Benjamin_Lessennes_Angerville_2012.jpg

 

Dans le Trophée Académie de la CIK-FIA, le Belge Benjamin Lessennes et l’Italien Mattia Drudi ont fait sensation en décrochant leur première grande victoire internationale. Mais en creusant l’écart au championnat, c’est le Finlandais Joonas Lappalainen qui a réalisé la meilleure opération.

Les surprises n’ont pas manqué à Angerville lors du deuxième rendez du Trophée Académie de la CIK-FIA. En première ligne pour la première des deux Courses, les Britanniques Alex Gill et George Russell ont vite dû déchanter. Alex était en effet impliqué dans un sérieux accrochage au premier virage éliminant ou retardant aussi le Finlandais Alec Weckstrom et les Français Paolo Besancenez, Erwan Julé et Adeline Prudent. Quant à Russell, il pointait en tête à la mi-course, avant de sans cesse rentrer dans le rang, échouant finalement au 5e rang. Dès ce moment, la victoire se jouait entre le Belge Benjamin Lessennes et le Finlandais Joonas Lappalainen. Et, contre toute attente, le jeune Belge résistait à la pression pour s’offrir sa première grande victoire internationale. Deuxième, Joonas Lappalainen affichait une fois de plus une belle régularité aux avant-postes en devançant l’Espagnol Javier Cobian. Derrière ce trio, le Belge Amaury Bonduel arrachait la 4e place à George Russell dans le tout dernier tour. Le top 10 de cette première course était complété par le Néerlandais Martijn Van Leeuwen, le Sri-Lankais Shanaka Clay, le Brésilien Giuliano Raucci, l’Italien Mattia Drudi et le Finlandais Alec Weckstrom, bien revenu après l’incident du premier tour et auteur du tour le plus rapide.
 
A l’image de la première Course, la deuxième confrontation proposait au public – venu en nombre garnir les talus bordant la piste – un superbe spectacle avec de nombreux rebondissements. Profitant de sa pole position, Benjamin Lessennes dominait la première partie de la Course. Mais il ne pouvait résister au retour en force de Mattia Drudi, 9e sur la grille de départ. Pour Lessennes, tout espoir de signer un doublé s’envolait lorsqu’un contact avec Joonas Lappalainen le repoussait au 6e rang, le Finlandais devant quant à lui se contenter de la 4e place. Respectivement partis depuis les 12 et 10e positions, le Français Paolo Besancenez et le Finlandais Alec Weckstrom n’en demandaient pas plus et il s’adjugeaient les deux plus petites marches du podium aux côtés d’un Mattia Drudi signant en France la plus belle victoire de sa jeune carrière. Le Russe Alexander Maslennikov, 13e sur la grille, pouvait lui aussi se targuer d’avoir réalisé une superbe remontée puisqu’il marquait les points de la 5e place. Derrière Benjamin Lessennes, on notait encore dans le top 10 la présence de l’Espagnol Javier Cobian, du Français Erwan Julé, du Suédois Otto Tjader et du Belge Amaury Bonduel.
 
Au terme de ce week-end français, la bonne affaire est réalisée par Joonas Lappalainen. Le Finlandais arrivera en effet à Bahreïn, début novembre, avec une avance relativement confortable sur l’Espagnol Javier Cobian et le Britannique George Russell. D’autres gardent toutefois une chance mathématique de remporter cette édition 2012 du Trophée Académie, à l’image de Mattia Drudi et de Paolo Besancenez, tous deux dans le top 5 provisoire. Pas de doute, les débats ne manqueront pas de sel lors de la finale de la compétition !
 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 27/08/2012

Nos partenaires

Voir tous