Dernières décisions du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA concernant le Karting

À l’occasion de sa réunion du 28 septembre 2012 à Paris et sur propositions des Membres de la Commission Internationale de Karting, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris, entre autres, les décisions suivantes en matière de Karting.   – Trois Championnats du Monde en 2013Trois Championnats du Monde seront organisés […]


Dernières décisions du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA concernant le Karting

À l’occasion de sa réunion du 28 septembre 2012 à Paris et sur propositions des Membres de la Commission Internationale de Karting, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris, entre autres, les décisions suivantes en matière de Karting.

 

2013.jpg

– Trois Championnats du Monde en 2013
Trois Championnats du Monde seront organisés en 2013 : un pour la catégorie KF (karts sans boîte de vitesses), un pour la catégorie KZ (karts à boîte de vitesses) et un pour les Juniors (13-15 ans, selon la réglementation KF3). Tous ces championnats se dérouleront en une seule Épreuve, le vainqueur de la Finale étant déclaré Champion du Monde.
Par ailleurs, dans un but de clarification du Karting international, les Coupes du Monde (pour les classes KZ1, KZ2, KF2 et KF3 en 2012) disparaîtront pour mieux mettre en valeur les trois Championnats du Monde reconnus par la CIK-FIA.
Les catégories KZ1 et KZ2, ainsi que les KF et KF-Junior disputeront également un Championnat d’Europe qui se déroulera en deux Épreuves.
Le calendrier définitif de la saison 2013 sera prochainement finalisé et il fera l’objet d’une approbation définitive lors du Conseil Mondial du Sport Automobile du mois de décembre.

– Modification du statut du M18 et renouvellement du Trophée Académie de la CIK-FIA
Si le concept du M18 (moins de 18 ans) sera reconduit en 2013, la catégorie perdra son label « Championnat du Monde ». Une formule de « Coupe des Nations » est actuellement à l’étude. Le Trophée Académie de la CIK-FIA sera quant à lui reconduit sans modification majeure.
Un appel d’offres sera lancé très prochainement pour la fourniture des moteurs (dans la catégorie M18) ou des châssis et des moteurs (pour le Trophée Académie).
Trois Épreuves communes pour le M18 et le Trophée Académie devraient figurer au calendrier de la saison 2013.

– Article 18
Les Membres du Conseil Mondial du Sport Automobile ont discuté de l’Article 18 du Code Sportif International de la FIA, qui interdit aux Pilotes d’un âge inférieur à celui de la classe des Juniors (13-15 ans) de rouler en dehors des frontières de leur pays. Une proposition de la Commission Internationale de Karting qui permettrait d’ouvrir la participation aux Pilotes issus de pays limitrophes a été présentée devant le Conseil Mondial. Celui-ci a demandé à la Commission d’approfondir le sujet et de rédiger un projet de texte.

– Homologation des carburateurs KF2
En vue de diminuer les coûts et les contraintes d’homologation, le nombre minimum de carburateurs KF2 à produire pour demander une homologation a été ramené à 50 exemplaires (au lieu de 150).

– Pneumatiques KF et KZ
Les Manufacturiers de pneumatiques homologués dans les catégories KF et KZ doivent produire une auto-certification garantissant la couverture d’une distance minimum de 150 km pour les gommes « Medium » et de 250 km pour les gommes « Hard ».

– Nouvelle procédure en cas d’arrêt de la course
Si une course est arrêtée avant la fin du 2e tour, le premier départ est considéré comme nul et non avenu. Une nouvelle course sera donc mise en place sur base de la grille de départ initiale et sur la distance prévue à l’origine. Cette décision s’appliquera tant lors des Manches Qualificatives que lors des Courses de la phase finale.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 04/10/2012

Nos partenaires

Voir tous