Compétition

Drapeau à damiers sur la WSK Euro Series

  Le quatrième et dernier week-end de la saison a célébré dimanche dernier à Genk, en Belgique, les vainqueurs des quatre classements restants, après la victoire dans en 60 Mini de l’Espagnol Eliseo Martinez (Hero-LKE-Le Cont) depuis le meeting de Sarno. Sur le circuit flamand le résultat est resté incertain jusqu’à la fin, avec des […]


Drapeau à damiers sur la WSK Euro Series

WSK_Champions-Drivers-2013.jpg

 

Le quatrième et dernier week-end de la saison a célébré dimanche dernier à Genk, en Belgique, les vainqueurs des quatre classements restants, après la victoire dans en 60 Mini de l’Espagnol Eliseo Martinez (Hero-LKE-Le Cont) depuis le meeting de Sarno. Sur le circuit flamand le résultat est resté incertain jusqu’à la fin, avec des classements en constante évolution à partir des finales 1 KZ1 et KZ2 samedi, comme on pouvait déjà le voir en images dans le cadre de la diffusion en live streaming sur www.wsk.it.

 

Verstappen relève le défi et gagne en KZ1. Aucun succès n’est obtenu facilement, et encore moins celui du Néerlandais Max Verstappen (CRG-TM-Bridgestone) cette année en KZ1, bien qu’il ait pris l’avantage depuis le début de la saison. Fils de l’ancien pilote de F1 Jos Verstappen, Max s’est très bien préparé pendant l’hiver et s’est porté en tête dès le premier rendez-vous à Muro Leccese. Mais les surprises sont toujours possibles en compétition et son faux pas lors du troisième round à Zuera a immédiatement profité à deux des meilleurs pilotes de la catégorie, l’Anglais Ben Hanley (ART GP-TM-Bridgestone) et le Néerlandais Bas Lammers (Intrepid-TM-Bridgestone), vainqueurs des deux finales du week-end espagnol. Pour réagir et remporter le succès final, Verstappen s’est tout simplement imposé dans la finale 1 à Genk, samedi dernier. Pendant ce temps Hanley s’est contenté des places d’honneur avec une troisième place dans la Finale 1 pour conserver sa seconde position au classement face au retour d’une pointure comme le Belge Jonathan Thonon (CRG-Maxter-Bridgestone) à la troisième position. Derrière le trio de tête, il ne faut pas oublier les excellentes prestations de leurs plus proches rivaux: l’Italien Paolo De Conto (Birel-TM-Bridgestone), le Néerlandais Jorrit Pex (CRG-TM-Bridgestone) acteurs importants de cette catégorie de haut niveau.

 

Boccolacci sort de la mêlée en KF. Sans doute le Français Dorian Boccolacci (Energy-TM-Vega) était le plus performant en KF, même si la hiérarchie n’a pas toujours été facile à dessiner avec une concurrence des plus féroces. C’est bien ce que confirme l’alternance des vainqueurs dans les quatre finales de la saison. L’Anglais Ben Barnicoat (ART GP-TM-Vega) a d’abord ouvert le score à Muro Leccese, suivi par l’Italien Felice Tiene (CRG-Parilla-Vega) qui a remporté le meeting espagnol de Zuera. Ce n’est qu’à la troisième épreuve, à Sarno, que Boccolacci a réussi à remporter la finale, tandis que Genk voyait le succès du Danois Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Vega) pour clôturer la saison. En fin de compte, Boccolacci méritait la victoire par ses performances, mais aussi pour la régularité de ses résultats, un avantage décisif face à Nielsen, qui a terminé deuxième au classement devant Barnicoat. Grande saison également pour le Polonais Karol Basz (Tony Kart-Vortex-Vega) et le Britannique George Russell (Birel-TM-Vega), respectivement quatrième et cinquième au classement, devant Tiene.

 

Negro remporte l’ultime défi en KZ2. Les protagonistes de la KZ2 ont assurément été Marco Zanchetta (Maranello-TM-Bridgestone), qui a pris la tête du classement lors de la première rencontre à Muro Lecesse, et Riccardo Negro (DR-TM-Bridgestone), qui est toujours resté dans le sillage du leader. Avec des marges très réduites, le moindre problème pouvait s’avérer fatal. C’est ce qui est arrivé à Zanchetta, perdant une grande partie de son avance dans la finale 1 à Sarno, où Negro a saisi l’occasion de gagner la course et de combler ainsi l’écart. Chacune des 4 manches a vu ses deux pilotes se partager les victoires. A Genk, Zanchetta renonçait dans la Finale 1, en raison de la rupture de son levier de vitesses. Une occasion en or pour Negro, qui a remporté la première course et bondi en tête du classement. Derrière les deux premiers, le Tchèque Jan Midrla (Birel-TM-Bridgestone) s’est adjugé la troisième place grâce à une longue liste de podiums. En quatrième position, le Suédois Joel Johansson (Energy-TM-Bridgestone) a terminé en beauté par la victoire en finale 2 à Genk, devant Emil Antonsen (DR-TM-Bridgestone) et Francesco Celentano (Energy-TM-Bridgestone ).

 

Norris achève la KF Junior en vainqueur. La force de l’Anglais Lando Norris (FA Kart-Vortex-Vega) a été de capitaliser les résultats positifs en début de saison pour remporter la catégorie KF Junior. Les doubles victoires, pré-finale et finale, obtenues à la fois à La Conca et à Zuera, ont protégé le jeune Londonien du retour de ses adversaires. Ainsi Alessio Lorandi (Tony Kart-Parilla-Vega), son rival le plus habile, ne pouvait plus revenir sur le leader après sa contre-performance de Zuera. La vitalité de nombreux concurrents a encore changé la donne à Genk où l’Allemand David Beckmann (Zanardi-BMB-Vega) obtenait son premier succès international en même temps que la troisième place au classement, derrière Norris et Lorandi. Dans ce contexte disputé, la saison a vu l’émergence des Anglais Daniel Ticktum et Ahmed Enaam (tous deux sur FA Kart-Vortex), quatrième et cinquième, ainsi que celle de l’Italien Leonardo Pulcini (Tony Kart-Vortex-Vega) dont la sixième place reste une des bonnes surprises de la catégorie.

 

Toutes les finales de Genk dans la spéciale WSK sur Rai Sport 2. Vendredi 7 juin, la nouvelle édition du magazine WSK TV sur Rai Sport 2, conclura la huitième saison de la WSK Euro Series. Au cœur de l’émission, les courses seront bien sûr mises en vedette, tout comme l’animation du paddock, par les caméras de la production WSK Promotion.

 

 

Info & Photo WSK Promotion – trad. Kartcom


Publié le 07/06/2013

Nos partenaires

Voir tous