Compétition

Le bloc-notes des 24 Heures Karting 2013

  Handisport : une grande première« Jacky Foulatier, le promoteur des 24 Heures Karting, a tout fait pour que notre participation devienne possible » souligne Melvynn Rodriguez, fondateur de l’association Handi Sport Racing qui coordonne le projet. « La FFSA et l’ACO ont accepté d’adapter le règlement pour que les ravitaillements se déroulent dans de […]


Le bloc-notes des 24 Heures Karting 2013

Handikart-24h-du-Mans-2013.jpg

 

Handisport : une grande première
« Jacky Foulatier, le promoteur des 24 Heures Karting, a tout fait pour que notre participation devienne possible » souligne Melvynn Rodriguez, fondateur de l’association Handi Sport Racing qui coordonne le projet. « La FFSA et l’ACO ont accepté d’adapter le règlement pour que les ravitaillements se déroulent dans de bonnes conditions de sécurité. Nous utiliserons alternativement deux karts différents et lors des arrêts, nous procéderons au transfert du transpondeur (émetteur embarqué destiné au chronométrage) d’un kart à l’autre. La durée de nos pitstops sera donc équivalente à celle des équipages valides. »

 

Les quatre pilotes du kart Pays de Loire-Handisport n°33 ne sont pas les premiers venus. Melvynn Rodriguez et Pascal Hermer sont déjà montés sur le podium de la Coupe de France Handikart dont Claude Zéfirini est le tenant du titre. Quant à Enzo, le fils de Claude, il a obtenu plusieurs titres nationaux en Karting avant son accident de la route. Pour se rôder, Melvynn et ses camarades ont participé à deux épreuves de 6 heures du championnat de France d’Endurance, atteignant à chaque fois l’arrivée. Aux 24 Heures, les deux karts seront équipés différemment car Enzo et Pascal peuvent utiliser le pédalier au contraire de Melvynn et de Claude qui actionneront les commandes au volant.

Le projet a bénéficié d’une exposition médiatique exceptionnelle lors du Festival de Cannes, quand il fut présenté dans le cadre du gala de charité de la Fondation Wheeling Around the World, créée par Alexandre Bodart Pinto et parrainée par Nikos Aliagas. Présent lors de cet événement, l’ancien pilote de F1 Philippe Streiff sera le parrain de Melvynn, Pascal, Claude et Enzo. Le PDG de Sodikart Gildas Mérian a pour sa part offert un châssis neuf. « Notre objectif n’est pas de courir « contre » mais « comme » les valides » précise Melvynn Rodriguez. « Et finir les 24 Heures serait une belle victoire. »

 

15 ans et les dents longues
Le plus jeune quatuor au départ des 24 Heures Karting mérite lui aussi un coup de projecteur. Les jumeaux Delhumeau, Baptiste et Martin, ainsi que Valentin Aguillon et Mattéo Ziani engagés sous la bannière Saumur Junior Club SMC, piloteront un kart de type « Nationale » du groupe 3. Avec 21,5 chevaux contre une trentaine pour leurs adversaires, ils auront fort à faire dans le peloton mais les nombreux soutiens reçus, dans le petit monde du karting et au-delà, sont autant d’encouragements à relever le défi. Ainsi, le constructeur Praga leur fournit le châssis grâce à un partenariat avec son distributeur Solokart, qui s’occupera de la partie moteurs. Les frères Treuillot, artisans de la victoire absolue de Sarthe RTKF en 2009, se chargeront de l’assistance. Voilà des débutants bien entourés !

 

Lire le communiqué complet ci-dessous.

 

 

Info KMO / © Photo Jacky Foulatier


Publié le 16/08/2013

Nos partenaires

Voir tous