Compétition

Mawson remporte la finale, Easthope le Championnat du Monde


Heureusement, l’importante finale M18 de l’épreuve de Bahreïn s’est mieux déroulée que les courses précédentes. Pas d’accrochage dramatique à déplorer au départ ni dans les premiers tours. Le cumul des deux terribles préfinales plaçait Charles Leclerc (ART GP) en pole position avec Martin Mortensen (Formula K) à ses côtés sur la première ligne, Ben Barnicoat (ART GP) et Joseph Mawson (Top Kart) sur la 2ème, Frederik Schandorff (Formula K) et Marco Maestranzi (PCR) sur la 3ème.

 

Mawson-U18.jpg

 

Evidemment, le classement de la finale étant déterminant pour l’obtention du titre mondial, il y avait donc deux courses en une à suivre sur les écrans de contrôle du live puisqu’Apex Timing également proposait le suivi en direct du championnat tour après tour.

 

Hubert Petit (Sodi) ne parvenait pas à s’élancer suite à des problèmes techniques de démarrage. Leclerc prenait tout de suite les commandes devant son équipier Barnicoat puis Mawson, Mortensen marquant le pas en 8ème position. Les 3 premiers se détachaient ensuite du peloton pour se concentrer sur leur bataille en vue de la victoire. Pendant ce temps, on surveillait les remontées de Henry Easthope (Sodi) parti 16ème et d’Anthoine Hubert (Formula K) 31ème sur la grille, deux pilotes en lice pour le titre avec Leclerc. A cause des écarts grandissants au fil des tours, ces deux excellents pilotes progressaient par à-coups, faisant évoluer le classement virtuel avec un suspense certain.

 

Ce suspense était par ailleurs entretenu par la lutte pour la victoire. Mawson passait notamment en seconde position puis en tête dans le 7ème tour et le rapide Savona venait rejoindre le trio pour corser l’affaire au moment où Leclerc chutait 3ème. Easthope s’approchait alors de la 12ème position et Hubert de la 22ème. Mais isolé sans aspiration, la mission n’était pas facile. Sous la menace de Savona, Leclerc repassait en 2ème position, profitant ainsi de la protection, fortuite ou non, de Barnicoat. Savona en venait donc à attaquer Barnicoat qui répliquait aussi promptement que fermement. Alors que Hubert se résignait dans le top 20, peu aidé par un châssis tordu dans la préfinale 2, Leclerc pointait en tête du Championnat, mais Easthope continuait sa progression dans le top 10.

 

Podium-U18.jpg

 

Dans le dernier tour, Mawson parvenait à conserver sa 1ère place face à un Leclerc toujours capable de se dépasser et de surmonter d’éventuelles faiblesses mécaniques, remportant la course pour 0,150”. Barnicoat gardait quant à lui sa 3ème place 0,039” devant Savona. Pendant ce temps, Easthope progressait d’un coup de 2 places en dépassant son compatriote Graham et Mäntylä en pleine dispute. Les jeux étaient faits, Easthope remportait le Championnat du Monde M18 2012, sans doute disputé pour la dernière fois sous cette appellation.

 

 

Henry-U18.jpg

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 10/11/2012

Nos partenaires

Voir tous