Compétition

Championnat d’Europe 2013 : place aux KF & KF-Junior à Alcaniz

Trois ans après sa dernière compétition CIK-FIA, le circuit de Motorland Aragon renoue avec le haut niveau en accueillant du 12 au 16 juin la première épreuve du Championnat d’Europe KF & KF-Junior de la saison 2013. Avec 155 concurrents venus de 36 nations différentes attendus en Espagne, l’épreuve s’annonce passionnante sur le tracé large […]


Championnat d’Europe 2013 : place aux KF & KF-Junior à Alcaniz

Trois ans après sa dernière compétition CIK-FIA, le circuit de Motorland Aragon renoue avec le haut niveau en accueillant du 12 au 16 juin la première épreuve du Championnat d’Europe KF & KF-Junior de la saison 2013. Avec 155 concurrents venus de 36 nations différentes attendus en Espagne, l’épreuve s’annonce passionnante sur le tracé large et rapide d’Alcaniz où la chaleur estivale devrait contraster agréablement avec la fraîcheur qui a régné sur l’Europe jusqu’ici.

 

KSP-CIK-FIA-Alcaniz-Start-World-Cup-2009.jpg

 

Situé au Nord-Ouest de l’Espagne entre Madrid et Barcelone, sur le prestigieux complexe de Motorland Aragon dédié au sport automobile, la piste de karting d’Alcaniz en reprend les standards de qualité. Le tracé typique des années 2000 offre un maximum de sécurité sur un site qui ne manque pas de relief. Sa sélectivité a fait ses preuves notamment lors de la Coupe du Monde KF2 en 2009 quand un certain Stoffel Vandoorne, qui s’illustre actuellement en monoplace, est parvenu à se hisser de la 16e à la 2e place en finale.

 

Ce premier rendez-vous 2013 du Championnat d’Europe KF & KF-Junior attire plus que jamais des pilotes du monde entier. Les Britanniques y seront les plus nombreux, mais la Finlande, l’Italie, la France et la Russie figurent parmi les pays les mieux représentés. On relève également 26 concurrents extra-européens en provenance d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que d’Océanie.

Ce sera la deuxième compétition CIK-FIA organisée en collaboration avec la WSK Promotion, la première pour les catégories KF. Un beau challenge à relever avec les atouts connus de ce nouveau promoteur concernant en particulier la mise en valeur du circuit, le contrôle sportif des courses et la réalisation d’un direct TV diffusé sur Internet. L’autre grande nouveauté de l’épreuve se rapporte aux pneumatiques des KF-Junior avec l’appel d’offres remporté par le manufacturier italien LeCont, dont ce sera le baptême du feu dans cette catégorie. Ce changement a nécessité des tests spécifiques de la part des équipes engagées et la hiérarchie des performances reste encore une inconnue dans cette configuration.

 

Du côté des pilotes, les nombreuses courses du début de saison donnent de bonnes indications quant aux favoris du moment. Chez les Juniors, le Britannique Lando Norris (FA Kart-Vortex-LeCont) et l’Italien Alessio Lorandi (Tony Kart-Vortex-LeCont) se sont déjà affrontés à plusieurs reprises pour la victoire, mais la concurrence est très présente avec des valeurs sûres comme le Russe Nikita Sitnikov (Tony Kart-BMB-LeCont) ou le Britannique Daniel Ticktum (FA Kart-Vortex-LeCont), mais surtout de nouveaux talents en pleine éclosion tels que le Canadien Parker Thompson (Energy-TM-LeCont), l’Italien Leonardo Pulcini (Tony Kart-Vortex-LeCont), l’Allemand David Beckmann (Zanardi-BMB-LeCont), le Britannique Enaam Ahmed (FA Kart-Vortex-LeCont) ou le Français Gabriel Aubry (Birel-TM-LeCont).

 

Le plateau KF ne manque pas d’allure avec une confrontation attendue entre des pilotes au talent reconnu et la génération montante qui n’hésite à bousculer la donne. Les valeurs sûres sont représentées par le Polonais Karol Basz (Tony Kart-Vortex-Vega), le Français Armand Convers (Kosmic-Vortex-Vega), le Danois Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Vega), les Italiens Felice Tiene (CRG-Parilla-Vega) et Matteo Vigano (Top Kart-Parilla-Vega), le Néerlandais Max Verstappen (CRG-TM-Vega), les Britanniques Jordon Lennox-Lamb (CRG-BMB-Vega), Tom Joyner (Zanardi-Parilla-Vega) et Ben Barnicoat (ART GP-TM-Vega), le Champion en titre. Des noms qui sont loin d’impressionner la jeune garde représentée par le Français Dorian Boccolacci (Energy-TM-Vega), le Britannique double Champion d’Europe KF3 George Russell (Birel-TM-Vega) et son compatriote Callum Ilott (Zanardi-TM-Vega) ou encore le Croate Martin Kodric (FA Kart-Vortex-Vega).

 

Le live timing est à suivre sur www.cikfia.com et le live TV sur www.cikfia.tv.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 10/06/2013

Nos partenaires

Voir tous