CIK-FIA Best-Of 2015: Johansson couronné au bout du suspense

  Le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 n’a pas manqué de rebondissements cette année, même si le nombre d’engagés n’a pas toujours atteint le niveau espéré. La conquête du titre a été marquée par quelques incidents de course en Italie avant que les nouveaux carénages avant n’entrent en application, puis s’est poursuivie avec une belle […]


CIK-FIA Best-Of 2015: Johansson couronné au bout du suspense

KSP_304_4463.JPG

 

Le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 n’a pas manqué de rebondissements cette année, même si le nombre d’engagés n’a pas toujours atteint le niveau espéré. La conquête du titre a été marquée par quelques incidents de course en Italie avant que les nouveaux carénages avant n’entrent en application, puis s’est poursuivie avec une belle incertitude sportive, les commissaires sportifs corrigeant parfois le verdict de la piste. La Compétition a eu trois leaders successifs jusqu’à son dénouement et le titre s’est joué dans les derniers tours de la Finale de Genk. Le Suédois Joel Johansson a finalement remporté le Championnat au finish avec trois petits points d’avance sur l’Espagnol Pedro Hiltbrand, tandis que le Danois Andreas Fasberg prenait la 3e place.

 

Fasberg se met en évidence à Sarno (ITA)
Après la pole position de Maik Siebecke (CRG-Modena Engines- LeCont), Luca Corberi (Tony Kart-Vortex-LeCont) s’est fait remarquer en remportant ses cinq Manches Qualificatives. Alberto Cavalieri (Righetti Ridolfi-Modena Engines- LeCont) gagnait ensuite la Préfinale grâce à la monte précoce de pneus neufs. Andreas Fasberg (Tony Kart-Vortex-LeCont) passait en tête à mi-parcours de la Finale et s’imposait devant Pedro Hiltbrand (CRGSPA-Maxter-LeCont), auteur d’une belle remontée et Felice Tiene (CRGSPA-Maxter-LeCont), ralenti par une surchauffe moteur.

 

Hiltbrand vainqueur à Zuera (ESP)
C’est pourtant Francesco Celenta (Parolin-TM Racing-LeCont) qui avait franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la Finale sur le très rapide tracé espagnol après sa victoire en Préfinale. Mais une pénalité pour départ anticipé a offert la victoire à Pedro Hiltbrand qui avait réalisé auparavant d’excellentes performances. Thomas Laurent (Tony Kart-Vortex-LeCont) avait tout d’abord réalisé le meilleur temps des Essais Qualificatifs. Puis son équipier Paolo Besancenez (Tony Kart-Vortex-LeCont) avait pris la tête à l’issue des Manches Qualificatives avant de terminer 3e derrière Joel Johansson (Energy-TM Racing-LeCont). Luca Corberi et Jorge Pescador (Praga-Parilla-LeCont) complétaient le top 5 et Hiltbrand prenait les commandes du Championnat.

 

Genk (BEL) : Schmitz gagne et Johansson est titré
Pedro Hiltbrand a rencontré trop d’embûches sur sa route pour défendre sa 1ère place en Belgique. Retardé au cours des Essais Qualificatifs, victime d’un incident et pénalisé dans les Manches Qualificatives, il revenait finalement en 9e position, sans pouvoir disputer le titre. Encore une fois, la hiérarchie a constamment évolué depuis la pole position de Stan Pex (Intrepid-TM Racing-LeCont). Joel Johansson dominait ensuite les Manches Qualificatives tandis que Stan Pex et Alexander Schmitz (Tony Kart-Vortex-LeCont) s’affrontaient lors des phases finales. Pex remportait la Préfinale, mais Schmitz était le plus fort en Finale. Johansson assurait la 3e place, suffisante pour s’imposer au Championnat.

 

KSP_304_2986.JPG

 

Fidèle à l’équipe Energy Corse, le Suédois Joel Johansson a attendu ses 25 ans pour décrocher enfin le titre de Champion d’Europe CIK-FIA de KZ2 qui lui avait échappé de peu en 2011 et 2013. Partageant son temps entre une activité professionnelle en dehors du karting et le management d’un team en Suède, Joel est bien décidé à poursuivre le plus longtemps possible sa carrière de Pilote.

 

Joel, 2015 est-elle votre plus belle saison ?
Oui certainement ! Remporter enfin le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 après être passé tout près à deux reprises est une très grande satisfaction, vous pouvez l’imaginer ! Pour une fois, rien ne s’est mis en travers de ma route, le matériel était au top et j’ai pu obtenir le titre que je convoitais depuis longtemps. Terminer second de la Super Coupe Internationale KZ2 de la CIK-FIA était également fantastique, surtout après avoir commencé par un temps décevant lors des Essais Qualificatifs, 47e seulement sur 96 participants. J’ai pu remporter la Préfinale 1 sur une piste glissante et accéder à la 2e marche du podium. Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras !

 

Pouvez-vous nous raconter la Finale de Genk où tout s’est joué ?
La piste était piégeuse et je n’ai pas pris de risque pour conserver une place aux avant-postes sur la grille de départ. Là, j’ai vraiment tout donné pour monter sur le podium. Je savais que les deux pilotes placés devant moi ne pouvaient pas être champions, mais je devais surveiller ce qui se passait derrière. La stratégie mise en place avec l’équipe a parfaitement fonctionné et la compétitivité du matériel fut irréprochable ! C’est une grande satisfaction pour moi, après avoir échoué à un petit point du titre en 2013.

 

Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?
Quand on a été consacré Champion d’Europe en KZ2, on ne peut que penser à franchir l’étape supérieure et affronter les ténors de la catégorie KZ, pour la plupart des professionnels au palmarès étoffé. Bien sûr, c’est désormais mon objectif, mais il faut encore réussir à mettre sur pied un tel programme. De toute façon, la Compétition Karting est ma vie et je ne suis pas près d’arrêter !

 

KSP_304_3383.JPG

 

Joel Johansson
nationalité : Suédoise
Date de naissance : 13/11/1989
Equipe : Energy Corse
châssis : Energy
moteur : TM Racing

 

2015 : Champion d’Europe CIK-FIA – KZ2, 2e de la Super Coupe Internationale CIK-FIA – KZ2, Vice-Champion de Suède – KZ2

2013: Vice-Champion d’Europe CIK-FIA – KZ2
2011: Vice-Champion d’Europe CIK-FIA – KZ2

2008 : Vainqueur du Viking Trophy de la CIK-FIA – KF2

2006 : Vainqueur du Viking Trophy de la CIK-FIA – ICA

 

(Extrait du CIK-FIA Best-Of 2015)

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 09/03/2016

Nos partenaires

Voir tous