Le pilote corse John Filippi a franchi une marche importante ce week-end lors de la Coupe du Monde KF2 à Sarno. On le savait rapide, capable de beaux coups d’éclats, mais il n’avait encore jamais pu démontrer son potentiel sur toute la longueur d’une grande épreuve. Devant un parterre de pilotes chevronnés, John a tout simplement été excellent d’un bout à l’autre du plus grand meeting de l’année.
Rapide, et même très rapide, sachant utiliser au mieux un ensemble Exprit/Vortex préparé de main de maître par Renato Merlin et son équipe, sans aucun soutien particulier de l’usine. Régulier dans la performance dès les essais, mentalement très solide, même dans l’adversité, auteur de départs impeccables, très fort dans la gestion de courses à haut risque, John a été capable de mettre à profit tout le travail effectué depuis deux saisons pour faire éclater un talent complet. Il a été tout simplement le meilleur performer français de cette compétition. Il signe d’abord la pole de son groupe aux essais chronos, ce qui le place 3ème au général.
Pourtant, le résultat n’est pas venu récompenser l’ensemble de ses performances. John franchit la ligne d’arrivée de sa première manche qualificative en 2ème position, mais écope de 8 secondes de pénalité pour une vitesse excessive au départ. Il est ensuite sévèrement taclé hors de la piste au départ de la 2ème. Il ne cède pas au découragement et remporte la 3ème course, mais son kart est trop léger de 100 g à l’arrivée, presque rien quand on sait que le pilote perd jusqu’à 2 kg dans l’effort à chaque manche. C’est l’exclusion réglementaire. Conscient qu’il a sans doute emmagasiné trop de points pour être qualifié, John n’en continue pas moins à se battre dans les deux courses suivantes, 6ème et 5ème.
La finale B, de laquelle il part 13ème, relève davantage de la guérilla que d’une course de kart. Chahuté de toutes parts, John gagne des places mais ne peut mettre en avant ses capacités dans de telles conditions. Le résultat final, une 9ème position, est accessoire. Ce sont des performances de tout premier ordre qu’il faut retenir de cette compétition internationale, une expérience qui compte dans la carrière d’un pilote en renforçant la confiance dans un potentiel désormais révélé au grand jour que l’on est impatient de voir à nouveau s’exprimer en piste lors du GPO d’Essay fin octobre.
Site officiel: www.johnfilippi.com
Info Kartcom / © Photos KSP