Compétition

Championnat d’Europe : les plus et les moins du week-end de Zuera

2e épreuve des Championnats d’Europe KF et KF-Junior 2014, le meeting de Zuera s’est déroulé sous un beau temps général, en présence du vent coutumier de la région. Comme on pouvait s’y attendre, la hiérarchie a évolué en course et le classement provisoire s’en est trouvé resserré. Les manches ont été âprement disputées, à la […]


Championnat d’Europe : les plus et les moins du week-end de Zuera

2e épreuve des Championnats d’Europe KF et KF-Junior 2014, le meeting de Zuera s’est déroulé sous un beau temps général, en présence du vent coutumier de la région. Comme on pouvait s’y attendre, la hiérarchie a évolué en course et le classement provisoire s’en est trouvé resserré. Les manches ont été âprement disputées, à la différence des préfinales, tandis que l’intensité réapparaissait en finale. Voici quelques points clés du week-end.

 

KSP-Zuera-CIK.jpg

 

– Première consécration en KF-Junior pour le Suédois Anton Haaga (Kosmic/LKE), un sacré attaquant qui évolue avec des moyens très raisonnables dans une toute petite équipe familiale. On devrait entendre à nouveau parler d’Anton prochainement, d’autant que son moteur LKE préparé par Morsicani lui donne des ailes.

 

– Performances remarquables du Russe Artem Petrov (DR/TM) en KF-Junior qui fait son entrée dans le top 5 international.

 

– Prestation solide de Tom Joyner (Zanardi/Parilla) en KF, qui confirme le grand talent du Britannique dans les grandes occasions. Nicklas Nielsen (Kosmic/Vortex) obtient enfin un résultat – 2e place – correspondant à son mérite.

 

– Retour en forme des moteurs Parilla avec une victoire et une seconde place, alors que les TM, peut-être victimes de leurs succès (46 % du plateau) étaient relativement moins dominateurs. Résultats convaincants du côté des Vortex officiels, mais encore plus pour ceux préparés par le Danois ONE ou l’Italien Morsicani.

 

– Baisse des effectifs de l’ordre de 15 % pour ce second rendez-vous avec 20 pilotes de moins qu’à La Conca. 

 

– Les observateurs ont noté des départs souvent trop rapides, les pilotes accélérant bien avant la ligne jaune avec des pelotons pas toujours groupés, un phénomène regrettable plus sensible encore en Junior.

 

– Plusieurs problèmes ont été signalés avec les pneumatiques Dunlop de la KF au niveau de la liaison entre les flancs et la bande de roulement, causant par exemple l’abandon de Gabriel Aubry au 2e tour des chronos et celui de Karol Basz en tout début de sa 1ère manche. Des remplacements par des pneus d’essais ou des gommes neuves ont été autorisés. Les officiels de la CIK-FA enquêtent sur ce problème.

 

– La pénalisation des incidents de course avait été mieux traitée à La Conca. L’exercice est certes difficile, mais les sanctions appliquées (7 en KF et 6 en KFJ pour des problèmes en piste d’après les publications sur le site de la CIK-FIA) ne nous sont pas toujours apparues très justes. Des actions importantes, manifestement répréhensibles, sont restées impunies. A noter que Ward Racing et VDK Racing ont été pénalisés 3 fois chacun, de même que les pilotes belges et français.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 04/06/2014

Nos partenaires

Voir tous