Compétition

Rudes batailles en Angleterre

  Le circuit de PF International n’a pas failli à sa réputation lors de la 2e Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de KF et KF-Junior. Dans la patrie du sport automobile, des batailles à tous les niveaux ont animé l’ensemble des Courses dans les deux catégories, les 108 Pilotes présents offrant un spectacle d’une rare […]


Rudes batailles en Angleterre

KF-Junior-PFI-2015.jpg

 

Le circuit de PF International n’a pas failli à sa réputation lors de la 2e Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de KF et KF-Junior. Dans la patrie du sport automobile, des batailles à tous les niveaux ont animé l’ensemble des Courses dans les deux catégories, les 108 Pilotes présents offrant un spectacle d’une rare intensité pendant deux journées complètes. Classé 2e de la Finale KF, Ben Hanley conserve l’avantage au Championnat face au vainqueur Tom Joyner. En KF-Junior, deux nouveaux Pilotes se sont mis en avant au deux premières places, Presley Martono et Alex Quinn, mais Kenny Roosens reste leader au Championnat.

 

La Compétition de PFI a aussi permis aux Karts Historiques de s’exhiber dans le paddock et de s’exprimer en piste à plusieurs occasions. La CIK-FIA a profité de cette Compétition pour procéder à la première sortie officielle des nouveaux moteurs OK, destinés à être homologués en 2016. Vortex, TM et IAME ont répondu présents pour les différentes démonstrations avec leurs Pilotes de pointe. Des représentants des médias se sont vus proposer quelques tours du circuit au volant de ces nouvelles machines.

 

Diamétralement opposé du tracé portugais de Portimao, le circuit britannique de PFI a offert un cadre particulièrement ardu à la 2e Compétition européenne des KF et KF-Junior. Physiquement et techniquement exigeante, la piste de Paul Fletcher nécessite également un mental solide pour triompher de ses difficultés. En échange, elle récompense la persévérance et la détermination en permettant de belles remontées, ponctuées de dépassements fréquents. La météo n’a pas perturbé le déroulement de Courses toutes passionnantes et le soleil a même accompagné les phases finales. Grâce aux nouvelles fixations de carénage avant mises en place par la CIK-FIA, le nombre d’incidents en piste a considérablement diminué, contribuant ainsi au succès sportif de la Compétition britannique.

 

L’implacable retour de Joyner

Le Champion du Monde KF 2013 n’avait pourtant pas débuté dans les meilleures conditions avec son 23e temps lors des Essais Qualificatifs. Régulier dans ses efforts pour remonter, mais retardé par un abandon technique dans la dernière Manche Qualificative, Tom Joyner (Zanardi-TM Racing-Vega) devait attendre la Préfinale pour rejoindre le top 5. Auteur d’un départ remarquable en Finale, il se portait en tête de la course dès le 3e tour. Le jeune Hollandais Richard Verschoor (Exprit-Vortex-Vega), poleman des Essais Qualificatifs, lui contestait d’abord le leadership avant de rétrograder, puis Ben Hanley (Croc Promotions-TM Racing-Vega), dominateur au cours des Manches et dans la Préfinale, tentait de le déloger de la première position. Joyner assurait cependant sa victoire face à Hanley, tandis que l’Américain Juan Correa (Energy-TM Racing-Vega) concluait sur la 3e marche du podium, sa meilleure prestation de l’année en KF. Verschoor, déçu, prenait finalement la 4e place avec le meilleur temps de la course devant Nicklas Nielsen (Tony Kart-Vortex-Vega) qui retrouvait un peu tardivement son niveau habituel de performance. Pedro Hiltbrand (CRG-Parilla-Vega), longtemps animateur de la catégorie dans le trio de tête, terminait 6e.

 

Hanley augmente légèrement son avance en tête du Championnat face à Joyner – 65 points contre 52 – Felice Tiene est distancé en 3e position devant Correa et Verschoor.

 

Martono et Quinn brillent en KF-Junior

Après le meilleur temps réalisé par Konsta Lappalainen (Tony Kart-Vortex-LeCont) devant Presley Martono (Tony Kart-Vortex-LeCont) pendant les Essais Qualificatifs, Rasmus Lindh (Ricciardo Kart-Parilla-LeCont) reprenait l’avantage à l’issue des Manches Qualificatives, Clément Novalak (Tony Kart-Vortex-LeCont) s’intercalait en 2e position devant Martono et la Pilote espagnole Marta Garcia Lopez (FA Kart-TM Racing-LeCont) sélectionnée par la Commission FIA “Women in Motorsport”. L’Indonésien Martono et le Britannique Alex Quinn (CRG-Parilla-LeCont) s’installaient ensuite aux deux premières de la Préfinale et récidivaient dans le même ordre en Finale. Ulysse De Pauw (BirelART-Parilla-LeCont) avait pourtant occupé la tête en début de course, Quinn était ensuite passé en tête après la mi-parcours, mais Martono, le plus rapide en piste, a repris définitivement les commandes à 4 tours de l’arrivée. Retardé en Préfinale, Novalak refaisait le terrain perdu en Finale pour monter sur la 3e marche du podium. Victime d’un abandon en Préfinale, Lindh réalisait une remontée extraordinaire de 24 places pour rejoindre le top 10 de la Finale.

 

Mal parti, mais revenu finalement en 7e position après bien des aléas, Kenny Roosens (Kosmic-Parilla-LeCont) conserve malgré tout la tête du Championnat avec 44 points, maintenant suivi par Novalak (38 points) et Martono, à égalité avec Christian Lundgaard (36 points).

 

A l’issue de Courses âprement disputées en Angleterre, les titres sont loin d’être joués et il faudra attendre la 3e et dernière Compétition du calendrier, organisée en Suède dans cinq semaines pour connaître les Champions 2015.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 23/06/2015

Nos partenaires

Voir tous