Compétition

Winter Cup 2016: un super week-end à Lonato

  Avec ses 268 participants en provenance de 36 nations, la 21e Winter Cup a connu un beau succès d’autant que le beau temps a favorisé une excellente ambiance en présence de très nombreux spectateurs le dimanche. Le nouveau tracé rallongé à 1200 m et les efforts réalisés sur les infrastructures ont achevé de donner […]


Winter Cup 2016: un super week-end à Lonato

Winter-Cup-2016-South-Garda-Karting-Kartcom.jpg

 

Avec ses 268 participants en provenance de 36 nations, la 21e Winter Cup a connu un beau succès d’autant que le beau temps a favorisé une excellente ambiance en présence de très nombreux spectateurs le dimanche. Le nouveau tracé rallongé à 1200 m et les efforts réalisés sur les infrastructures ont achevé de donner un éclat particulier à la grande classique d’ouverture de la saison, d’autant que les pneus Bridgestone YLM ont donné toute satisfaction.

 

Le plateau important doit beaucoup à la forte participation en Mini Rok, 105 engagés, tandis que la catégorie OK se contentait de 32 engagés, essentiellement au sein des grandes équipes. Les retombées positives des premières courses de l’année doivent encore convaincre les amateurs qu’ils peuvent à nouveau venir défier les têtes de série sur leur terrain. Dans le même registre, les 65 OK-Junior ne sont pas encore à la hauteur des éditions précédentes : 80 en 2015, 87 en 2014 et 2013, plus de 100 en 2012 et 2011. L’homologation récente des nouveaux moteurs et leur livraison parfois tardive, associées au monopole des pneus Vega dans les Championnats CIK-FIA et WSK fournissent une explication à ces chiffres qui devraient rapidement remonter. Au niveau matériel, le groupe OTK Kart se taille la part du lion avec près de 60 % du plateau en OK et OK-Junior et une représentation en progression en KZ2. Si l’on relativise par rapport à la quantité de Vortex, Parilla et TM ont montré un excellent niveau de compétitivité, LKE sait également être dans le coup et Tecniengines n’a pas démérité pour sa première participation.

 

La KZ2 a offert les plus belles bagarres du week-end, avec le suspense et les retournements de situations dignes des plus belles courses. Si Tony Kart/Vortex semble avoir réalisé l’un des meilleurs produits de ce début de saison, les ensembles Sodi/TM n’ont pas été en reste. Bas Lammers et Anthony Abbasse ont pu donner la réplique à Marco Ardigo pendant tout le week-end. Dommage qu’une boîte à air baladeuse ait ralenti Lammers, et par voie de conséquence Abbasse, en finale. En l’absence des équipes officielles Birel ART et Praga, CRG a testé différentes motorisations et Gold Kart a pu jouer un rôle de premier plan avec Davide Foré et Joel Johansson. Un peu comme l’an passé, les pénalités pour spoiler décroché ont été nombreuses en KZ2. La CIK-FIA est confiante de ce problème et planche actuellement pour lui trouver un remède.

 

Nicklas Nielsen (Tony Kart/Vortex) a tué le suspense en dominant largement les OK, mais Lorenzo Travisanutto (Tony Kart/Vortex) a confirmé son rôle d’outsider de pointe avec Ward Racing. Les deux pilotes RFM Logan Sargeant (FA Kart/Vortex) et Sun Yue Yang (FA Kart/Vortex) ont connu quelques problèmes techniques dans les phases finales. Sous les couleurs de JB #17, Ben Hanley (Croc Promotions/TM) a exploité au mieux son matériel pour prendre la 4e position derrière Karol Basz (Kosmic/Vortex), auteur d’une belle remontée. Jean-Baptiste Simmenauer (Tony Kart/Vortex) a montré une belle combativité dans le groupe de tête avant d’être éliminé lors d’un accrochage en finale.

 

En OK-Junior, les batailles ont été de plus en plus rudes. On a pu constater que certains contacts bien marqués ne provoquaient pas nécessairement de décrochage du spoiler. Il apparaît que les produits OTK sont redoutablement efficaces dans cet exercice. Encore une fois, grâce au regard aiguisé de Marcello Somera, la CIK-FIA suit de près cette évolution et étudie une réaction appropriée. RFM a assuré un doublé gagnant avec Kenneally et Peisselon, Ward Racing a été très rapide avec Shvetsov et Bulantsev, Watt offrant une 4e place à Baby Race devant le CRG/Parilla de Hauger. Bien que moins bien placés en finale, Le Kosmic officiel de Pourchaire et le Tony Kart officiel de Milesi étaient également largement au niveau. TM n’avait peut-être pas les meilleurs pilotes pour mettre en évidence ses prestations.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP 


Publié le 23/02/2016

Nos partenaires

Voir tous