Compétition

Vinuales prêt à poursuivre le sans-faute

  La seconde épreuve (manches 3 et 4) du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart 2013 se déroulera sur le superbe Circuit d’Assen dans le nord des Pays-Bas du 2 au 4 août 2013. Une fois encore, plus de 50 000 spectateurs sont attendus pour ce traditionnel dimanche de courses de voitures, motos et superkarts, devenu […]


Vinuales prêt à poursuivre le sans-faute

Ambiance_Assen_Superkart-2012.JPG

 

La seconde épreuve (manches 3 et 4) du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart 2013 se déroulera sur le superbe Circuit d’Assen dans le nord des Pays-Bas du 2 au 4 août 2013. Une fois encore, plus de 50 000 spectateurs sont attendus pour ce traditionnel dimanche de courses de voitures, motos et superkarts, devenu une institution du sport automobile aux Pays-Bas.

 

Le Champion 2011 Emmanuel Vinuales (Anderson/DEA) arrivera à Assen dans les meilleures dispositions. D’une part, il a remporté les 2 manches d’ouverture à Snetterton, Grande-Bretagne, et cumule ainsi le maximum de points de championnat. D’autre part, le Français classe le circuit néerlandais parmi ses favoris. “J’ai de très bon souvenirs à Assen. C’est là que j’ai décroché mon Championnat 2011. Bien sûr, Gavin Bennett se débrouille aussi très bien là-bas et il voudra prendre sa revanche après sa défaite à Snetterton. Quant à Marcel Maasmann, il sera sur ses terres et aura le public avec lui. Mais j’apprécie Assen et tout va bien se passer“.

 

Le triple champion Gavin Bennett (Anderson/DEA) est en effet bien déterminé à emporter la victoire à Assen. “J’y vais confiant. Mon kart marche bien et je sais, après les manches d’ouverture de Snetterton, que je suis aussi rapide qu’Emmanuel”. Sa confiance est justifiée : il a obtenu de meilleurs temps que Vinuales lors des Essais qualificatifs de l’épreuve d’ouverture et a mené la Course 2 depuis le départ jusqu’au dernier tour où il a été victime d’un problème de carburant. Il est donc deuxième au Championnat avec 40 points.

 

Le Danois Henrik Lilja (PVP/PVP) était parti pour obtenir les deux 3èmes places à Snetterton mais il a été contraint d’abandonner lorsque son plancher s’est détaché à l’avant-dernier tour de la Course 1. Il s’est toutefois assuré une confortable 3ème place dans la manche 2. Lui aussi aborde Assen avec optimisme. “C’est une bien meilleure piste que Snetterton. Je l’adore. Je ne sais pas pourquoi mais elle convient à mon châssis. Les pistes bosselées ne me réussissent pas. J’aime les circuits très rapides et réguliers comme Assen“.

 

Le Vice-champion 2012 Marcel Maasmann (Anderson/FPE) a obtenu respectivement les 4ème et 7ème places aux 2 premières manches, pénalisé par un coincement d’accélérateur à la Course 2. Mais il avait gagné l’année dernière les deux courses d’Assen de la série, soutenu par les acclamations du public néerlandais. “Je me sens confiant quand je vais à Assen. C’est mon circuit préféré et j’y suis chez moi. Je suis sûr de faire mieux qu’à Snetterton. J’ai toujours le bon rythme à Assen” a-t-il confié.

 

A Snetterton, il était manifeste que le Champion en titre Lee Harpham (Anderson/FPE) devait lutter pour tenir la cadence. Malgré ces difficultés, il est reparti avec une 3ème et une 5ème places. Autre handicap pour le Britannique : il ne court en Division 1 que dans le cadre de ce championnat, préférant la classe 125 de niveau national, ce qui lui a valu d’être de loin le pilote le plus occupé lors de ces manches d’ouverture, qui comprenaient en outre le British Superkart GP. Ses performances ont pu en être affectées. Rien de tel à Assen où il ne participera qu’aux courses du Championnat CIK-FIA. Harpham a fait une analyse honnête de ce début de saison : “Il était évident que nous devions travailler davantage après Snetterton. Si nous voulons conserver le titre, il nous faut atteindre la vitesse maximale. Nous pensons y être parvenus désormais et ce championnat est vraiment mon principal objectif pour 2013“.

 

D’une longueur de 4,555 km, le Circuit d’Assen se parcourt dans le sens des aiguilles d’une montre. Les courses se dérouleront sur 11 tours pour une distance totale d’un peu plus de 50 km. Les deux séances d’Essais qualificatifs sont prévues le vendredi 2 août. La Course 1 aura lieu le samedi 3 août à 11h10 et la Course 2 le dimanche 4 août à 10h30.

 

 

Info CIK / © Photo Mediasuperkart


Publié le 29/07/2013

Nos partenaires

Voir tous