Les nouvelles fixations de spoiler, la sécurité et l’équité

Des voix s’élèvent dans le milieu du karting pour nuancer le concert de louanges adressé dès les premières épreuves internationales 2015 aux nouvelles fixations de spoiler homologuées par la CIK-FIA. Au-delà de l’efficacité indiscutable du système pour limiter les contacts volontaires, une partie importante des constructeurs et des grandes équipes souhaite attirer l’attention des instances […]


Les nouvelles fixations de spoiler, la sécurité et l’équité

Des voix s’élèvent dans le milieu du karting pour nuancer le concert de louanges adressé dès les premières épreuves internationales 2015 aux nouvelles fixations de spoiler homologuées par la CIK-FIA. Au-delà de l’efficacité indiscutable du système pour limiter les contacts volontaires, une partie importante des constructeurs et des grandes équipes souhaite attirer l’attention des instances fédérales sur deux points majeurs, dont le premier est la sécurité. Kartcom retranscrit ici leur point de vue.

 

Photo-DR.jpg

 

Deux incidents ont en effet eu lieu, l’un pendant la Winter Cup et l’auttre à la WSK Gold Cup, causés par le passage du spoiler décroché sous le kart. A Lonato, il s’en est suivi un tonneau par l’avant, heureusement sans gravité pour le pilote. Ceci reste cependant des cas isolés. Par ailleurs, ces éminents professionnels s’interrogent sur la capacité d’absorption d’un spoiler décroché en cas de choc, ou quand celui-ci glisse sur le côté après un choc moins frontal. Prévu à l’origine pour réduire la force d’un impact, le spoiler ne remplirait alors plus entièrement son rôle. 

 

Ces professionnels émettent également des réserves quant à l’équité sportive de la nouvelle réglementation. D’une part, les pénalités distribuées jusqu’ici ont sanctionné à plusieurs reprises des incidents ne correspondant pas à des comportements intentionnellement anti-sportifs, mais relevant davantage des aléas de la course, une situation accentuée par l’usage de gommes plus dures ou quand la piste devient glissante.

 

D’autre part, ils ont remarqué des variations de rigidité entre les différents fournisseurs de spoiler, certains amortissant un choc même important sans conséquence, alors que d’autres se décrochent au moindre contact. 

 

Affaire à suivre…

 

 

Info Kartcom / © Photo Giovanni Cuna


Publié le 03/03/2015

Nos partenaires

Voir tous