Compétition

Entretien avec le Président de la CNK

Jean-Pierre Deschamps, Président de la Commission Nationale de Karting, s’exprime au cours d’un entretien dans le numéro 95 de France Auto Karting.     La CNK rendra bientôt sa décision quant au futur des catégories jeunes. Un enjeu forcément important pour le karting français ? “Nous allons effectivement avoir le retour des appels d’offres concernant […]


Entretien avec le Président de la CNK

Jean-Pierre Deschamps, Président de la Commission Nationale de Karting, s’exprime au cours d’un entretien dans le numéro 95 de France Auto Karting.

 

jean-pierre-deschamps-president-commission-nationale-de-karting.jpg

 

La CNK rendra bientôt sa décision quant au futur des catégories jeunes. Un enjeu forcément important pour le karting français ?

“Nous allons effectivement avoir le retour des appels d’offres concernant les moteurs Minikart, Minime et Cadet. C’est un sujet extrêmement important, car de notre choix dépendra la pérennité de catégories vitales pour notre sport, et ceci pour plusieurs années. On voit aujourd’hui en Minime/Cadet que le matériel est devenu totalement obsolète. Il nous faut à présent passer à un moteur liquide qui apporte des garanties de coûts extrêmement réduits en maintenance. Nous avons rencontré tous les constructeurs et discuté avec beaucoup de monde pour nous faire notre opinion. Il est clair que ces futures mécaniques coûteront sans doute plus cher à l’achat, mais à l’inverse, le coût d’utilisation sera en nette baisse.”

 

Un principe que l’on retrouve aujourd’hui dans la catégorie Nationale.

“Tout à fait, et c’est un modèle que nous souhaiterions reproduire dans les catégories jeunes avec un moteur moderne et extrêmement fiable, que l’on puisse plomber afin de limiter au maximum les fréquences d’intervention. On le voit aujourd’hui, le karting, sport populaire par excellence, ne doit absolument pas tendre vers un certain élitisme financier. Simplifions au maximum la maintenance de ces machines afin de réduire les coûts d’exploitation du karting qui grèvent aujourd’hui les budgets. Les changements à venir, et ceci dès 2012, contre 2013 pour les moteurs, portent aussi sur les châssis. Le marché de ces catégories s’ouvre aux constructeurs internationaux, ne serait-ce que pour respecter les lois européennes. Contrairement à ce qu’on pouvait croire, l’ouverture de ce marché intéresse énormément les fabricants de châssis qui voient ici le moyen de fidéliser pour le futur de jeunes pilotes.”

 

Lors du Championnat du Monde M18 organisé à Essay, une grande première a eu lieu avec la Coupe de France Handikart. Quelle portée donnez-vous à cet événement ?

“Je suis ravi que la France soit pionnière dans l’organisation d’une épreuve nationale dédiée aux handicapés. Il y a quelques années, lorsque nous organisions les 24 Heures de Marrakech, nous avions formé un équipage composé de pilotes handicapés. J’avais trouvé cela formidable. Cette Coupe de France, que l’on avait tous en tête, a représenté deux ans de travail avec le pôle karting. Peu à peu, les bonnes volontés se sont fédérées et sur 18 licenciés handicapés sur notre sol, 15 furent présents à cette Coupe de France. C’est une fierté que la France soit leader en ce domaine comme n’a pas manqué de le souligner la CIK. Pourquoi ne pas monter à l’avenir un challenge européen en suivant le mouvement initié à Essay ? Je profite également de l’occasion pour souligner la qualité de l’organisation de l’ASK K61, démontrant encore une fois la qualité des prestations des clubs français, qui permettra dès 2012 de voir deux de nos circuits recevoir des nouvelles épreuves internationales, en l’occurrence Angerville et Salbris.”

 

Sur un plan sportif, l’été fut fructueux pour les couleurs françaises.

“Emmanuel Vinualès a effectivement ramené en France un titre européen en Superkart qui nous échappait depuis quelques temps. En M18, Anthoine Hubert a fait résonner la marseillaise à Essay, et est en lice pour une place pour le podium final au Championnat du Monde. Seule ombre dans ce bel été, ma grande déception fut l’élimination de notre pilote français, Esteban Ocon, du Trophée Académie. Largement en tête et favori de cette compétition, il a été très durement déclassé ce qui a pour effet de lui ôter d’un coup de plume ses chances au Championnat.”

 

 

Info France Auto Karting / © Photo DR


Publié le 04/10/2011

Nos partenaires

Voir tous