Compétition

A trois pour un titre

  Selon son schéma habituel, le Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart comporte trois épreuves. Les deux premières ont eu lieu en France (à Magny-Cours) et en République Tchèque (à Most). Les traditionnels « Rizla Racing Days » sur le TT-Circuit d’Assen, aux Pays-Bas, auront le privilège ces 5, 6 et 7 août de clôturer le […]


A trois pour un titre

CIK-FIA-European-Superkart-Championship-leader_Emmanuel-Vinuales-_Photo-CIK_.jpg

 

Selon son schéma habituel, le Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart comporte trois épreuves. Les deux premières ont eu lieu en France (à Magny-Cours) et en République Tchèque (à Most). Les traditionnels « Rizla Racing Days » sur le TT-Circuit d’Assen, aux Pays-Bas, auront le privilège ces 5, 6 et 7 août de clôturer le tour d’Europe de la saison 2011 et vont avoir l’insigne honneur de désigner le Champion parmi les trois Pilotes encore en lice pour ce sacre : le Français Emmanuel Vinualès, le Britannique et champion sortant Gavin Bennett et l’Allemand Daniel Hentschel.
 
Souvent dominée par des Pilotes de 40 ans et plus, voire par des quinquagénaires, la discipline a vu au cours des dernières années de plus en plus de jeunes s’investir dans la catégorie et secouer petit à petit les valeurs établies. Le Britannique Gavin Bennett (32 ans) a été parmi les premiers « jeunes » à faire de la résistance face aux Pilotes dits d’expérience. Sans encore être un vieux baroudeur, celui qui compte aujourd’hui trois titres européens (2007, 2009 et 2010) à son palmarès est lui-même menacé par plus jeunes que lui : pour décrocher un quatrième sacre européen, il lui faudra venir à bout du Français Emmanuel Vinualès (26 ans) et de l’Allemand Daniel Hentschel (26 ans).
 
Lui-même fils d’un ancien Pilote de Superkart (ex-Champion de France et vainqueur d’une course du Championnat d’Europe en 2002, Emmanuel Vinualès atteint cette saison un niveau que l’on pressentait venir depuis quelque temps déjà. Hyper rapide dès ses premières courses (2004), le jeune Français est désormais plus mûr, plus constant et dispose d’un matériel capable de le placer en haut de la hiérarchie. Bien conseillé par son père François, il a idéalement entamé le Championnat d’Europe 2011, terminant second de la Course 1 à Magny-Cours dans le sillage du Champion en titre Bennett, puis premier de la Course 2. Et comme Bennett avait été victime de problèmes de carburateur dans cette même Course 2, Vinualès avait bouclé la première épreuve avec un bel avantage. Cette avance s’est certes partiellement réduite au soir de la deuxième épreuve, à Most, en Tchéquie, mais est restée suffisante pour que Vinualès puisse aborder l’ultime round en tête ici à Assen.
 
En Tchéquie, le duel entre le Français et le Champion sortant Bennett a connu quelques temps forts : en Course 1, ils ont été au coude à coude, se passant et se repassant plusieurs fois avant que Vinualès ne lâche prise par la faute de ses pneus ; en Course 2, la tension était telle que chacun commettait un tête-à-queue.
 
Le règlement du Championnat prévoit de ne retenir que les 5 meilleurs résultats sur 6 possibles. Dans ces conditions, la seconde place actuelle de Bennett n’est pas aussi pénalisante qu’il n’y paraît, et l’Anglais, en plus de l’avantage psychologique d’avoir gagné deux courses contre une seule à Vinualès, est dans une position plus confortable, même s’il sait ne plus avoir droit à la moindre erreur.
 
L’Allemand Daniel Hentschel se tient en embuscade. S’il n’a pas gagné de course, il s’est signalé par une belle régularité, avec 3 podiums en 4 courses. Il faut remarquer que Vinualès, Bennett et Hentschel ont en commun leur châssis de marque Anderson et leur moteur DEA.
 
Les précédentes courses ont démontré que d’autres Pilotes peuvent prétendre à la victoire, à défaut d’encore pouvoir viser le titre. Ex-Pilote de Formule 3 et ex-Champion d’Europe de Superkart (2008), l’Allemand Peter Elkmann a mis du temps à mettre son nouveau matériel (MS Kart – DEA) au point mais a fini par gagner la Course 2 en République Tchèque. Galvanisé par sa récente victoire au British Superkart Grand Prix à Cadwell Park, Carl Hulme (Anderson-FPE) est en confiance et cherchera, après avoir atteint plusieurs podiums européens, à conquérir sa première victoire au plus haut niveau actuel du Superkart.
 
L’autre bonne surprise est venue du Néerlandais Marcel Maasmann : désormais intégré au Team Redspeed, il joue les premiers rôles, au point d’avoir rapporté de Most une 2e et une 4e places ! Galvanisé par son public, fera-t-il encore mieux à Assen ? Sa compatriote Priscilla Speelman – qui est la seule féminine du plateau – a jusqu’ici connu moins de réussite en Championnat d’Europe (deux 11e places à Magny-Cours), mais Assen sera l’occasion idéale pour terminer en beauté par de possibles arrivées dans les Top 10.
 
À Assen, les Superkarts partageront l’affiche d’une épreuve habituellement suivie par plus de 50 000 spectateurs avec des motos, des voitures de tourisme et des GT. Ils disputeront leur première séance d’essais qualificatifs le vendredi après-midi, leur seconde séance le lendemain et courront leurs deux Courses le dimanche 7 août (10h15 et 15h05). Les résultats pourront être consultés en temps réel sur www.cikfia.com.
 

 

Info & Photo CIK


Publié le 29/07/2011

Nos partenaires

Voir tous