Compétition

CIK-FIA 2013 Best Of – Terry Fullerton, plus de 40 ans d’expérience en karting

Huit fois titré en Championnat britannique, quadruple Champion d’Europe et Champion du Monde en 1973 face à François Goldstein, la star des années 70, le Britannique Terry Fullerton est une figure incontournable de l’histoire du karting. Sa notoriété a éclaté aux yeux du grand public lors de la sortie du fameux documentaire consacré à Ayrton […]


CIK-FIA 2013 Best Of – Terry Fullerton, plus de 40 ans d’expérience en karting

Huit fois titré en Championnat britannique, quadruple Champion d’Europe et Champion du Monde en 1973 face à François Goldstein, la star des années 70, le Britannique Terry Fullerton est une figure incontournable de l’histoire du karting. Sa notoriété a éclaté aux yeux du grand public lors de la sortie du fameux documentaire consacré à Ayrton Senna dans lequel le Brésilien le qualifiait de meilleur pilote qu’il ait jamais rencontré. Terry Fullerton n’a jamais quitté le milieu après sa carrière de pilote. Fabricant de châssis, team manager, il coache actuellement des jeunes espoirs du karting et fréquente assidûment les compétitions internationales.

 

KSP-Terry-Fullerton-more-than-40-years-experience-in-karting.jpg

 

“L’évolution du karting depuis une dizaine d’années est assez étrange.” explique Terry Fullerton. “Le Rotax Max s’est beaucoup développé tandis que les catégories CIK souffraient du contexte économique et voyaient leurs plateaux s’amenuiser. C’est une situation préoccupante et nous devons tous nous sentir concernés. De bonnes décisions doivent être prises dans le domaine de la réglementation, mais je reconnais que ce n’est pas facile.

 

Cela dit, les jeunes pilotes d’aujourd’hui sont très bons. Ils travaillent beaucoup à partir des systèmes d’acquisition de données, étudient chaque virage, analysent une grande quantité de paramètres, aussi bien pour la technique que pour le pilotage. Tout cela les prépare efficacement pour leur passage en automobile. Je ne trouve pas que les courses soient plus rudes aujourd’hui qu’à mon époque. Nous devions apprendre seuls de nos expériences et de nos erreurs, alors qu’aujourd’hui les teams veillent sur le comportement de leurs pilotes et leur indiquent ce qu’ils doivent éviter comme ce qu’ils doivent améliorer.

 

Même si le nombre d’engagés a baissé par rapport à la grande époque des 100cc, les compétitions de la CIK-FIA restent toujours les plus prestigieuses. Rien ne peut rivaliser avec le niveau d’une finale de Championnat du Monde comme celle de Bahreïn.”

 

 

Info CIK-FIA 2013 Best Of / © Photo KSP


Publié le 31/01/2014

Nos partenaires

Voir tous