Compétition

Superkart Assen: Vinuales la rage au ventre !

  Spectacle fantastique à Assen pour cette deuxième course du Championnat d’Europe de Superkart. Des bagarres incessantes, les favoris au rendez-vous, une fiabilité exemplaire, tous les ingrédients étaient réunis pour nous tenir en haleine devant un public qui commençait à arriver. (80 000 spectateurs recensés à midi !). Au départ tous les protagonistes démarrent sur les chapeaux […]


Superkart Assen: Vinuales la rage au ventre !

MED_6514.JPG

 

Spectacle fantastique à Assen pour cette deuxième course du Championnat d’Europe de Superkart. Des bagarres incessantes, les favoris au rendez-vous, une fiabilité exemplaire, tous les ingrédients étaient réunis pour nous tenir en haleine devant un public qui commençait à arriver. (80 000 spectateurs recensés à midi !). Au départ tous les protagonistes démarrent sur les chapeaux de roue. Kout (MSkart/DEA) s’empare du commandement devant Vinuales (Anderson/DEA), Jost se glisse devant le Britannique Bennett (Anderson/DEA), Elkmann et Kievitsbosch (MSkart/VM) se collent à eux. Lilja (PVP/PVP) attrape le wagon. Le Suisse Etienne Aebischer a pris un excellent départ il pointe 13ème, Liam Morley comme la veille remonte à grande enjambée (déjà 16 places de récupérées et il continuera sa progression).

Kout commence à s’échapper, d’autant que derrière les passes d’armes sont nombreuses. Il semble pouvoir réitérer sa performance de la veille. Kievitsbosch, Jost, Vinuales, Elkmann, Bennett et Lilja constituent un groupe où chacun riposte aux attaques des autres. Un peu plus loin suit Maasmann isolé, puis un trio germanique Kleinemeyer, Hentschel et Reinke.

Vinuales semble nerveux, il veut prouver qu’il était là pour gagner mais il se confronte à un adversaire coriace avec Kievitsbosch. Après avoir débordé ces adversaires, il fait une légère faute et doit s’employer à recommencer la tâche. Au 5ème tour, Vinuales fait l’intérieur à Kievitsbosch pour la seconde place. Il s’empare du meilleur temps en piste et alors que l’on croyait Kout définitivement échappé, Vinuales va combler les 3 secondes de retard sur le Tchèque. Bennett aussi est mordant sur cette course, après qu’il ait changé son moteur hier soir. Il parvient à passer Kievitsbosch qui tente de répliquer mais le Britannique va finir par prendre une marge de sécurité. Elkmann et Jost restent en embuscade, Lilja a lâché prise. Maasmann suit mais à une longueur.

 

Au 8ème tour, Vinuales a rattrapé Kout. Un nouveau duel commence entre les deux. Vinualès déborde le leader… mais part à la faute. Rien de grave si ce n’est qu’il a perdu le contact. Il parvient à recoller à nouveau et cette fois attend le dernier passage pour dépasser Kout à l’aspiration et remporter une victoire le libérant de la frustration de la veille. Bennett s’est débarrassé du Néerlandais pour compléter le podium. Elkmann et Jost terminent dans le pare-chocs de Kievtisbosch. Ce podium n’a rien d’inédit. Le leader du championnat est évidemment Kout avec 45 points devant Kievitsbosch 33 points. Vinuales a sauvé l’honneur et ses chances mais il faudra être irréprochable au Val de Vienne (Octobre), Bennett s’est retrouvé.

Dans le dernier tour, Sébastia a connu des problèmes avec ses freins, il a rétrogradé, c’est en fait C. Vayssié qui termine meilleur tricolore hors Vinuales.  

 

 

Jean-Christophe Bourlat / © Photo Médiasuperkart


Publié le 03/08/2014

Nos partenaires

Voir tous