Compétition

Sorensen champion serein pour Le Castellet


Avant l’ultime rendez-vous du Castellet sur le circuit Paul Ricard les académiciens se sont retrouvés sur le circuit de Jerez, les 18 et 19 octobre, avec une météo estivale, où ils ont pu sacrer leur champion de la promotion 2014. Le Danois Lasse Sorensen n’a laissé aucun espoir aux pilotes qui pouvaient encore prétendre au titre et a pu savourer sa victoire lors de l’arrivée de la course 3. Il reste encore deux places sur le podium final à attribuer et le Français Dorian Boccolacci, dauphin provisoire, le Suisso Anglais Félix Hirsiger, l’Australien Joseph Mawson et le Russe Denis Bulatov peuvent encore espérer accompagner le Danois sur le banc des vainqueurs. Les derniers précieux points restent donc encore à décerner et c’est à l’issue de la finale du GT Tour, du 24 au 26 octobre, que tous les académiciens pourront connaître leur classement définitif.

 

Champ-France-F4-2014-Lasse-Sorensen-KSP.jpg

 

Auteur des 2 meilleurs temps lors de la séance d’essais qualificatifs très agitée du samedi, l’Australien Joseph Mawson revient sur le devant de la scène et s’empare des pole positions des courses 1 et 3 en devançant Lasse Sorensen et le Mexicain Patricio O’Ward très à son aise sur le circuit espagnol depuis le début du meeting.

Dès la première course, les élèves pilotes sont soumis à rude épreuve avec une chaleur caniculaire. Joseph Mawson s’élance en tête de la course devant Patricio O’Ward et Lasse Sorensen. L’Australien sait que le départ est déterminant pour la suite de la course et lorsque que celui-ci est lancé les académiciens conservent leurs positions initiales. Grâce au bénéfice de sa pole position, Joseph Mawson laisse ses poursuivants à une âpre explication et en profite pour creuser un écart confortable pour se mettre à l’abri d’une éventuelle attaque. Derrière lui, Lasse Sorensen, qui a déjà repris la deuxième position à Patricio O’Ward, se rapproche peu à peu tandis que Dorian Boccolacci et Valentin Moineault se disputent la 4ème place sous les yeux de Denis Bulatov, du Suisse David Droux, du Finlandais Niclas Nylund, du Suisse Paul Hokfelt Jr et du Suisso Albanais Gjergj Haxhiu qui terminent dans le top ten. Joseph Mawson franchit le drapeau à damiers en vainqueur emmenant avec lui sur ce premier podium andalou Lasse Sorensen et Patricio O’Ward.

Le dimanche matin les spectateurs ont pu assister à la deuxième manche de ce week end avec Gjergj Haxhiu aux commandes de celle-ci. Le principe de grille inversée pour les 10 premiers de la course 1 étant appliquée en course 2, le jeune Suisso Albanais se retrouve propulsé en homme de tête et partage cette première ligne avec Paul Hokfelt Jr. Derrière eux, Niclas Nylund et David Droux savent qu’ils ont une carte à jouer et ont bien l’intention de mener la bataille jusqu’au bout. Dès l’extinction des feux, Gjerg Haxhiu s’échappe comme un seul homme mais il est tout de suite rattrapé par David Droux qui s’est envolé très rapidement pour venir se positionner dans ses roues. Erwan Julé victime d’une violente sortie de piste s’en sort indemne mais voit ses chances de départ pour la course 3 anéanties. Après une remontée spectaculaire, les efforts de Joseph Mawson sont réduits à néant lors d’un accrochage avec Paul Hokfelt Jr. Les académiciens sont au coude à coude et ne se font aucun cadeau. La sortie du safety car réduit l’écart construit par Gjergj Haxhiu et l’annonce du drapeau rouge sonne la fin d’une course très mouvementée emmenant le jeune Gjergj Haxhiu sur la plus haute marche du podium avec David Droux et Niclas Nylund à ses côtés.

 

A l’heure de la course 3 dominicale, c’est Joseph Mawson qui revient aux affaires. On retrouve le trio de tête de la course 1 avec Lasse Sorensen et Patricio O’Ward positionnés derrière l’Australien. La chaleur est toujours écrasante mais n’émaille en rien la motivation des 21 pilotes présents sur la grille. Après un départ agité, les académiciens tentent le tout pour le tout pour engranger un maximum de points dans l’espoir de bien figurer dans le classement. Joseph Mawson s’échappe loin de Lasse Sorensen qui doit subir les assauts de Patricio O’Ward et Valentin Moineault. Le Mexicain cède finalement sa troisième position au profit du Français bien décidé à apparaître sur le podium. Lasse Sorensen en profite pour réduire son écart avec le leader avant de trouver la faille sur l’Australien. Plus loin, Dorian Boccolacci est contraint à l’abandon après un accrochage avec un concurrent. Bryan Elpitiya, parti 15ème sur la grille, pointe déjà à la 7ème place. A l’issue de la dernière manche du week end, Lasse Sorensen emporte sa septième victoire de la saison accompagné de Joseph Mawson et Valentin Moineault.

En accrochant les points de cette première place, Lasse Sorensen scelle définitivement son titre de Champion de France F4 2014 avec 324 points à son compteur. Il reste encore trois courses aux 24 autres pilotes avant la fin de la saison et permettre aux prétendants du titre de vice-champion de pouvoir y accéder. La suite du classement du Championnat de France F4, avec pas moins de 12 nationalités différentes, est loin d’être totalement figé !

Dorian Boccolacci avec ses 212 points devra rester sur ses gardes car Félix Hirsiger, propriétaire de 207 points compte bien récupérer la deuxième marche du podium final. Joseph Mawson, un peu plus loin dans les points avec 188 unités pourra aussi prétendre à une place de choix tout comme le Russe Denis Bulatov qui pourra augmenter son crédit qui compte déjà pas moins de 140 points. On retrouve Valentin Moineault, Patricio O’Ward, Valentin Hasse Clot, Paul Hokfelt Jr et David Droux dans la suite du classement provisoire du top 10. Les 15 autres élèves pilotes donneront le meilleur d’eux-mêmes lors de cette ultime rencontre avec un objectif : celui de bien figurer dans ce championnat.

Les rendez-vous du week-end :
Vendredi 24 octobre : essais collectifs à 10h15 et séance qualificative à 15h45
Samedi 25 octobre : course 1 à 10h30 et course 2 à 17h35
Dimanche 28 septembre : course 3 à 10h30

 

Courses à suivre en direct sur www.gt-tour.fr

 

Classement général du Championnat de France F4 après Jerez (6/7) :
1. L. Sorensen, 324 pts / 2. D. Boccolacci, 212 pts / 3. F. Hirsiger, 207 pts / 4. J. Mawson, 188 pts / 5. D. Bulatov, 140 pts / 6. V. Moineault, 104 pts / 7. P. O’Ward, 102 pts / 8. V. Hasse Clot, 83 pts / 9. P. Hokfelt Jr, 77 pts / 10. D. Droux, 69 pts / etc…

 

– 2 Pole Positions pour Mawson (Courses 1 et 3) et 1 pour Haxhiu (Course 2)
– 1 Victoire pour Mawson, 1 Victoire pour Haxhiu et 1 Victoire pour Sorensen

– 1 Meilleur tour en course pour Mawson, Atoev et Sorensen

– 18 tours en tête pour Mawson, 11 pour Haxhiu et 6 pour Sorensen

 

 

Info Auto Sport Academy / © Photo KSP


Publié le 21/10/2014

Nos partenaires

Voir tous