Marcel Maasmann (Anderson-VM).

 

La seconde épreuve au Mans (FRA) s’avérait identique quant au résultat avec la même main mise des deux favoris dès les Essais Qualificatifs. Cette fois Elkmann l’emportait devant le Tchèque en Course 1 et Kout prenait sa revanche ensuite. La concurrence commençait à se réveiller avec un étonnant Liam Morley (Anderson-DEA). Pour une fois exempté de casse, il obtenait deux podiums dont le second plus proche des leaders et loin devant Andreas Jost (Anderson-VM), Henrik Lilja ou Marcel Maasmann. Confirmation d’une révélation, le Pilote indépendant Jason Dredge (Anderson -PVP) jouait à nouveau placé comme en Angleterre.

 

Les deux leaders étaient toujours à égalité avant le lancement de la 3e Compétition à Assen (NLD). Quatre pilotes allaient cependant dominer les débats et non plus deux. En Course 1, les deux favoris étaient confrontés à des soucis, prolongeant le suspense. La situation profitait à Marcel Maasmann et Liam Morley qui prenaient ainsi les deux premières places du samedi. Adam Kout manquait son départ lors de l’ultime Course le dimanche et Peter Elkmann prenait alors le commandement malgré la résistance de Maasmann. Puis Kout se déchainait et parvenait à revenir pour s’emparer de la tête, s’adjugeant ainsi son premier titre européen devant un adversaire très fair-play. Véloce, Morley glanait son 4e podium d’affilée et récupérait de plus la 3e place au classement final pour un point seulement face à Maasmann, Jost terminant au 5e rang.

 

KSP_Kout-Elkmann_3989.JPG

 

La première couronne européenne conquise par le Tchèque Adam Kout, Pilote officiel de la marque MS Kart, parait largement méritée en regard de ses performances depuis plusieurs saisons. L’an passé la lutte avait déjà été très serrée, Kout ayant été battu in extremis par Emmanuel Vinuales. La victoire de ce garçon sympathique et souriant a ravi tout le paddock, y compris son rival Peter Elkmann.

 

Le final à Assen semblait bien compromis : difficultés en course 1 et départ raté en course 2, un scénario incroyable ?
– Oui, quel soulagement  surtout après ce début de course ! Déjà la boite de vitesses me lâchait samedi. Nous avons craint un problème plus grave. Heureusement, cela ne changeait rien au Championnat puisque nous avions un joker grâce au décompte. Je ne sais pas ce qui s’est passé avec l’embrayage au départ de la dernière Course, mais c’était mal engagé. Mon set-up était parfait, alors j’ai sorti la grosse attaque, et voilà !

 

Le titre enfin acquis, quel a été votre premier sentiment ?
– C’était mon but, mais nous avons été si proches avec Peter toute l’année… excepté peut-être au cours de ce week-end où tout ne s’est pas passé comme prévu. Quelle délivrance, et surtout quelle joie. Pour toute l’équipe. Je les remercie tous, Milan Šimák, Milena Vachtfeitlová, les mécaniciens, mes adversaires…tout le monde était très ému !

 

Finalement c’est une saison de rêve ?
– Présentée ainsi avec la victoire finale, évidemment ! D’autant que ce fut un duel acharné et permanent. La récompense n’en a que plus de saveur, mais sur le moment, le stress était important. Je vous rappelle que j’ai gagné au Mans le dimanche après avoir tapé le mur en doublant un attardé en fin de course. Quelle frayeur, je n’aurai probablement pas pu faire un tour de plus. Et à Assen, je me savais rapide mais de là à me retrouver 7e au 1er passage ! Sinon nous avons travaillé régulièrement et efficacement, sur de nouveaux freins, en recherchant le meilleur équilibre pour le châssis. C’est en effet une saison mémorable !

 

KSP_2_3395.JPG

 

Nom : Adam Kout
Nationalité : Tchèque
Date de naissance: 05/07/1990
Châssis: MS Kart
Moteur : DEA
Team : MS Kart

2015 : Champion d’Europe CIK-FIA de Superkart
2014 : Vice-Champion d’Europe CIK-FIA de Superkart
2013 : 3e au Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart
2012 : 5e au Champion d’Europe CIK-FIA de Superkart
2008 & 2009 Formule Renault 2.0 (2e à Silverstone)

Plusieurs fois vainqueur de la série « European Superkart Series »

 

(Extrait du CIK-FIA Best-Of 2015)

 

 

Info CIK-FIA / © Photos KSP


Publié le 11/03/2016

Nos partenaires

Voir tous