Compétition

CIK-FIA Best-Of 2015: Le Mans réussit à Jorrit Pex

  Le Mans a renoué avec son passé prestigieux d’organisation de Compétitions mondiales, 24 ans après le dernier Championnat du Monde disputé dans la Sarthe. Situé en bordure du circuit des 24 Heures, le nouveau complexe Le Mans International Karting créé en 2013 par l’ACO a fourni un cadre exceptionnel au Championnat du Monde CIK-FIA […]


CIK-FIA Best-Of 2015: Le Mans réussit à Jorrit Pex

KSP_6_7818.JPG

 

Le Mans a renoué avec son passé prestigieux d’organisation de Compétitions mondiales, 24 ans après le dernier Championnat du Monde disputé dans la Sarthe. Situé en bordure du circuit des 24 Heures, le nouveau complexe Le Mans International Karting créé en 2013 par l’ACO a fourni un cadre exceptionnel au Championnat du Monde CIK-FIA de KZ 2015 remporté par le Hollandais Jorrit Pex dans le dernier tour de la Finale.

 

Un tracé moderne et rapide au sens de rotation ant-horaire où il n’est pas aisé de dépasser, des conditions météorologiques changeantes induisant un vrai challenge au niveau de la gestion des variations d’adhérence, le Championnat du Monde du Mans proposait suffisamment de défis techniques et sportifs pour que la victoire vienne récompenser un vrai Champion sur le site mythique des 24 Heures de l’ACO. Le Président de la FIA, Jean Todt, a honoré de sa présence les phases finales de la Compétition, tandis que le Pilote Red Bull Racing F1 Daniel Ricciardo est venu partager en toute simplicité de sa passion pour le karting, tout en supportant les karts portant son nom.

 

Suspense ultime pour l’attribution du titre mondial KZ à Jorrit Pex
C’est dans le tout dernier tour de la Finale du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ que le futur vainqueur Jorrit Pex (CRG-TM Racing-B’stone) a porté son attaque décisive face à Paolo De Conto (CRG-Maxter-B’stone) qui avait mené jusque-là. Dans le même temps, Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’stone) rejoignait les deux protagonistes au terme d’une remontée époustouflante après avoir été lourdement pénalisé dans les Manches Qualificatives. Trois ans après son titre européen en KZ1, Jorrit Pex montait sur la 1ère marche du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ 2015 sous les applaudissements du public. Si le poleman des Essais Qualificatifs Paolo De Conto masquait sa déception d’avoir dû concéder la couronne dans les derniers mètres, Marco Ardigo perdait la 3e position à cause d’un carénage avant décroché et c’est le Français Arnaud Kozlinski (Sodi-TM Racing-B’stone) qui récupérait logiquement cette place d’honneur devant ses coéquipiers Jérémy Iglesias (Sodi-TM Racing-B’stone) et Bas Lammers (Sodi-TM Racing-B’stone), auteurs d’un beau tir groupé.

 

KSP_6_8636.JPG

 

Jorrit Pex fait partie d’une lignée de passionnés. Son frère aîné, Yard, l’a précédé en KZ2, tandis que le cadet Stan, 5e de la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2, est prêt à prendre la relève. La passion de la famille Pex s’exerce depuis l’origine en compagnie des Verstappen, à la fois amis et partenaires sportifs. Les Pilotes se sont souvent entraînés ensemble, Jos Vertappen a préparé des moteurs TM Racing particulièrement performants, tandis que Max Verstappen donne, encore aujourd’hui, un coup de main pour la mise au point des châssis.

 

Que représente le karting chez les Pex ?
– C’est bien sûr une grande passion, mais cela reste un hobby ! Nous travaillons ensemble dans l’entreprise familiale qui fabrique des toitures et cela nous permet de faire fonctionner notre team. Nous avons peut-être l’air d’être un team professionnel, pourtant nous sommes de vrais amateurs ! Je dois reconnaître que notre passion nous pousse à adopter une attitude professionnelle dans le domaine de la compétition. Cela représente beaucoup de sacrifices, mais c’est notre façon de vivre la course. Même si nous sommes soutenus par les usines CRG et TM, nous faisons tout le travail nous-mêmes.

 

Avez-vous consacré beaucoup de temps à cette passion ?
– Oui, bien sûr ! J’ai commencé très jeune, dès 7 ans pour ma première course, déjà au volant d’un CRG. Nous avons passé une grande partie de nos vacances à découvrir différents circuits, toujours en famille. J’avoue que j’ai rapidement délaissé les études pour me consacrer à la compétition. Le passage au 125 à boîte de vitesses s’est opéré très tôt également, dès 2008. Mon jeune frère Stan suit le même parcours.

 

Comment s’est déroulé le Championnat du Monde ?
– Après une victoire comme celle-là, il est facile de dire que tout s’est bien passé, mais c’est la vérité ! Malgré les conditions de piste complexes à gérer en fonction de la météo du Mans, la performance a toujours été présente. J’ai effectué le 2e temps aux essais qualificatifs et j’ai remporté la préfinale. La finale a été vraiment difficile puisque Paolo De Conto s’est échappé après avoir pris un bon départ. J’ai dû rouler à la limite pendant 22 tours, concentré pour réduire l’écart, centième après centième. Je suis finalement remonté sur lui dans le dernier tour et j’ai réussi à le dépasser. Je n’avais même pas vu que Marco Ardigo était revenu sur nous. C’est évidemment une très grande satisfaction pour nous de gagner un titre mondial de cette façon !

 

KSP_6_4548.JPG

 

Nom : Jorrit Pex
Nationalité : Hollandaise
Date de naissance: 31/05/1993
Châssis: CRG
Moteur : TM Racing
Team : Pex Racing Team

 

2015 : Champion du Monde CIK-FIA de KZ
6e du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ
3e du Championnat d’Allemagne DSKM – KZ2

2014 : Champion d’Allemagne DSKM – KZ2

2013 : Champion d’Allemagne DSKM – KZ2

2012 : Champion d’Europe CIK-FIA de KZ1
Champion d’Allemagne DSKM – KZ2

2011 : Champion d’Allemagne DSKM – KZ2

 

(Extrait du Best-Of CIK-FIA 2015)

 

 

Info CIK-FIA / © Photos KSP


Publié le 01/03/2016

Nos partenaires

Voir tous