Compétition

Victoires pour Camponeschi et Foré

Pour son coup d’envoi sur le circuit de Suzuka, le Championnat du Monde KF1 a réjoui les amateurs de karting de très haut niveau. Si Flavio Camponeschi a pris les rênes de la compétition avec trois victoires en quatre Courses, le succès du quadruple Champion du Monde Davide Foré dans l’ultime confrontation a confirmé à […]


Victoires pour Camponeschi et Foré

Pour son coup d’envoi sur le circuit de Suzuka, le Championnat du Monde KF1 a réjoui les amateurs de karting de très haut niveau. Si Flavio Camponeschi a pris les rênes de la compétition avec trois victoires en quatre Courses, le succès du quadruple Champion du Monde Davide Foré dans l’ultime confrontation a confirmé à quel point la compétition est ouverte. Trois fois sur le podium, le Japonais Daiki Sasaki a également fait forte impression à domicile.

 

Après une première journée de course le samedi qui avait vu Flavio Camponeschi remporter les deux premières joutes, les concurrents du Championnat du Monde KF1 ont remis les compteur à zéro ce dimanche matin au moment d’aborder les essais qualificatifs.

 

Auteur du meilleur chrono, le jeune Max Verstappen (14 ans) apportait une touche de fraîcheur en plaçant son ensemble Intrepid-TM en pole position pour les Manches Qualificatives. Mais avec le Japonais Daiki Sasaki (Kosmic-Vortex), le Polonais Karol Basz (Birel-BMB) et les Italiens Felice Tiene (CRG-BMB) et Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex), ils étaient cinq – avec cinq châssis différents – groupés en 101 millièmes.

Aucun gros fait de course ne venait perturber les Manches Qualificatives, et c’est finalement Felice Tiene qui s’adjugeait la pole position pour la Course 1 face à Verstappen, Sasaki, Camponeschi et Basz.

 

Course 3 : Sasaki pénalisé, troisième succès pour Camponeschi

 

La troisième Course du Championnat du Monde fut un régal pour les spectateurs. Si ce n’est lors d’une neutralisation de trois tours suite à un accrochage au départ (ayant coûté toutes leurs ambitions à Arnaud Kozlinski (PCR-TM), Dave Blom (FK-TM), Yannick de Brabander (FK-TM) et Philo Paz Patric Armand (Kosmic-Vortex), entre autres), le suspense a été entier. Emmené par Max Verstappen, un groupe de quatre pilotes comprenant aussi Felice Tiene, Flavio Camponeschi et Daiki Sasaki s’est rapidement détaché. Malgré tous ses efforts, Verstappen devait s’incliner face à un Daiki Sasaki en grande forme peu après la mi-course. Quelques centaines de mètres plus loin, le fils de l’ex-pilote de Formule 1 néerlandais cédait aussi aux at taques de Flavio Camponeschi et Felice Tiene.

 

Franchissant en premier la ligne d’arrivée, Daiki Sasaki croyait voir le ciel lui tomber sur la tête lorsqu’il apprenait sa pénalité de 3 secondes pour être sorti de son couloir avant l’extinction des feux lors du départ. Du coup, le Japonais rétrogradait en 4e position et Flavio Camponeschi héritait de sa troisième victoire du week-end. Felice Tiene et Max Verstappen rejoignaient le vainqueur sur le podium.

 

Derrière ce quatuor, Davide Foré (CRG-BMB) clôturait le top 5 devant trois Britanniques : Jordon Lennox Lamb (CRG-BMB), Tom Joyner (LH-BMB) et Matthew Graham (Zanardi-Parilla). L’Espagnol Pedro Hiltbrand (FA Kart-Vortex) et le Français Anthoine Hubert (FK-TM) figuraient également parmi les 10 premiers.

 

Fore_KF1_Suzuka2012.jpg 

Course 4 : Foré émerge

 

Dans la foulée d’une troisième course passionnante, la quatrième et dernière confrontation fut encore plus mouvementée. Premier leader, Flavio Camponeschi partait seul à la faute durant le premier tour et il chutait à la 14e place. Devant, la lutte pour la victoire voyait s’opposer Felice Tiene et Max Verstappen, sous le regard très attentif de Daiki Sasaki et Davide Foré. Leader en début de course, le Néerlandais tentait de récupérer le leadership à l’entame du tout dernier tour. Mais Felice Tiene résistait et les deux pilotes s’accrochaient… Percuté par un Max Verstappen en perdition, Daiki Sasaki se retrouvait en tête durant quelques centaines de mètres, mais, avec un châssis plié, il ne pouvait résister à l’attaque finale de Davide Foré. Quatre ans après son dernier grand succès international, la Coupe du Monde KF1 (également disputée à Suzuka), le quadruple Champion du Monde italien goûtait de nouveau au champagne de la victoire.

 

Heureux comme un jeune premier sur le podium, Davide était entouré par Daiki Sasaki et… Flavio Camponeschi, auteur d’une incroyable remontée après ses malheurs du premier tour ! De superbe remontée, il en était aussi question pour Karol Basz, revenu de la 28e à la 4e position – signant au passage le meilleur tour en course – après avoir cassé son moteur lors de la Course 3. Le Polonais emmenait dans sa roue l’Indonésien Philo Paz Patric Armand (seulement 29e sur la grille et dans le top 5 de cette dernière joute). On retrouvait encore dans le top 10 Tom Joyner (LH-BMB), l’Espagnol Carlos Gil (Tony Kart-Vortex), le Finlandais Markus Teemu Petjoi (Tony Kart-Vortex), Matthew Graham (Zanardi-Parilla) et Jordon Lennox Lamb (CRG-BMB ).

 

Au championnat, avec trois résultats sur quatre retenus (comme le prévoit le règlement), Flavio Camponeschi mène évidemment la danse avec trois succès et donc le maximum de points (75). Trois fois deuxième, Daiki Sasaki (60) occupe logiquement la même position au championnat, devant Felice Tiene (49), Davide Foré (47) et Karol Basz (35). Suite à son abandon dans la dernière course, Max Verstappen (32) est retombé au 6e rang. Le top 10 était complété par Tom Joyner (28), Jordon Lennox Lamb (26), Philo Paz Patric Armand (19) et Matthew Graham (18).

 

Après cette ouverture passionnante à Suzuka, c’est à Macao, du 17 au 20 octobre, que se clôturera le championnat. Dans l’enfer du jeu, les candidats au titre devront allier vitesse et réussite pour empocher la mise finale : une couronne mondiale très convoitée !

 

 

Info CIK / © Photo KSP 


Publié le 21/05/2012

Nos partenaires

Voir tous