Compétition

Sitnikov, Kuusiniemi et Kokko remportent le Viking Trophy

Grand classique du calendrier de la CIK-FIA, le Viking Trophy s’est déroulé ce week-end en Finlande, sur le circuit de Pori. Compétition réservée aux Pilotes des pays d’Europe du Nord, des pays baltiques et de la Russie, le Viking Trophy a permis aux Finlandais Jussi Kuusiniemi (KF2) et Henri Kokko (KZ2), mais aussi au Russe […]


Sitnikov, Kuusiniemi et Kokko remportent le Viking Trophy

Grand classique du calendrier de la CIK-FIA, le Viking Trophy s’est déroulé ce week-end en Finlande, sur le circuit de Pori. Compétition réservée aux Pilotes des pays d’Europe du Nord, des pays baltiques et de la Russie, le Viking Trophy a permis aux Finlandais Jussi Kuusiniemi (KF2) et Henri Kokko (KZ2), mais aussi au Russe Nikita Sitnikov (KF3), de remporter un premier titre dans une compétition de la CIK-FIA.
 

KF3_Nikita_Sitnikov.jpg

 

Catégorie la plus fournie et souvent la plus animée, la classe KF3 a offert son lot de spectacle en Finlande. Auteur samedi du meilleur temps des Essais Qualificatifs, Nikita Sitnikov (Tony Kart-BMB) a certes remporté dimanche la Finale de cette classe des Juniors (13-15 ans), mais ce fut tout sauf un long fleuve tranquille. Retardé lors de la troisième Manche Qualificative, disputée sur une piste humide, le Russe pointait seulement au 7e rang du Classement Intermédiaire. Il gagnait deux places en Préfinale, tout en prenant bien soin de préserver ses pneus… et de se réserver une place sur la ligne intérieure pour le départ de la Finale. Durant cette course décisive, Nikita Sitnikov démontrait une belle maturité en remontant un à un ses adversaires pour prendre la tête peu avant la mi-course. À partir de là, le Russe se montrait intouchable pour remporter la plus belle victoire de sa jeune carrière.
 
Le succès de Nikita Sitnikov a peut-être été facilité par les ennuis rencontrés par ses deux principaux rivaux. En tête après les Manches Qualificatives, le Finlandais Tuomas Haapalainen (ART GP-Parilla) perdait tout espoir dans un accrochage en Préfinale. Seulement 32e sur la grille de départ de la Finale, il remontait en 6e position. En guise de consolation, il se voyait offrir le Trophée Lotta Hellberg (en souvenir de cette regrettée Pilote féminine de très haut niveau), remis au Pilote ayant effectué la plus belle remontée en Finale. Mais Tuomas pouvait nourrir quelques regrets… Autre Finlandais en vue, Valtteri Semi (Tony Kart-Vortex), ne connaissait pas plus de réussite, des problèmes de freins le contraignant à l’abandon alors qu’il avait remporté la Préfinale.
 
Dès lors, le Finlandais Aatu Moilanen (Haase Corsa-Vortex) s’imposait face au Russe Dmitriy Stanishevskiy (Tony Kart-BMB), bien remonté depuis sa 9e place sur la grille, pour le premier accessit. Alors en lutte pour le podium, les Finlandais Simo Laaksonen (ART GP-Parilla) et Jonas Lappalainen (Ninar-Vortex) s’accrochaient dans le dernier tour, le dernier étant exclu pour avoir provoqué l’accident. Ils laissaient donc les autres places d’honneur à deux autres locaux, Timi Tolvanen (Tony Kart-Vortex) et Olli Peltola (ART GP-Parilla).
 

KF2_Jussi_Kuusiniemi.jpg

 

KF2 : Succès mérité pour Kuusiniemi
Jussi Kuusiniemi (Tony Kart-Vortex) n’a certainement pas volé sa victoire en KF2 lors de cette édition 2012 du Viking Trophy. Meilleur temps des Essais Qualificatifs et vainqueur de deux des trois Manches Qualificatives, le Finlandais était aussi victime d’un bris de chaîne le renvoyant à la 5e place dans le Classement Intermédiaire. Gérant intelligemment la Préfinale, qu’il terminait au 3e rang, Jussi était seulement 5e après le deuxième tour en Finale. Sans s’énerver, il remontait rapidement à la 2e place et se lançait à la poursuite du Russe Kirill Karpov (Tony Kart-BMB), qui s’était échappé en tête après avoir déjà enlevé la Préfinale. L’écart d’une seconde et demie fondait comme neige au soleil et Jussi Kuusiniemi prenait définitivement la tête à la mi-course. Alors que Karpov perdait pied et retombait au 5e rang, le Suédois Robin Hansson (Tony Kart-Vortex) faisait sensation dans le peloton en remontant depuis sa 20e place sur la grille. Il montait finalement sur la 2e marche du podium devant les équipiers finlandais Niclas Nylund et Joni Ruuskanen (tous deux sur des ensembles ART GP-Parilla).
 
KZ2 : Kokko en solitaire
Présenté comme le grand favori de la catégorie KZ2 (karts à boîte de vitesses), Henri Kokko (Ninar-TM) n’a pas déçu. Des Essais Qualificatifs à la Préfinale en passant par les Manches Qualificatives, le Finlandais n’a jamais quitté la première place. C’est donc en toute logique qu’il a dominé la Finale, s’imposant avec plus de 12 secondes d’avance. Après sa 4e place du Championnat d’Europe KZ2 en 2011 et son podium l’an dernier lors de ce même Viking Trophy, Henri Kokko confirme qu’il est bien l’un des principaux Finlandais à suivre dans cette catégorie. À ses côtés, ses compatriotes Leevi Suonpää et Henri Mäkilä (deux DR-TM) complétaient le podium d’une catégorie malheureusement trop peu fournie.

 

 

Info CIK / © Photos CIK-Akifoto 


Publié le 19/06/2012

Nos partenaires

Voir tous