Compétition

L’Europe du Superkart débarque à Magny-Cours

Le circuit de F1 français de Magny-Cours sera l’hôte de la 3ème épreuve du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart du 6 au 8 septembre. Si le programme international 2013 semble exceptionnellement chargé avec 4 manches, c’est en raison de l’inscription tardive de la fameuse épreuve des «Gamma Racing days » à Assen en août. Magny-Cours […]


L’Europe du Superkart débarque à Magny-Cours

Le circuit de F1 français de Magny-Cours sera l’hôte de la 3ème épreuve du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart du 6 au 8 septembre. Si le programme international 2013 semble exceptionnellement chargé avec 4 manches, c’est en raison de l’inscription tardive de la fameuse épreuve des «Gamma Racing days » à Assen en août. Magny-Cours est le premier des deux rendez-vous tricolores, avec Le Mans fin octobre. Etape régulièrement inscrite au calendrier Superkart (dernières éditions en 2009 & 2011), le tracé nivernais ne sera pas une découverte pour la majorité du plateau.  

 

Start_Race_1__ECSK11_Rd1__Photo_CIK_Mediasuperkart_.jpg

 

Le Superkart sera intégré à cette occasion au prestigieux meeting du GT Tour, garant d’une forte fréquentation de la part du public et des médias. La saison 2013 de Superkart est marquée par une concurrence resserrée avec moins d’engagés mais une grille plus homogène puisque la plupart des pilotes de pointe sont inscrits au Championnat d’Europe. En baisse par rapport à 2011, le plateau de Magny-Cours sera néanmoins comparable à celui d’Assen avec la présence de plusieurs pilotes nationaux dont Alexandre Sébastia, le leader du Championnat de France 2013 et Cyril Vayssié, deux habitués qui sont en mesure de jouer les outsiders.

 

Au regard des deux épreuves déjà courues, on peut s’attendre à la poursuite du duel entre le Britannique Gavin Bennett, triple Champion d’Europe (2007-2009-2010), leader au classement provisoire et le Français Emmanuel Vinuales qui est devenu son rival régulier, désormais reconnu par ses pairs depuis son titre européen acquis en 2011. Si Bennett a pris l’ascendant à Assen, il n’en demeure pas moins une belle incertitude quant au meeting de Magny-Cours, un circuit qui a souvent réussi à Bennett, mais aussi à son adversaire. Les deux pilotes utilisent les mêmes marques de châssis et de moteur (Anderson-DEA) et chacun a déjà réalisé un doublé, Vinuales en Grande-Bretagne, Bennett aux Pays-Bas.

 

La situation ne se résume heureusement pas à un duel pour la conquête du titre. Le décompte de deux résultats au terme du Championnat permet de donner leurs chances à des concurrents moins heureux dans les courses précédentes.  Il faut compter sur le retour au 1er plan du Redspeed Team entrevu à Assen, avec un pilote comme Lee Harpham (Anderson-FPE), le champion sortant, en lice pour la victoire aux Pays-Bas. Retardé jusque-là par des incidents mineurs, il est déterminé cette fois à concrétiser pour se relancer. Henrik Lilja, le pilote danois PVP-PVP, a encore toutes ses chances puisqu’il peut décompter son abandon rageant en Angleterre (flap arrière cassé).

 

L’Allemand Daniel Hentschel motorisé par DEA a commencé la saison par quelques soucis pour optimiser le set-up de son châssis mais il maitrise maintenant mieux son nouvel Anderson et se retrouve finalement 3ème au classement provisoire. Des outsiders aussi sérieux que motivés sont regroupés en quelques points au général, pour le grand bien de la compétition. C’est le cas du pilote MsKart Adam Kout (CZ), de Marcel Maasmann (NL) le Vice-Champion 2012 et de Vesa Lethinen (FIN) lui aussi sous les couleurs Redspeed. On suivra avec attention les évolutions du Hollandais Dany Bleek (Ms Kart), à l’origine excellent pilote KZ, qui reçoit le nouveau moteur VM  récemment homologué. Encore en manque de fiabilité, le jeune Britannique Liam Morley est capable, lui aussi, de très bonnes performances. 

 

La 1ère course est programmée le samedi 7 septembre à 16h15,  la seconde le dimanche matin à 11h25.

 

 

Info CIK / © Photo Mediasuperkart


Publié le 03/09/2013

Nos partenaires

Voir tous