Valse à 4 temps au Val de Vienne pour Gasly

  La 4ème épreuve du Championnat de France F4 s’est déroulée sur le tracé technique du Val de Vienne et le nouveau tirage au sort des voitures de l’Auto Sport Academy avait redonné de l’espoir à Pierre Gasly. En effet, la longue séance d’essais privés effectuée quelques jours avant la course lui avait permis de […]


Valse à 4 temps au Val de Vienne pour Gasly

Pierre_Gasly_Val_Vienne.jpg

 

La 4ème épreuve du Championnat de France F4 s’est déroulée sur le tracé technique du Val de Vienne et le nouveau tirage au sort des voitures de l’Auto Sport Academy avait redonné de l’espoir à Pierre Gasly. En effet, la longue séance d’essais privés effectuée quelques jours avant la course lui avait permis de travailler son pilotage, se familiariser avec le circuit et réaliser le meilleur temps.

 

Lors des deux courses de ce meeting, la chaleur et les contraintes particulières du circuit ont donné du souci à sa mécanique avec une boite de vitesse récalcitrante qui ne lui a pas permis de pleinement continuer son apprentissage et défendre ses chances. Lors de la séance qualificative, Pierre a réalisé son meilleur chrono lors de son troisième tour de la séance officielle, avant que la boîte de vitesses ne commence à faire des siennes, le privant d’une possible amélioration.

 

Seulement 8ème, il prenait pourtant un excellent départ en course 1: « Jusqu’ici, les départs n’étaient pas ce que je préférais dans les courses de F4, mais j’ai travaillé ce point important et ça va beaucoup mieux. Pour cette 1ère course, je me suis parfaitement élancé et j’ai pu reprendre des places. » Le premier tour était chaud dans le peloton de tête, mais Pierre gérait et commençait à gagner du terrain. Probablement en raison de la chaleur, sa boite de vitesse donnait à nouveau des signes de faiblesse l’empêchant de rétrograder correctement et de se concentrer sur son pilotage, il s’accrochait à sa 6ème position et la conservait jusqu’à la ligne d’arrivée.

 

Le déroulement de la course 2 fut plus complexe. A la lutte pour garder son rang au départ, Pierre subissait ensuite une attaque groupée à l’aspiration et se retrouvait en 13ème position. En quelques tours, il revenait 9ème. Face à un pilote finlandais pressant, Pierre s’appliquait alors à défendre sa place en essayant de prendre de l’avance dans les 2 premiers secteurs du circuit pour contrôler la situation dans le 3ème qui lui était moins favorable. «  Dans les virages lents, je devais limiter les dégâts et à plusieurs reprises j’ai dû passer en 4ème dans le serré qui se prend en 3ème. Ce n’est pas très avantageux pour faire de bons chronos ! Mais bon, j’ai tenu le coup et je termine malgré tout 8ème. Pour la suite, je sais que les mécaniciens de l’Auto Sport Academy travaillent pour résoudre ce problème de boite de vitesse et je vais tout faire pour obtenir de meilleurs résultats à Spa ».

 

Déçu mais toujours motivé au soir de la compétition, Pierre se reconcentrait aussitôt sur sa prochaine épreuve : le Diplôme National du Brevet qu’il a d’ailleurs brillamment réussi. Et oui, c’est aussi un jeune élève de 3ème qui n’oublie pas, à tout juste 15 ans, de réussir ses études, malgré sa vie de pilote.

Site officiel: www.pierregasly.com

 

 

Info Kartcom / © Photo DPPI 


Publié le 02/07/2011

Nos partenaires

Voir tous