Compétition

Finale internationale Rok Cup à Lonato

  La Finale Internationale de la Rok Cup 2011 a marqué les esprits avec un nouveau grand succès. Vortex avait préparé une grande fête pour le célèbre trophée monomarque sur la piste de Lonato, du 13 au 16 octobre, c’était vraiment la Semaine du Rok.   Les chiffres ont été encore une fois très impressionnants, […]


Finale internationale Rok Cup à Lonato

Public_Rok_Cup_2011.jpg

 

La Finale Internationale de la Rok Cup 2011 a marqué les esprits avec un nouveau grand succès. Vortex avait préparé une grande fête pour le célèbre trophée monomarque sur la piste de Lonato, du 13 au 16 octobre, c’était vraiment la Semaine du Rok.

 

Les chiffres ont été encore une fois très impressionnants, il faut le reconnaître. 279 pilotes de 33 nations et quatre continents, ont concouru dans les quatre catégories Rok. L’américain Logan Sargeant (Mini Rok) et les Italiens Andrea Russo (Junior Rok), Alexis Constantini (Rok) et Cristopher Zani (Super Rok) ont été sacrés champions.

 

Durant la semaine de la finale internationale de la Rok Cup, d’autres pilotes ont imprimé leur nom en haut des classements en pole position, Franchetto, en Mini, et encore Russo et Costantini. Alliant vitesse et beauté, la Suissesse Jasmin Presig, est devenue polewoman en Super Rok. Le Français Picot, le Tchèque Kocka, le Slovène Popovic et l’Italien Antoniolli ont gagné les courses de consolation en partenariat avec Sparco (Super), Dell’Orto (Rok), Bridgestone (Junior) et TKart (Mini).

 

MINI ROK. Lorenzo Franchetto (Ita) a complété sa carte de visite par un impressionnant chrono de 49.684, Mazzotti le suivant d’un souffle à 5 millièmes. Sargeant (États-Unis), De Francesco (Etats-Unis), Squaranti (Ita), Linquist (Slovénie) et le reste du peloton de Mini Rokkers étaient concentrés en quelques dixièmes. La compétition a vu l’émergence de l’Afrique du Sud avec le prometteur Keagan Masters, qui, avec deux victoires et une deuxième place, a gagné sa place en pole pour la finale aux côtés de Logan Sergeant leader d’une forte délégation américaine, Manthei et Herta, monopolisant la deuxième ligne.

 

La finale s’est jouée dans le premier tour. Sargeant dépasse Master au départ, Hertha est troisième, tandis que Manthei est dominé par le groupe de chasse. Le tournant de la course a lieu dans le “S” au couer du circuit quand un accrochage ruine les espoirs de Master. Sargeant en sort indemne et solide leader. L’américain accumule une forte avance sur ses poursuivants, emmenés à cet instant par Herta. Si la course est désormais monotone en tête, le bras de fer pour le podium est très animé. Le rapide Thaïlandais Chaimongkol, dépasse sans difficulté Herta avec des gommes montées à la bonne température et consolide sa deuxième place avec un bon rythme.

 

Les deux Italiens Franchetto et Catselli, remontent en parallèle de leurs vingt-deuxième et vingt-sixième positions jusqu’au pied du podium. Le troisième est le Suisse Michel Müller, qui attend le moment idéal pour lancer l’attaque décisive sur Squaranti (Ita) et Manthei. Müller, Franchetti, auteur du meilleur tour en course, et Castelli, ont bien mérité leur sélection à la phase finale du Prix Rok Talent. Sargeant est le premier Américain à remporter la Finale Rok Cup.

 

JUNIOR ROK. Zanchi (Ita), véritable rouleau compresseur dans les manches, gagne toutes ses courses et part en pole position. Non loin du champion en titre, on retrouve Luca Corberi (Ita) à peine revenu de son stage à la Ferrari Driver Academy, Andrea Russo (Ita) et l’étonnant Japonais Toshiki Oyu.

 

Au feu vert, Zanchi et Russo s’envolent immédiatement, tandis que Corberi, Oyu, Gagliano (Ita) et l’Africain du Sud Nathan Parkins prennent un peu de retard. Zanchi et Russo s’affrontent dans une série de tours rapides et il devient vite évident que la lutte pour la victoire se jouera entre eux. Derrière les deux leaders Corberi subit pendant quelques tours la menace du Japonais Oyu. Le champion italien de la Rok n’abandonne cependant pas l’idée de monter sur le podium et récupère finalement la 3ème place. Fukuzumi confirme la valeur de l’équipe nippone en Rok Cup et menace Gagliano, quatrième, jusqu’au drapeau à damier.

 

Très belles performances pendant tout le week-end pour le pilote de Macao Chang Wing, capable d’atteindre le top 10 et toujours convaincant dans la bagarre. Rognoni (Ita) remporte le prix du plus grand nombre de dépassements, parti 34ème, il termine 12ème avec 22 pilotes doublés à son actif.

 

Les dernières moments de la course sont marqués par un abandon malheureux. Zanchi, deux tours avant la fin, semble en passe d’assurer le doublé, mais il est victime d’un problème technique qui profite à Russo, en guise de consolation pour la déception qu’il a subie en 2010, quand il a été disqualifié pour dépassement sous les drapeaux jaunes, après avoir franchi la ligne d’arrivée en premier, dans la Mini Rok. Le K.O. de Zanchi permet à Gagliano d’entrer dans la finale du projet Rok Talent, avec Corberi et Oyu.

 

Podium_Rok_Cup_2011.jpg

 

SUPER ROK. Cristopher Zani (Ita) a été parfait depuis les chronos, en remportant la pole, jusqu’à la finale où il partait en pole et en grand favori après avoir remporté toutes les manches qualificatives. L’Helvète Martin Hubler est venu le rejoindre sur la première ligne, devant une paire d’Italiens expérimentés composé du double champion international Vantini et de Caponi.

Dès le premier tour de la finale, Zani et Caponi prennent l’avantage sur Hubler et prennent la tête, tandis que Vantini est à la lutte avec le Suisse, ce qui permet à Victor Radsted (Danemark) et Simon Moss (Afrique du Sud) de les rejoindre. Les premiers tours donnent lieu à une bataille féroce dans le peloton entre deux valeureux jeunes pilotes Gianmarco Ercoli (Ita) et Ryoya Kiyohara (Japon). Dans la féroce empoignade, quelques contacts ont lieu et Young (Afrique du Sud) élimine Sasaki (Japon).

 

Tour après tour, les plus jeunes se montrent plus efficaces que leurs aînés et, derrière les leaders on pointe Ercoli, Kiyohara, Radsted et Moss, auteurs d’une course toujours plus disputée entre eux. Les derniers instants de la finale offrent un spectacle formidable. Zani et Caponi, à moins d’un dixième d’écart, ne cessent de se repasser pour la 1ère place. A la fin, Zani l’emporte dans un dernier assaut qui lui offre le titre pour seulement 4 centièmes devant Caponi, pour la deuxième fois vice-champion, après sa deuxième place dans la finale internationale 2009.

 

Ercoli décroche son deuxième podium consécutif dans cette compétition – il était 2ème en 2010 – à la suite d’une course ardemment disputée jusqu’au bout, ce qui lui ouvre les portes finales du Rok Talent Award, en compagnie du vainqueur et du japonais Kiyohara.

 

ROK. Daniel Basiliotti (Ita), avec trois victoires sur trois dans les manches, devance Bensi (Ita), double vainqueur. Avec deux victoires et encore beaucoup de chance de l’emporter, suivent ensuite Mazzantini (Ita), Bär (Suisse) et Moriondo (Ita).

 

A l’extinction des feux, Costantini et Basiliotti prennent une légère avance, Bär attaque déjà Moriondo et Bensi. Au 7ème tour, Costantini prend un avantage sérieux sur Basiliotti en réalisant un dépassement spectaculaire tout en signant le meilleur tour de la course, ce qui lui permet de s’acheminer ensuite vers le titre de champion Rok. Lors du onzième passage Bensi renonce et laisse la voix libre à Moriondo. Bär tente tout jusqu’à la fin pour prendre la 2ème place, mais Basiliotti résiste brillamment et conserve sa position, remportant également la finale du Talent Rok. Bensi et Andersen (Dan) rejoignent les douze finalistes Talent Rok.

 

 

Info & Photos Rok Cup – Trad. Kartcom


Publié le 20/10/2011

Nos partenaires

Voir tous