Compétition

Kay Oberheide, le futur du kit de montage de carénage avant

  Quelles sont les raisons pour lesquelles la CIK-FIA a décidé de suspendre, avec effet immédiat, l’utilisation du nouveau kit de montage de carénage avant ?   La seule et unique raison est que si le carénage avant tombe sur la barre inférieure, il pourrait, dans certains cas, passer sous le kart. Ceci ne peut […]


Kay Oberheide, le futur du kit de montage de carénage avant

CIK-Kay-Oberheide.jpg

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles la CIK-FIA a décidé de suspendre, avec effet immédiat, l’utilisation du nouveau kit de montage de carénage avant ?

 

La seule et unique raison est que si le carénage avant tombe sur la barre inférieure, il pourrait, dans certains cas, passer sous le kart. Ceci ne peut se produire que si l’avant du kart se déplace vers le haut d’environ 15 cm, ce qui est possible si un pilote quitte la piste et que le kart franchit la bordure ou si le pilote roule en dehors de la piste sur une surface qui n’est pas plane, de l’herbe par exemple.

Pourquoi la CIK a-t-elle mis en place ce système ? Il semblerait qu’il ne soit pas techniquement avancé.

 

Lors de plusieurs tests effectués par la CIK, et même lors des deux épreuves du Trophée Académie de Karting 2014 de la CIK-FIA (12 courses au total) où ce système était utilisé, le carénage avant n’est jamais passé sous le kart après être tombé sur la barre inférieure. On peut toutefois nous reprocher de ne pas avoir testé ce système en dehors de l’environnement de course habituel, sur un sol inégal, de l’herbe par exemple.

Le nouveau kit de montage de carénage avant a-t-il été définitivement abandonné ?

 

Non, comme nous l’avons déjà mentionné le 17 mars dernier, nous avons suspendu l’utilisation de ce kit pour une durée indéterminée.

Que fait la CIK-FIA pour trouver une solution ?

 

Avant de suspendre l’utilisation du nouveau kit de montage de carénage avant, nous avions effectué deux journées de tests pour trouver une solution sans devoir modifier les parties déjà homologuées. Nous avons trouvé des solutions. Il nous a toutefois fallu tenir compte de tous les aspects en jeu et du fait que ces éventuelles solutions auraient également une incidence sur d’autres points. Nous n’avions pas d’autre choix que de décider d’arrêter d’utiliser le système actuel de fixation.

Cela dit, nous avons effectué hier un test en piste concluant. Il nous a permis de trouver une solution qui élimine toute possibilité pour le carénage avant de passer sous le kart s’il n’est plus en position correcte. Notre partenaire, KG Karting, va à présent modifier le moule du “kit de montage de carénage avant” et je suis convaincu que nous serons en mesure de mettre en place ce système pour toutes les épreuves internationales de Karting début mai.

La CIK est-elle toujours convaincue de l’efficacité de ce système pour lutter contre le comportement antisportif des pilotes ?

 

Oui. Nous avons reçu des retours très positifs de plusieurs team managers et pilotes, notamment à l’issue de la première épreuve internationale disputée le week-end dernier à Castelletto (ITA) où ce système n’était plus utilisé.

 

Tous ont expliqué que les courses lors desquelles le système était utilisé se distinguaient par une très grande sportivité. Nous demeurons donc persuadés que la mise en place de ce système était la bonne décision.

 

Ancienne version du kit

CIK-KG-Old.jpg

 

Nouvelle version du kit

CIK-KG-New.jpg

 

Info & © Photos CIK


Publié le 26/03/2015

Nos partenaires

Voir tous