Compétition

Communication de Kosmic après Bahreïn


La deuxième et dernière manche du Championnat du Monde KF de la CIK-FIA, qui s’est tenue à Bahreïn, nous a apporté beaucooup de déception et d’amertume. Après que nos qualités aient été mises en valeur par Nicklas Nielsen, nous n’avons pas eu la chance de nous battre pour la victoire dans la finale du Championnat du Monde en raison de pratiques déloyales de Max Verstappen vis-à-vis de notre pilote.

 

KSP_5_5368.jpg

 

Au cours du huitième tour de la finale, celui-ci a dû se retirer de la compétition, sans que sa responsabilité soit engagée, perdant ainsi la chance de concourir pour le titre mondial de manière régulière. Nielsen occupait alors la troisième position, talonnant son principal rival  au championnat, Verstappen depuis deux tours. Au cours du huitième tour, dans la portion droite peu avant le dernier virage du circuit, Nielsen a effectué un dépassement décisif sur Verstappen. Ce dernier, dès qu’il a vu son rival à côté de lui, n’a pas hésité à se comporter injustement en modifiant intentionnellement sa trajectoire pour entree violemment en contact avec notre pilote, qui est sorti de la piste causant des dommages irréparables au châssis.

Verstappen a ensuite été disqualifié par le Directeur de Course, qui a qualifié ainsi la manoeuvre: “changement volontaire de trajectoire … provoquant une collision inévitable “, ce qui est une bien maigre consolation.

Au Bahreïn, le travail acharné de notre équipe été réduit à néant, comme cela était déjà arrivé dans la seconde épreuve du Championnat d’Europe, un autre pilote s’étant comporté de façon désinvolte et anti-sportive.
 
Lors de l’épreuve de Championnat d’Europe KF qui s’est déroulée le circuit des Abruzzes à Ortona, Nielsen, occupait la tête du classement provisoire quand il a été injustement jeté par Lennox-Lamb. Dans ce cas aussi, le directeur de course a sanctionné le fautif d’une pénalité.

Comme nous l’avons dit précédemment, ces comportements antisportifs ont ruinés les prestations de notre pilote ainsi que le travail acharné de l’équipe, en ne nous permettant pas de défendre nos chances équitablement face aux autres pilotes, alors qu’il s’agissait d’un championnat du monde devant offrir la meilleure vitrine de notre sport.

La compétitivité du Kosmic-Vortex est évidente avec le meilleur tour en course de Nielsen ainsi que par la façon dont la course s’est déroulée pour un autre de nos pilotes, Armand Convers, qui a terminé sur le podium. Le résultat de Convers confirme à quel point il est possible d’obtenir un bon résultat, même en partant du fond de grille, en faisant appel à ses propres compétences et en se comportant correctement.

Nous déplorons les comportements incorrects et injustes répétés qui sont survenus au cours de cette saison. Nous souhaitons donc que ce genre de situations décourageantes ne se reproduise pas à l’avenir car ils desservent le monde du karting dans son ensemble.
 
 
Info Kosmic Racing Department – trad. Kartcom / © Photo KSP


Publié le 28/11/2013

Nos partenaires

Voir tous