Compétition

1ère compétition, 1ères victoires en KF3 pour Aubry !


Gabriel Aubry était très impatient d’en découdre enfin dans la catégorie supérieure, la tant attendue KF3. Trop jeune pour concourir en France cette saison, il a multiplié les tests pour s’accoutumer à la puissance de sa nouvelle machine, un Birel/TM, toujours suivi de près par Thomas Mich. Gabi avait d’ailleurs fait le déplacement pour la Coupe du Monde KZ, histoire de regarder de près comment font les plus grands pilotes du monde, en particulier lors de départs sous haute pression.

 

Gabi-Aubry.jpeg 

C’est sur cette piste de Genk que Gabi devait ensuite faire ses débuts en KF3, lors de l’avant dernière manche du Championnat de Belgique. Bien acclimaté au tracé belge après 4 jours d’essais préalables et deux journées de mise au point avant l’épreuve, Gabi signait le 5ème chrono samedi et s’élançait pour sa 1ère course dans cette catégorie. Parfois bousculé dans le fameux double droite qui suit le départ à Genk, Gabi a redressé rapidement la situation en dépassant ses adversaires avec la plus grande correction, conscient que c’est de cette manière que l’on se construit une (bonne) réputation, pour terminer 2ème. Les choses se sont compliquées dans la course 2, il ressort 7 après le départ et perd encore 2 places dans le premier tour. Pas dérouté, il reste concentré et passe à l’offensive sans prendre de risques inutiles, anticipant ses dépassements avec assurance. Remonté en 3ème position, il attend, peut-être un peu trop, pour attaquer le 2ème mais réussit sa manoeuvre dans le dernier tour pour s’attribuer une autre 2ème place sur la ligne avec le meilleur tour en course.

 

La compétition reprend sur le même schéma le lendemain, à la manière des GPO. Longtemps en tête des chronos malgré ses gommes usagées, Gabi cède la pole pour 2 millièmes en fin de séance. C’est dans la même configuration qu’il prend le départ de la course 1, une situation pas très évidente à gérer d’autant qu’il part sur la ligne extérieure. Il s’impose pourtant et conserve habilement son rang derrière François Bécamel. Les deux pilotes prennent le large et Gabi saisit sa chance de prendre la tête au 4ème tour. La machine reste pourtant instable et son adversaire reste dans son sillage avant de connaître des coupures moteur. Gabi s’envole d’autant que son châssis fonctionne de mieux en mieux, ce qui lui permet de faire descendre le chrono à chaque passage.

 

Pour sa première en pole position dans une course KF3, Gabi s’emballe un peu dans le tour de formation au goût des officiels qui donnent deux autres tours avant de lancer la course 2. Cela ne l’empêche pas de ressortir en tête du premier virage devant Bécamel et Latorre, un joli trio de Français en Belgique ! Chaussé de deux pneus neufs, il ne tarde pas à faire la différence: le grip augmente, le Birel devient diabolique dans la gomme. Derrière lui, la bagarre pour la 2ème place oppose Florian Latorre à Romain De Leval, les deux premiers du Championnat. Gabi signe une 2ème victoire d’affilée et se retrouve sur la première marche du podium de cette compétition, un très beau résultat pour une première !

 

Bien sûr le bilan de cette expérience est extrêmement positif, d’autant plus que le week-end a été très ensoleillé, que l’ambiance était cordiale dans le paddock et que l’organisation n’a pas failli. Un appréciable petit goût de paradis en terre belge… Gabi envisage maintenant de disputer la Bridgestone Cup à Lonato si sa candidature est retenue en Italie.

Site officiel: www.gabi-aubry.fr

 

 

Info Kartcom – Richard Aubry / © Photo KSP


Publié le 04/10/2011

Nos partenaires

Voir tous