Le soleil brille sur Sarno, près de Naples, à l’ombre du Vésuve. Les Pilotes ont pris la piste pour la première fois aujourd’hui, simplement pour des essais non-qualificatifs, mais on a déjà vu apparaître des signes de tension car le premier Championnat du Monde de Karting 2011 sera décerné ce week-end, et d’ici dimanche soir nous connaîtrons le nom du Champion du Monde « M18 » 2011, ainsi que celui du Vainqueur du Trophée Académie.
Tous les Pilotes de ce Trophée utilisent un châssis Parolin motorisé par FIM. Les Pilotes de la catégorie M18 choisissent leur propre châssis mais il est aussi équipé d’un moteur FIM. Et les deux classes utilisent des pneus LeCont.
En M18, le leader du Championnat, Pyry Ovaska (FIN), au volant d’un châssis Maranello, dit qu’il n’est « ni nerveux ni trop confiant » et qu’il aborde ce week-end « comme une épreuve normale ». Son plus proche rival, le Britannique Matthew Graham (Zanardi), explique : « Je suis assez confiant mais ce sont mes parents qui sont nerveux » !
Même situation pour les deux premiers du classement provisoire du Trophée Académie. Le Monégasque Charles Leclerc estime que « ce sera difficile » mais ajoute qu’il « fera de son mieux ». Son rival britannique Ben Barnicoat se déclare convaincu que « le Championnat est loin d’être fini et je pense pouvoir battre Charles et remporter le titre. »
Quoiqu’il faille attendre demain, samedi, pour avoir le verdict des premières Courses, nous avons déjà eu droit à de la compétition en salle grâce au programme ÉduKart. Les connaissances générales des Pilotes des deux catégories en matière de Karting sont testées dans des conditions d’examen. Le Russe Vsevolad Gagen a jusqu’alors gagné toutes les épreuves ÉduKart du Trophée Académie. Aujourd’hui, il a encore obtenu le maximum de points, avec un temps de 1’51’’360, soit 6 secondes plus rapidement que le second, l’Italien Mattia Drudi, et il demeure invaincu depuis que cette compétition a débuté l’an dernier. Le Malais Syazwan Mohammed Noor a terminé troisième. Cela dit, quelques Pilotes du M18 ont également obtenu le maximum de points, mais encore plus rapidement. Le Français Anthoine Hubert a été chronométré en 1’46’’547, soit 2,2 secondes plus vite que celui qui a fini deuxième et qui n’est autre que l’homme de tête du Championnat, Pyry Ovaska. Le troisième est un autre Finlandais, Ville Mantyla. Dans cette catégorie, rien de moins que 22 Pilotes ont marqué le maximum de points, ce qui constitue une belle démonstration et la preuve du succès de cette compétition que la CIK-FIA est la seule à avoir introduite en Karting.
Info CIK / © Photo KSP