Angerville_2012.jpg

 

Pratiquement deux mois après son coup d’envoi au Portugal, sur la piste de Braga, le Championnat du Monde M18 (moins de 18 ans) vivra le deuxième de ses trois rendez-vous ce week-end à Angerville, à environ 70 km de Paris. Archi-dominateur lors de l’épreuve d’ouverture, le Britannique Henry Easthope (Sodi) sait qu’il aura fort à faire face une opposition comprenant notamment le Monégasque Charles Leclerc et le Français Anthoine Hubert, deux Pilotes qui joueront pratiquement à domicile. Dans le Trophée Académie de la CIK-FIA, le Britannique George Russell voudra reprendre les rênes d’une compétition actuellement dominée par le Finlandais Joonas Lappalainen.

C’est à une grande fête du Karting que l’on devrait assister ce week-end à Angerville. Situé au sud de Paris, le Circuit International Gabriel Thirouin avait accueilli la toute grande foule en 2006 lors du Championnat du Monde de la CIK-FIA. Cette fois, ce sont les jeunes Pilotes qui seront mis à l’honneur puisque le Championnat du Monde M18 (moins de 18 ans) et le Trophée Académie de la CIK-FIA y vivront leur deuxième épreuve de la saison. Bien aidés par les pouvoirs publics locaux et par la Fédération Française du Sport Automobile, les Organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour faire de cette course un vrai événement populaire. Outre le spectacle des karts en piste, les visiteurs pourront en effet se délecter d’un show de voltige aérienne, d’un passage de la Patrouille de France ou encore de démonstrations de karts historiques, célébrant ainsi comme il se doit le 50e anniversaire de la CIK-FIA.

Sur la piste, les débats s’annoncent particulièrement disputés. Dans ce Championnat du Monde M18 où tous les Pilotes disposent d’un moteur identique, fourni gratuitement par FIM après un tirage au sort, la liste des candidats à la victoire est particulièrement bien fournie. Cela met d’autant plus en valeur la performance du Britannique Henry Easthope à Braga. Le Pilote de l’équipe Sodi y avait signé le parcours sans faute et il arrivera donc en France avec une confortable avance. Face à lui, il faudra compter sur le Danois Martin Mortensen (FK), deuxième du classement intermédiaire, mais aussi et surtout sur Charles Leclerc (ART GP) et Anthoine Hubert (FK). Le Monégasque et le Français ont fait toutes leurs classes ensemble dans les compétitions nationales françaises et ils se sentiront chez eux à Angerville.

Alors que le tenant du titre Matthew Graham (Zanardi) tentera de se racheter après une étape portugaise difficile, on se réjouit de revoir à l’œuvre Joseph Mawson (Top Kart), qui était en mesure de revendiquer la victoire à Braga s’il n’avait été contraint à l’abandon lors d’une des deux Préfinales. L’Australien a donc su profiter de la formule originale du Championnat du Monde M18, qui met l’accent sur la réduction des coûts et l’équité des chances pour tous, pour se faire remarquer dès sa première course face aux meilleurs Pilotes européens et il aura à cœur de confirmer ce week-end. Mais ils seront particulièrement nombreux à viser la victoire face à un public attendu en nombre. Si l’on en croit les résultats de Braga, le Russe Georgy Antonov (MS Kart), l’Italien Marco Maestranzi (PCR), le Britannique Ricky Collard (ART GP), le Finlandais Juho Valtanen (PCR) ou le récent Champion d’Europe KF2 Ben Barnicoat (ART GP), entre autres, auront aussi leur mot à dire.

Donné grand favori du Trophée Académie de la CIK-FIA, le Britannique George Russell avait d’emblée confirmé en remportant la première Course à Braga. Mais un problème mécanique au moment de s’élancer pour la seconde confrontation l’empêchait de défendre ses chances. Le double Champion d’Europe KF3 (Juniors) est donc déjà dans une position de chasseur. En attendant, c’est le Finlandais Joonas Lappalainen qui mène les débats devant l’Espagnol Javier Cobian et le Norvégien Martin Ellegard. Impressionnante pour ses débuts au niveau international, la jeune Française Adeline Prudent occupe une belle 5e place au Championnat et elle devrait sans aucun doute s’attirer la sympathie du public présent. Actuellement 7e derrière l’Australien James Abela, Erwan Julé évoluera lui aussi à domicile. Tous les participants disposant exactement du même matériel, mis gratuitement à leur disposition par Parolin, les luttes s’annoncent en tout cas passionnantes et c’est le talent du Pilote qui devrait faire la différence.

Comme le veut la coutume, les participants débuteront leur emploi du temps officiel vendredi matin par une session Édukart, le programme exclusif d’éducation de la CIK-FIA comprenant des questions sur les règlements, l’histoire du Karting et du Sport Automobile ou encore la lutte contre le dopage. Ils pourront ensuite prendre la piste dès le vendredi après-midi pour leurs premiers essais non-qualificatifs avant de disputer samedi les essais qualificatifs et les manches qualificatives. Les qualifiés pour la phase finale se retrouveront ensuite le dimanche pour engranger un maximum de points dans l’optique du Championnat, lequel se clôturera du 8 au 10 novembre à Bahreïn.

 

 

Info CIK


Publié le 24/08/2012

Nos partenaires

Voir tous