Compétition

Yohan Sousa, 7e au X30 Challenge Europa en Super Shifter


Yohan Sousa avait la performance nécessaire pour assurer au moins une place dans le top 5 en catégorie Super Shifter à Castelletto lors du X30 Challenge Europa cette année. La catégorie utilisait des karts équipés de moteurs 175cc à boîte de vitesses très similaires à ceux de la KZ2 en CIK-FIA. Cependant, un accrochage avec Jonhatan Thonon, pilote belge expérimenté, dans la deuxième manche de qualification, a retardé sla progression du pilote portugais sur le circuit italien de Castelletto di Branduzzo, qui n’a pu faire mieux que 7e au classement général.

 

Yohan-Sousa-X30.jpg

 

Seul représentant portugais dans la catégorie Super Shifter du X30 Challenge Europe – en quelque sorte le Championnat d’Europe des moteurs Iame – disputé ce week-end sur le circuit international 7 Laghi de Castelletto di Branduzzo, Yohan Sousa a été retardé dans la deuxième des trois manches qualificatives quand le Belge Jonathan Thonon, pilote officiel Praga, a éperonné le Zanardi du pilote portugais.

 

A cause de cet incident, le pilote de l’équipe YKart Competition Team, qui avait réalisé le cinquième meilleur temps du warm-up, a chuté en 12e position sur la grille de départ de la course 1 dimanche. Il est malgré tout remonté 8e sous le drapeau à damier, derrière le français et champion en titre, Amaury Bonduel (ART GP) tandis que le Tchèque Patrik Hajek (Praga) dominait la concurrence en menant du début à la fin, avec son coéquipier Thonon et l’Italien Matteo Vigano (Topkart) respectivement deuxième et troisième.

 

Dans la course 2, tout s’est décidé au 11e des 20 tours, lorsqu’Hajek, toujours leader, a renoncé et que Thonon a assuré sa victoire devant l’Italien Federico Savona (Evokart) et Vigano. Bonduel terminait quatrième, sous la menace de Yohan Sousa, cinquième sur la ligne d’arrivée en partant de la 8e place. Au classement final de l’épreuve cumulant les courses 1 et 2, le pilote d’Entroncamento prenait la 7e position, tandis que Thonon remportait le titre européen, Vigano terminait deuxième et Savona complétait le podium.

 

Yohan Sousa, qui avait signé le sixième temps des chronos, dressait ensuite le bilan de cette compétition. “C’était une épreuve très positive pour moi comme pour mon mécanicien Paolo Barreiro. Notre performance était bonne alors que nous disputions seulement notre deuxième course officielle avec un kart équipé de boîte de vitesses “, a déclaré Yohan Sousa, pilote soutenu par McDonalds Torres Novas et McDonalds de Tomar, ainsi qu’Extreme Energy Drink.

 

 

Info Promo Karting – trad. Kartcom / © Photo X30 Challenge


Publié le 07/04/2015

Nos partenaires

Voir tous