Compétition

Académie, Lappalainen en bon gestionnaire

Leader du Trophée Académie avant d’arriver à Bahreïn pour le troisième et dernier rendez-vous, Joonas Lappalainen a su faire preuve d’une grande maturité pour s’assurer du titre sous la lueur des projecteurs du Viva Karting Track.   Terminant les deux Courses du jour aux 4e et 6e places, le Finlandais a parfaitement géré cette fin […]


Académie, Lappalainen en bon gestionnaire

Leader du Trophée Académie avant d’arriver à Bahreïn pour le troisième et dernier rendez-vous, Joonas Lappalainen a su faire preuve d’une grande maturité pour s’assurer du titre sous la lueur des projecteurs du Viva Karting Track.

 

Terminant les deux Courses du jour aux 4e et 6e places, le Finlandais a parfaitement géré cette fin de saison. « Lors de la Course 1, je luttais pour la victoire, mais j’ai vu que mes principaux rivaux ne pouvaient pas marquer de gros points », racontait-il. « Je n’ai donc pas voulu prendre trop de risques dans le sprint final et je me suis contenté de la 4e place. Lors de la seconde confrontation, j’ai été impliqué dans une bousculade au premier virage et j’étais seulement 15e après le premier tour. Je me suis alors appliqué à remonter et j’ai pu croiser le drapeau à damier au 6e rang, ce qui est mon moins bon résultat de la saison. Au final, on peut dire que j’ai été très régulier et que j’ai joué les avant-postes lors de chaque épreuve. »
 
Le titre de Joonas Lappalainen fut d’autant plus incontestable que l’Espagnol Javier Cobian, deuxième de la compétition, n’a pu faire mieux qu’une 10e et une 16e places. De son côté, George Russell connaissait un week-end à oublier au plus vite. Parti à la faute au début de la Course 1 alors qu’il essayait de suivre le rythme de Lappalainen et du Russe Alexander Maslennikov, le Britannique était contraint à l’abandon. Il devait ensuite également renoncer lors de la deuxième joute et plongeait à la 10e place du classement final.

 

Championnat-ACA.jpg

 

Des deux Courses disputées à Bahreïn, on retiendra le superbe doublé de Thomas Michael Bale, le représentant de la fédération nationale des Emirats Arabes Unis. « J’habite à une heure d’avion d’ici », souriait le jeune homme, devenu le premier vainqueur d’une course de la CIK-FIA pour son pays. « Et cette épreuve était en quelque sorte ma course à domicile. Je suis donc évidemment plus qu’heureux ! »
 
Lors de la première Course, Bale était rejoint sur le podium par le Russe Alexander Maslennikov et par le Norvégien Martin Ellegard. Derrière Joonas Lappalainen, au pied du podium, le Néerlandais Martijn Van Leeuwen devançait de justesse le Belge Benjamin Lessennes. On retrouvait encore dans le top 10 le Français Erwan Julé, le Brésilien Giuliano Raucci, la Suédoise Lina Von Schedvin et l’Espagnol Javier Cobian.

 

Durant la deuxième Course, c’est le Français Erwan Julé, auteur d’un superbe départ le propulsant d’emblée au 2e rang, qui terminait dans le sillage de Thomas Michael Bale. Martijn Van Leeuwen confirmait son bon résultat de la première confrontation par un podium devant Lina Von Schedvin, Benjamin Lessennes, Joonas Lappalainen, la Française Adeline Prudent, deuxième féminine, le Belge Amaury Bonduel, Martin Ellegard et l’Allemand Christopher Dreypsing.
 
Profitant de ce week-end au Moyen-Orient, Erwan Julé s’est emparé de la troisième marche du podium du championnat derrière Joonas Lappalainen et Javier Cobian. La 4e place est revenu à Thomas Michael Bale, lequel a devancé Banjamin Lessennes, Martin Ellegard, Martijn Van Leeuwen, le Français Paolo Besancenez, Adeline Prudent et George Russell.
 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 12/11/2012

Nos partenaires

Voir tous