CIK-FIA Best-Of 2015: Titre européen pour Hanley

L’expérimenté Pilote britannique Ben Hanley n’a jamais quitté la tête du Championnat d’Europe CIK-FIA de KF 2015 au long des trois Compétitions du calendrier. Dominateur dès le Portugal, il a brillamment résisté à son compatriote Tom Joyner en Angleterre avant de conclure sur sa lancée lors d’une Compétition mouvementée en Suède. Fort d’un plateau consistant, […]


CIK-FIA Best-Of 2015: Titre européen pour Hanley

L’expérimenté Pilote britannique Ben Hanley n’a jamais quitté la tête du Championnat d’Europe CIK-FIA de KF 2015 au long des trois Compétitions du calendrier. Dominateur dès le Portugal, il a brillamment résisté à son compatriote Tom Joyner en Angleterre avant de conclure sur sa lancée lors d’une Compétition mouvementée en Suède. Fort d’un plateau consistant, le Championnat 2015 a connu trois vainqueurs différents, mais Hanley a imposé à la régulière une nouvelle marque de châssis, Croc Promotions, face à Joyner, son principal rival, tout en remportant à 30 ans son premier titre européen.

 

KSP_133_2314.JPG

 

Hanley surprend ses adversaires à Portimao (PRT)
Lors de la première Compétition CIK-FIA disputée sur le Kartdromo do Algarve, Ben Hanley (Croc Promotions-TM Racing-Vega) a mis en déroute les principaux favoris. Le jeune Russe Alexander Vartanyan (Tony Kart-Vortex-Vega) s’est illustré lors des Essais Qualificatifs devant Tom Joyner (Zanardi-TM Racing-Vega) et Felice Tiene (CRG-Parilla-Vega). L’affrontement entre différentes générations de Pilotes a d’ailleurs pimenté la Compétition. Si Vartanyan revenait 3e derrière Hanley et Tiene à l’issue des Manches Qualificatives, c’est un Allemand, Hannes Janker (CRG-Parilla-Vega) qui a rejoint les avant-postes lors des phases finales. Aussi bien en Préfinale qu’en Finale, Hanley s’est rapidement échappé seul en tête tandis que Joyner remontait en 2e position de la Finale devant Tiene.

 

Joyner brille sur ses terres à PFI (GBR)
Pourtant parti de loin avec sa 23e position aux Essais Qualificatifs, Tom Joyner revenait dans le top 5 en Préfinale avant de coiffer Ben Hanley sur le poteau au cours de la Finale après avoir bataillé ferme contre le jeune poleman hollandais Richard Verschoor (Exprit-Vortex-Vega), vainqueur du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA en 2014. Hanley assurait une deuxième place importante dans l’optique du Championnat tandis que l’Américain Juan Correa (Energy-TM Racing-Vega) concluait sur la 3e marche du podium.

 

Armstrong sous les projecteurs à Kristinastad (SWE)
La concurrence s’était bien reprise en Suède, décidée à faire bonne figure à défaut de pouvoir contester le titre. C’est ainsi que Nicklas Nielsen (Tony Kart-Vortex-Vega) signait la pole position des Essais Qualificatifs et que son jeune coéquipier néo-zélandais Marcus Armstrong (Tony Kart-Vortex-Vega) remportait la Finale devant Richard Verschoor et Tom Joyner. Ben Hanley avait dominé les Manches Qualificatives et la Préfinale, mais devait se contenter de la 5e position de la Finale à la suite de problèmes de carburation, ce qui ne l’empêchait pas de remporter le Championnat d’Europe CIK-FIA de KF 2015 avec 65 points devant Tom Joyner (60 points) et Richard Verschoor (61 points).

 

KSP_133_2529.JPG

 

Le parcours sportif du Britannique Ben Hanley n’a pas d’équivalent. Champion de Grande-Bretagne ICA-Junior en 1998, il a remporté ensuite de nombreuses victoires internationales en Karting avant de se tourner vers la monoplace en 2005. Formule Renault 2.0, puis 3.5 et pour finir GP2 lui ont offert de belles occasions de briller sans toutefois parvenir à monter jusqu’en F1, essentiellement pour des raisons financières. Hanley a retrouvé le Karting à partir de 2009 en tant que Pilote professionnel avec des résultats flatteurs. Pourtant, il lui a fallu attendre ses 30 ans pour être enfin récompensé par un titre de Champion d’Europe CIK-FIA, dans la catégorie KF. Depuis 2013, il est l’un des rares Pilotes capables de grandes performances aussi bien en KF qu’en KZ.

 

– Pouvez-vous nous éclairer sur votre carrière étonnante ?
Je me suis toujours entièrement consacré à la recherche de la victoire, en karting comme en automobile. C’est ma passion et ma raison de vivre. Arrivé à un certain stade, il était normal que je tente ma chance en monoplace. Cela s’est d’ailleurs plutôt bien passé. J’ai fait le maximum, j’ai remporté des courses, je me suis bien placé dans des grands championnats. Sincèrement, je ne regrette rien. On a tous droit à sa chance, il ne faut pas la laisser passer. Après le GP2, il est devenu trop difficile de continuer sans un gros budget, ce que je n’avais pas. Le karting m’a offert une seconde opportunité en retrouvant une équipe que je connaissais bien et qui est comme ma deuxième famille. Chez Maranello, puis ART GP et maintenant Mad-Croc, j’ai suivi Armando Filini et ses fidèles mécaniciens. C’est une belle histoire pour moi.

 

– Comment avez-vous vécu ce 1er titre de Champion d’Europe ?
J’ai remporté de nombreuses victoires au long de ma carrière, mais jamais un titre. La course reste un domaine très complexe où le moindre détail peut vous priver de la réussite espérée. Je dois dire que cette année, avec Mad-Croc, nous avons tout misé sur les grands championnats. En début de saison, nous avons même marqué une pause dans notre programme de courses pour intensifier le développement et les tests en compagnie de notre motoriste TM Racing. Cela s’est avéré payant dès la 1ère épreuve européenne à Portimao. J’ai assuré la 2e place à PFI et j’étais encore dans le coup pour la victoire à Kristianstad. Un ennui de carburation m’a relégué en 5e position, mais c’était suffisant pour être enfin couronné !

 

Pilote KF et KZ de haut niveau, qu’est-ce qui vous motive aujourd’hui ?
Je suis toujours aussi passionné par la compétition. Je participe au développement de quelques Championnats de monoplace, ce qui est très intéressant, mais ma principale activité est celle de pilote professionnel en karting. Il est normal que je travaille dans les principales catégories dans lesquelles mon équipe est engagée. Comme je suis encore en pleine forme, c’est un vrai plaisir de rouler aussi bien en KF qu’en KZ. L’important est de pouvoir se battre pour la victoire et il me reste d’autres championnats à gagner !

 

KSP_133_4255.JPG

 

Ben Hanley
nationalité : Britannique
Date de naissance : 22/01/1985
Equipe : Mad-Croc Karting
châssis : Croc Promotions
moteur : TM Racing

2015 : Champion d’Europe CIK-FIA de KF, 5e du Championnat du Monde CIK-FIA de KF, 6e du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ, 3e du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ

2014 : 11e du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ

2013 : Vice-Champion du Monde CIK-FIA de KF, 4e du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ

2010 : 4e Super League Formula (Auto)

2009 : 3e du Championnat du Monde CIK-FIA (Super KF)

2007 : 2e Formula Renault 3.5 Series

2005 : Vainqueur de la Winter Cup (FA), 3e Formula Renault 2.0 Italie

2004 : Vainqueur de la Winter Cup (FA)

2003 : 3e du Championnat du Monde CIK-FIA (FA)

2001 : Vice-Champion d’Europe CIK-FIA FA, Vainqueur de la Winter Cup (FA)

2000 : Champion Super 1 National ICA-Junior (Grande Bretagne)

 

(Extrait du Best-Of CIK-FIA 2015)

 

 

Info CIK-FIA / © Photos KSP


Publié le 04/03/2016

Nos partenaires

Voir tous