Compétition

Turbo Magazine Mai 2014

  Avant de présener l’édito d’Eric Faure pour ce numéro de mai 2014 de Turbo Magazine, un petit tour vers les pages consacrées au karting avec le reportage détaillé de Thomas Bastin sur le Championnat de Belgique qui s’est disputé à Mariembourg, mais aussi sur le X30 Challenge Europa qui a eu lieu également au […]


Turbo Magazine Mai 2014

Turbo_Magazine_449.jpg

 

Avant de présener l’édito d’Eric Faure pour ce numéro de mai 2014 de Turbo Magazine, un petit tour vers les pages consacrées au karting avec le reportage détaillé de Thomas Bastin sur le Championnat de Belgique qui s’est disputé à Mariembourg, mais aussi sur le X30 Challenge Europa qui a eu lieu également au Karting des Fagnes avec une forte présence internationale, ce qui n’a pas empêché les pilotes belges de se mettre en valeur… 

 

” Ce numéro de TurboMagazine va sans doute vous interpeler par sa couverture : la moto y figure en effet en bonne place. C’est une première! Elle symbolise une envie de découvrir d’autres horizons… motorisés et de s’intéresser à des disciplines appréciées par des fans de plus en plus nombreux. Conçue dans une optique un peu différente mais avec cette même envie de sortir des sentiers battus, la chronique « insolite » lancée depuis quelques mois permet d’explorer d’autres facettes de cette passion des sports mécaniques qui nous anime et nous réunit.

 

Pas question pour autant de négliger ce qui demeure inscrit dans l’ADN de votre revue favorite : l’automobile garde évidemment sa place – très – privilégiée. Et la compétition se taille la part du lion dans une actualité dont le rythme va s’accélérer durant les prochaines semaines, en Belgique notamment. La venue du WEC à Spa-Francorchamps marque en effet le vrai coup d’envoi d’une saison internationale riche en rendez-vous de haut niveau, nous y reviendrons en temps utile…

 

Penchons-nous plutôt sur ce championnat mondial d’endurance qui entame un chapitre passionnant de son histoire. Même s’il n’est pas évident à comprendre, le nouveau règlement technique présente l’immense avantage de s’inscrire dans l’air du temps. Sans donner dans l’angélisme en négligeant les aspects purement commerciaux de leur engagement, on peut en effet assurer qu’Audi, Porsche et Toyota utilisent – et testent – sur leurs protos LMP1 des solutions dont bénéficieront plus tard les voitures du célèbre « monsieur tout le monde ». C’est surtout vrai dans ce qui touche à la consommation de carburant et à une utilisation optimale de l’énergie.

 

Mais la bataille technologique n’occulte nullement les enjeux purement sportifs. Et de ce point de vue, les 6 Heures de Spa s’annoncent fastueuses. Audi doit faire oublier le revers subi à Silverstone, Porsche veut confirmer sa bonne entrée en matière et Toyota rêve d’un nouveau doublé. Pas de doute, le spectacle est garanti.

 

Tout n’est pourtant pas tout rose. D’abord, les catégories «inférieures» traversent une mini-crise. Le peloton LMP2 s’est réduit à quelques unités et la bagarre y est moins excitante que l’an dernier ; heureusement, la relance s’annonce pour 2015 avec l’arrivée de plusieurs autos (HPD, Ligier, Dome). Par ailleurs, même si les confrontations y sont ultra-serrées, le GTE-Pro ne met aux prises qu’une poignée de voitures représentant trois marques. De ce point de vue, la comparaison avec la série américaine USCC… ou avec le GT3 européen n’est pas avantageuse pour le Grand Tourisme sauce WEC.

 

Autre bémol, purement «national» celui-là : nous ne comptons aucun représentant dans cette compétition où pourtant nombre de nos pilotes auraient parfaitement leur place. N’étaient-ils pas là au bon moment ? Ont-ils privilégié d’autres pistes ? Allez savoir…

 

Cela dit, ne boudons pas notre plaisir et prenons rendezvous pour ces 6 Heures de Spa qui seront bien plus qu’une simple « répétition générale » avant Le Mans.”

 

http://turbomagazine.be

 

 

Info Kartcom et Turbomagazine


Publié le 09/05/2014

Nos partenaires

Voir tous