Compétition

RMCGF Team France 2015, essais libres mardi

  A part pour Charly Hipp et Nicolas Duchateau qui ont rencontré quelques soucis mécaniques, la 1ère journée d’essais libres s’est bien déroulée pour les membres du Team France à la Grande Finale Rotax 2015 sur le Kartodromo do Algarve à Portimao. Le capitaine de l’équipe française, Arnaud Kozlinski, commente la journée : « Ce n’était pas […]


RMCGF Team France 2015, essais libres mardi

KSP_0666.jpg

 

A part pour Charly Hipp et Nicolas Duchateau qui ont rencontré quelques soucis mécaniques, la 1ère journée d’essais libres s’est bien déroulée pour les membres du Team France à la Grande Finale Rotax 2015 sur le Kartodromo do Algarve à Portimao. Le capitaine de l’équipe française, Arnaud Kozlinski, commente la journée : « Ce n’était pas facile pour suivre tous les pilotes à la fois sur la piste et dans le stand, mais le feeling passe bien et l’ambiance est bonne. Je fais tout ce que je peux pour aider tout le monde. Le bilan de ce premier jour est très positif pour les Junior et aussi pour Emmanuel (Reviriault) en Senior. Tout le monde travaille dans le bon sens. »

 

Les trois Junior ont découvert le tracé avec une bonne réussite sur leurs châssis Praga. Florian Venturi a commencé fort dès la 1ère séance avant de tester un réglage moins convaincant dans la 2e. Il a terminé sur une bonne note dans la dernière puisqu’il signe le 3e temps. « Je découvrais à la fois le tracé et le châssis, mais tout s’est bien passé. Le Praga me change de mon FA Kart, surtout au niveau du freinage. C’est une question d’habitude. Je commence à mieux comprendre la piste et je suis plutôt satisfait pour l’instant. Il va falloir continuer comme ça demain.”
Satisfaction également du côté de Jules Bollier : « Le châssis Praga ne m’est pas tout à fait inconnu puisque j’ai couru cette année sur un Formula K qui sort de la même usine. Je suis content de la journée avec un 3e et un 4e temps, tout prêt de la pole alors que je n’ai pas bénéficié de l’aspiration. Tout va bien, je suis confiant pour la suite. »
David Beaumann souffre quant à lui d’un handicap puisque son grand, mais pas gros, gabarit lui fait emmener 7 kg de trop en Junior : « C’est un peu difficile pour le moment, mais on travaille beaucoup sur le châssis pour définir le meilleur set-up, dans les limites étroites du règlement. J’avais hâte de commencer à rouler ce matin et je suis plutôt content. J’aime bien la piste, l’adhérence s’améliore au fil des séances. Ce soir, je file au spa pour essayer de perdre un peu de poids dans le sauna et le hammam ! »

Le plus jeune Senior de l’équipe, Emmanuel Reviriault avait une petite appréhension avant de prendre la piste en présence de tous ces pilotes inconnus de lui. La journée l’a rassuré sur son niveau de compétitivité : « J‘ai pris la mesure du Sodi, assez différent de mon CRG habituel en ce qui concerne le freinage. Mais j’étais déjà parmi les plus rapides dès la 1ère séance, ce qui m’a donné confiance pour la suite. Nous avons essayé différents réglages pour revenir finalement au set-up de départ. J’ai bien compris qu’il ne fallait surtout pas rouler seul sur cette piste ! »

Eric Bénès revient sur la journée d’Arnaud Sarrazin : « C’est une première pour lui comme pour moi. Nous avons travaillé sereinement dans la limite permise et testé plusieurs réglages, mais le plus gros du travail sur une telle compétition revient au pilote. C’est ce qui en fait l’intérêt d’ailleurs. Je suis agréablement surpris par la qualité de l’organisation.» Arnaud complète : « Je partage le point de vue d’Éric sur l’organisation qui est vraiment impressionnante. C’est un exemple ! Se confronter au gratin mondial est une belle expérience. J’ai consacré la 1ère séance à la découverte de la piste, puis nous avons travaillé différents réglages. Même si la dernière séance ne s’est pas déroulée comme je le voulais, les temps sont bons et je me situe dans le top 10 ce qui me donne confiance, car je sais que je peux faire mieux ! »

Pour Alexandre Anstett, le seul pilote DD2 de l’équipe, sur son châssis Birel ART, la journée s’est mieux terminée qu’elle n’avait commencé : « Nous avons rencontré des problèmes de freins qui sont maintenant résolus, et nous avons modifié la position du baquet. La dernière séance s’est donc nettement mieux déroulée et j’ai signé le 2e temps, ce qui correspond à la 7e position au général. Je suis impatient de continuer à améliorer demain ! »

 

Laurent Aubin n’avait pas vraiment d’expérience en DD2 en se lançant dans l’aventure du DD2 Masters et il ne connaissait pas non plus le tracé portugais. « Je ne suis pas mécontent de cette première journée ! Le niveau est très élevé pour une bonne moitié du plateau, mais j’ai pu réaliser des performances très intéressantes. J’ai désormais assez bien appréhendé le circuit et je profite au maximum de ce superbe évènement. J’ai un bon châssis (Sodi) et un bon moteur, mes temps progressent secteur par secteur. Tout va bien ! »

 

La mise au point du châssis a pris du retard du côté de Nicolas Duchateau et Charly Hipp, dont les mécaniques sont passées entre les mains du service Rotax pour retrouver leur potentiel. On en saura davantage demain sur leur réel niveau de performance.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 10/11/2015

Nos partenaires

Voir tous