Compétition

« M18 » : Tournée des marquages terminée

  Deux phases préliminaires au Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA ont déjà été accomplies avec succès : la collecte des engagements – en nette progression, avec 83 inscrits contre 70 en 2010 – et le marquage des châssis et accessoires, condition préalable obligatoire à l’utilisation du matériel lors des trois épreuves […]


« M18 » : Tournée des marquages terminée

CIK_marquages.jpg

 

Deux phases préliminaires au Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA ont déjà été accomplies avec succès : la collecte des engagements – en nette progression, avec 83 inscrits contre 70 en 2010 – et le marquage des châssis et accessoires, condition préalable obligatoire à l’utilisation du matériel lors des trois épreuves du Championnat.

 

C’est une des particularités du Mondial M18 : si les moteurs et pneus sont de marques et types uniques – et qui plus est, livrés gratuitement à tous les Pilotes par Parolin et LeCont ! –, le choix des châssis, parmi les quinze marques inscrites au Championnat sur une démarche volontaire, est laissé à l’appréciation des participants.

 

Dans le but de limiter les coûts, de promouvoir l’égalité des chances et de geler tout développement en cours de saison, la CIK-FIA a instauré un système dans lequel les cadres, mais aussi de nombreux accessoires, sont marqués avant le début de la compétition et doivent le rester jusqu’à son terme. Ainsi, chaque enseigne a dû présenter aux Inspecteurs de la CIK-FIA au cours des deux dernières semaines vingt châssis identiques et un nombre déterminé, dans une gamme unique, d’arbres arrière, de jantes, de fusées, de moyeux et de stabilisateurs. Les Concurrents ne pourront pas utiliser de matériel qui ne portera pas le sceau de la CIK-FIA appliqué lors de ces inspections. Tout prototypage « sur mesure » ou toute évolution sont ainsi exclus et chaque Pilote, parmi ceux utilisant une même marque de châssis, est assuré de disposer d’un matériel égal à celui de ses Concurrents directs.

 

Pour rappel, selon le règlement sportif du Championnat du Monde M18 et par volonté de limiter les coûts directs et indirects, chaque Pilote n’a le droit de se présenter à une course qu’avec un seul châssis. Toutefois, si ce châssis venait à subir un accident ou un dommage grave, il pourra être remplacé, sur autorisation des Officiels, par un neuf, lequel sera tiré au sort parmi le stock restant de châssis identifiés lors de l’inspection initiale et tenus disponibles en tant que matériel de réserve par le Représentant officiel de la marque, dont la présence est garantie sur chaque épreuve.

 

Pour s’assurer qu’ils étaient bien tous de même qualité, les châssis avaient été passés au scanner XRF par la CIK-FIA en 2010. L’opération de contrôle a été reconduite cette année mais a été élargie aux arbres arrière, qui ont été analysés en qualité (cartographie du matériau utilisé) et en dureté. Pour ce faire, la CIK-FIA s’est expressément équipée d’un duromètre numérique de haute précision. Elle l’a utilisé systématiquement lors de ses visites chez les Constructeurs concernés et n’a apposé ses autocollants à code-barres que sur des axes de qualité et de dureté égale.

 

Sur les quinze marques de châssis initialement inscrites au Championnat du Monde M18, quatorze ont été choisies par les Pilotes lors de leur engagement. Chacune de ces quatorze marques a passé avec succès l’étape de l’inspection et dispose donc d’un large éventail de châssis et accessoires identiques prêts à être distribués, soit lors des tests préliminaires ces 3-4 juin à Jesolo, soit la veille de la première épreuve du Championnat, début juillet à Ortona.

 

 

Info & Photo CIK


Publié le 30/05/2011

Nos partenaires

Voir tous