Compétition

Débats animés en KF1

  Pour la première de ses deux journées de course en Belgique, le Championnat du Monde KF1 a offert au public, venu en nombre, son lot de spectacle et de rebondissements. Dès les essais qualificatifs, le leader du championnat Nyck De Vries (Zanardi-Parilla) était trahi par une défaillance de son moteur (clapet) et ne bouclait […]


Débats animés en KF1

Lennox-Lamb_KF1_Genk_CIK_KSP.jpg 

Pour la première de ses deux journées de course en Belgique, le Championnat du Monde KF1 a offert au public, venu en nombre, son lot de spectacle et de rebondissements. Dès les essais qualificatifs, le leader du championnat Nyck De Vries (Zanardi-Parilla) était trahi par une défaillance de son moteur (clapet) et ne bouclait pas un seul tour. L’Italien Flavio Camponeschi (Tony-Vortex) n’en demandait pas tant pour signer la pole position devant le Polonais Karol Basz (RK-BMB), le Britannique Alex Albon (Intrepid-TM), le Français Léo Roussel (Sodi-Parilla) et la Tchèque Tereza Gromanova (Kosmic-Vortex).

 

Les débats s’annonçaient particulièrement animés… Ils le furent ! Avant même d’avoir passé l’écueil du premier virage de la première Course, plusieurs pilotes y laissaient toutes leurs ambitions de podium, à l’image de Karol Basz, Tereza Gromanova ou Léo Roussel. Flavio Camponeschi en profitait pour s’échapper… définitivement ! « Quand je me suis retourné après le premier tour, j’ai vu qu’il n’y avait personne derrière moi », souriait l’Italien à sa descente du podium. Derrière lui, il fallait en effet trois tours au Britannique Jordon Lennox-Lamb (CRG-Maxter) pour doubler Sébastien Bailly (Kosmic-Vortex), bien parti de la 11e place, et s’extraire du groupe des poursuivants. Finalement, le Belge devait aussi céder face aux attaques d’Alex Albon et de… Nyck De Vries, auteur d’une superbe remontée depuis la dernière place sur la grille de départ.

 

Au milieu du peloton, les esprits étaient échauffés par le soleil et la chaleur de Genk. L’Italien Ignazio D’Agosto (Tony Kart-Vortex), deuxième du championnat, renonçait ainsi suite à un accrochage tout comme le Tchèque Libor Toman (Birel-BMB) et Karol Basz, qui était pourtant revenu au 7e rang après ses malheurs du premier tour. Le top 10 était finalement complété par Léo Roussel, bien remonté après la bousculade du départ, le Japonais Yu Kanamaru (Tony Kart-Vortex), Sébastien Bailly, l’Italien Felice Tiene (CRG-Maxter), le Français Loïc Réguillon (Sodi-Parilla) et le Finlandais Mikko Pakari (Maranello-Maranello).

 

Après cette première Course agitée, la deuxième débutait de nouveau par un accrochage au départ. Décidément maudit durant cette première journée, Ignazio D’Agosto renonçait une fois encore, tout comme son équipier Yu Kanamaru. Devant, Flavio Camponeschi prenait d’emblée ses distances par rapport aux Britanniques Alex Albon et Jordon Lennox-Lamb. Quatrième à la fin du premier tour, Nyck de Vries s’emparait rapidement du deuxième rang et il se lançait à la poursuite du leader. Tour après tour, le Néerlandais grappillait quelques dixièmes pour combler l’écart à un tour de l’arrivée. En lutte pour la première place, les deux pilotes se touchaient en pleine ligne droite, l’Italien terminant sa course sur le bas-côté alors que De Vries croisait en premier le drapeau à damier. Mais après avoir analysé les images des caméras embarquées, les Commissaires Sportifs décidaient d’exclure le Néerlandais… une décision dont le concurrent de Nyck De Vries a toutefois fait appel ! Le leader du championnat garde donc provisoirement les points de sa victoire. Déjà deuxième de la première Course, Jordon Lennox-Lamb marquait de nouveau de gros points en devançant son équipier Felice Tiene, lequel a pris le meilleur sur Alex Albon peu après la mi-course. Loïc Réguillon complétait le top 5 devant Sébastien Bailly, Léo Roussel, le Belge Dylan Lahaye (Maranello-Maranello), le Britannique Chris Lock (Tony Kart-Vortex) et Tereza Gromanova.

 

 

Info CIK / ©  Photo KSP


Publié le 04/09/2011

Nos partenaires

Voir tous